Auteur Sujet: Couleurs  (Lu 39219 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #15 le: 27 avril 2012 à 17:03 »
bonjour et merci à tous pour vos réponses, j'en prends à l'instant connaissance (avec un grand verre d'aspirine),

Cyril, comme profil de sortie, j'utilise bien sûr celui de la tireuse, une Fuji Frontier, donné par le tireur...Il n'y a un écart notable qu'entre le profil de sortie appliqué et l'impression,

Michel : la tireuse est dans l'espace sRGB, il faut donc appliquer un profil pour convertir depuis l'espace de travail initial qui est l'adobe RGB. On peut simuler le rendu à l'écran avant tirage, mais ça n'est qu'un aperçu.

Je ne sais pas quoi vous donner comme autre indication. J'ai pas mal potassé les livres sur la gestion des couleurs. Mais pour ce problème, même le tireur me dit qu'il est normal que les couleurs ne soient pas reproduites fidèlement du fait de la restriction de l'espace colorimétrique. C'est sa seule explication.
J'ai consulté un autre labo, pro cette fois ci (il se présente ainsi...), et trouve normal que le premier labo ne parvienne pas à tirer fidèlement. Et pour la même raison. Il m'invite donc à tirer en Jet d'encre, avec un profil papier. Les tarifs sont 10 fois plus élevés au passage, ce qui ne m'enchante pas...
« Modifié: 27 avril 2012 à 17:05 par Elisa75 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #16 le: 27 avril 2012 à 17:40 »
Bonsoir Elisa et ... pardon pour l'aspirine ;)

Le plus simple que je puisse te proposer est que tu m'envoies le fichier d'une de tes photos, que je l'imprime chez moi et que je te l'envoie. On pourra alors parler sur une base commune. Si tu es d'accord je te donnerai mon mail par MP.

Sans revenir à l'aspirine, il y a quand même un point dans ton dernier message qui me trouble. Tu écris : "la tireuse est dans l'espace sRGB, il faut donc appliquer un profil pour convertir depuis l'espace de travail initial qui est l'adobe RGB". Tu veux bien dire que tu utilises dans Photoshop (CS5) :menu Edition/Convertir en profil, en sélectionnant ensuite sRGB dans l'espace de destination ?

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #17 le: 27 avril 2012 à 17:55 »
Ok Michel, ta proposition de reproduire chez toi le tirage est la meilleure pour avancer sur ce sujet.

Elisa: La réponse des deux tireurs sont logiques. Avec certains labos pas très chers, on peut avoir quelques surprises. Peut être pourrais tu  juste faire un essai avec le tireur plus cher histoire de te rendre compte de la différence.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #18 le: 27 avril 2012 à 20:42 »
Merci Michel de ta proposition, c'est très gentil à toi !!

Mais effectivement, je vais dès demain tenter un dernier essai, tirage Jet d'encre, chez le premier labo "grand public", il n'y a cette fois ci aucune dégradation de l'espace colorimétrique, les fichiers tiff sont à livrer dans l'espace Adobe RGB.
C'est un peu plus cher, mais au moins on aura peut être la clé du problème,

Pour ta dernière question Michel, oui, j'utilise le menu Edition / convertir en profil, mais j'utilise le profil sRGB IEC61966-2.1 tel qu'indiqué ici : http://negatifplus.com/Tirages-en-ligne

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #19 le: 27 avril 2012 à 22:36 »
Tiens nous au courant Elisa.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #20 le: 28 avril 2012 à 22:02 »
Ok Elisa; je pense que c'est un bon moyen de savoir; ma proposition tient toujours :)

OK pour le profil sRGB IEC61966-2.1

Une idée en voyant le site de Negatif + : tu as bien décoché la case "correction des couleurs automatiques " ?

Je m'associé à Cyril : tiens nous au courant.

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Couleurs
« Réponse #21 le: 29 avril 2012 à 12:29 »

Une idée en voyant le site de Negatif + : tu as bien décoché la case "correction des couleurs automatiques " ?

oui oui,

merci !

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #22 le: 04 mai 2012 à 18:57 »
Bonjour à tous,

Je récupère à l'instant mes tirages, j'ai voulu comparer le résultat entre Jet d'encre et sur Laser avec profil fourni par N+,

Au premier coup d'oeil, des différences évidentes entre les tirages.

1ère photo, un paysage au matin, dans des teintes pastelles, plutôt orangées et marron clair, quelques teintes roses,
En jet d'encre, les tonalités tirent nettement sur le rose, on perd le orange,
En impression Laser : tonalités plus orangées, sans atteindre la teinte originale,

2ème photo, un ciel très faiblement saturé, avec dégradé du bleu-vert vers le blanc "un peu grisâtre",
En jet d'encre, le bleu-vert pâle est bleu pâle, le blanc est blanc
En laser, couleurs plus fidèles à l'original,

3ème photo, un personnage habillé d'un sweet rouge carmin, un chat gris clair argenté
En jet d'encre, le gris clair est plus "clair argenté" que l'original ;
En laser, gris clair plus fidèle,
Les rouges sont quasi équivalents, fidèles à l'original, contrairement à la 1ère impression sur Frontier (sRGB), où le rouge tirait légèrement sur le vermillon,

Pour ces impressions test, j'ai travaillé sur écran Eizo calibré, point blanc à 55 et luminance à 80 cda/m2

Le papier utilisé pour l'impression jet d'encre est très blanc (ce qui accentue peut être le gris argenté de la 3ème photo),
Concernant la 1ère photo, je ne sais pas si ce n'est pas ma calibration qui est à revoir, avec un point blanc à 50 (ou 60 ?),

Les résultats semblent plus flateurs sur jet d'encre, mais parfois moins fidèles qu'à l'écran,
Peut être est-ce lié à la teinte du papier,
Sur Laser, en profil sRGB, les résultats sont pas top, plus fidèles sur une autre machine qui dispose de son propre profil,

Vos avis seront précieux, je n'y vois pas toujours très clair et j'ai peur de mal interpréter les résultats,

Merci !

Elisa

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #23 le: 05 mai 2012 à 09:45 »
Bonjour Elisa,

J'aimerais bien t'aider, mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre. Expliquer des couleurs à un aveugle n'est pas chose facile et là nous en sommes proche  ;)

Je suppose que les tirages dont tu parles ont tous été faits chez Négatif +, mais je ne comprends pas de quels tirages laser tu parles. Dans le catalogue de N+ je vois seulement des tirages argentiques sur Frontier et des tirages jet d'encre sur Epson. Quoi qu'il en soit, le fait qu'il y ait des différences de couleurs entre les procédés n'est pas surprenant; c'est même pour cela qu'il existe différents procédés dont aucun n'est parfait, mais dont chacun offre un rapport qualité-prix différent. A priori je pense que c'est le tirage Frontier qui a le moins de chance d'être fidèle et l'impression jet d'encre qui peut être prise comme référence; j'ignore l'impression laser dont tu parles (*).

Tu t'interroges sur les réglages de l'écran : il sont bons. D55 et 80 cd/m2 c'est ce qui est généralement conseillé et mon expérience personnelle le confirme. A fortiori sur un Eizo, tu as là une bonne référence; ne change rien; surtout pas, car sinon tu vas perdre tout repère.

En revanche il faut examiner tes tirages avec un éclairage de qualité. Il est évident que si tu compares un écran calibré comme ci-dessus avec un tirage éclairé par une lampe incandescence à 2700K ou un tube fluo à 6400K tu obtiendras n'importe quoi. Idem pour la luminosité. L'idéal est une boîte à lumière comme on en voit dans l'excellent article de Jean Delmas que je joins (lis le, car il est très clair et très utile), mais ça coûte la peau du dos. J'utilise personnellement une lampe Graflite de Colorconfidence (http://shop.colourconfidence.com/fr/product.php/1955/colour-confidence-grafilite) que l'on trouve très facilement (chez All Pages ou sur la boutique de Chasseur d'Images par exemple); c'est un investissement très utile, voire nécessaire; à défaut utilise un éclairage fluo 4000 K (les tubes portent l'indication 840 ou mieux 940; le 1er chiffre indique la qualité du spectre (6 c'est très médiocre, 8 c'est bien, 9 c'est très bien); les 2 derniers chiffres donnent la température de couleur (27 = 2700  K; 40 = 4000 K, etc.)).

La teinte du papier peut jouer un peu, mais en général c'est très marginal. Je ne pense pas que ce soit l'explication dans ton cas.

Je ne comprends pas bien ce que tu évoques à la fin "Sur Laser, en profil sRGB,..." mais comme je ne sais pas de quelle impression laser tu parles ce n'est pas étonnant.

Désolé de ne pas t'aider mieux, malgré ce (trop) long message.
Ma proposition de faire une impression chez moi tient toujours, mais je pars pour 3 semaines à l'étranger; ce serait donc au retour (je reste connecté).

Patience pour la suite de tes investigations :)
Michel



(*) le numérique a augmenté spectaculairement nos exigences en matière de fidélité des couleurs. En argentique on acceptait que chaque film ait sa personnalité et un rendu des couleurs très particulier.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #24 le: 05 mai 2012 à 11:12 »
Merci Michel,
Je vais lire l'article joint à ta réponse, je n'ai pas investi dans ce genre de matériel, je regarde en fait mes tirages à la lumière du jour, devant une fenêtre, avec une lumière "normale", en pleine journée,
Chez N+, ils utilisent en fait 3 machines (à ma connaissance) : jet d'encre (Adobe RGB) ; Laser avec un profil proposé par N+ pour les formats moyens (à partir du 30x40 je crois) ; Laser Frontier (sRGB) pour les petits et moyens formats,
Merci pour ta proposition, je vais continuer de me documenter sur le sujet,
Le papier influe beaucoup sur le rendu selon N+, le gamut n'est pas le même, je l'ai aussi constaté avec des échantillons,

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #25 le: 05 mai 2012 à 13:31 »
Bonjour,

C'est effectivement difficile d'évaluer les différents résultats sans voir les tirages.
Mais ton tout premier post laissait sous entendre qu'il y avait de gros écarts de couleur, presque anormal.....Nous avons pensé à un mauvais profil sur le coup.
Aujourd'hui j'ai l'impression que tu parles de variante entre différents types de tirage.
Alors là je comprends mieux.
Comme te l'explique Michel, et il a beaucoup d’expérience en la matière, ces différences sont normales car les imprimantes, leur mode d'impression (laser, jet d'encre), les papiers et les encres sont différents. C'est sans compter qu'il y a des profils ICC plus ou moins juste.....
En tout état de cause, ne change pas les réglages de ton écran juste parce qu'une série de photo n'a pas le rendu vu sur écran. Il va de soit que si tu changes ces réglages, la caractérisation de ton écran est à refaire.

Le rouge carmin et le gris argenté ne sont pas des couleurs faciles. En règle générale, les espaces de couleur des différentes imprimantes sont différents. Si la couleur de ta photo n'appartient pas à ces espaces et en fonction de leur gamut, tu auras forcément une différence entre elles. C'est une des limites de la gestion de la couleur......

Je ne vais pas te donner d'autres liens, Michel l'a fait.

La vision comparative est intransigeante....Alors continue à te faire plaisir une fois que tu as trouvé le tireur qui t'offre le rendu le plus proche de ton travail.

Bon we à vous tous et bon voyage Michel.

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Couleurs
« Réponse #26 le: 05 mai 2012 à 14:22 »
je regarde en fait mes tirages à la lumière du jour, devant une fenêtre, avec une lumière "normale", en pleine journée,
Tu as raison : c'est encore la meilleure solution !  :)

Citer
Le papier influe beaucoup sur le rendu selon N+, le gamut n'est pas le même, je l'ai aussi constaté avec des échantillons,
C'est vrai que le gamut est différent, mais de là à avoir les différences que tu mentionnes j'ai beaucoup de mal à le croire (je suppose que tu choisi le mode "perception"). J'utilise couramment des papiers de différents type (en particulier pour les "beaux" papiers : Epson Traditionnal, Hahnemühle Photo Rag, Hahnemühle Fien Art Baryta), il ya des différences de rendu, des différences assez sensibles de dynamique (entre le noir et le blanc) mais les différences de couleurs sont faibles quand la chaîne graphique est bien étalonnée.

Je ne peux que te confirmer ma proposition, mais dans 3 semaines ! (-*)
Michel

(*) si cela te met plus à l'aise tu me rembourseras l'encre, le papier et le port; mais ce n'est pas vraiment le sujet :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #27 le: 05 mai 2012 à 14:29 »
Citer
La vision comparative est intransigeante....Alors continue à te faire plaisir une fois que tu as trouvé le tireur qui t'offre le rendu le plus proche de ton travail.
Je suis 100% d'accord avec ce que tu écris. Il faut se méfier, Elisa, du syndrôme de la couleur parfaite (Gilles parle quelquefois de ayhatholahs de la couleurs !...). En argentique (je me répète...) on admettait les écarts de couleur. En numérique on cherche une perfection qui n'a finalement pas d'intérêt (sauf si l'on reproduit des oeuvres d'art par exemple). Ne passe donc pas trop de temps à chercher la perfection (je parle en connaissance de cause...) et fais toi plaisir en faisant des photos qui te plaisent !

Citer
Bon we à vous tous et bon voyage Michel.
Merci Cyril :)

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #28 le: 05 mai 2012 à 16:55 »
merci Michel, je retiens ta proposition si d'ici ton retour je me pose encore ces questions ;)
c'est vrai qu'en argentique on se posait moins ces questions, mais tout de même, sans rechercher l'exactitude, il y a des écarts parfois impressionnants et pas toujours heureux ; j'ai tiré une série l'année dernière en vue d'un concours : qu'elle n'a pas été ma déception en voyant le résultat, tous les paysages pastels étaient grisâtres, complètement éteints, une horreur,
c'est ce qui m'a poussé à passer sur un écran photo calibré,... du coup, je fais davantage attention à ces questions,

encore merci et bon voyage,

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #29 le: 06 mai 2012 à 11:02 »
Merci Elisa.

C'est parce que je faisais les mêmes constats que toi, avec les mêmes déceptions, que j'ai investi dans une imprimante photo A3. Et depuis je m'en félicite tous les jours : la qualité de résultats est excellente et beaucoup mieux maîtrisée; et surtout quel plaisir de voir le tirage sortir lentement de l'imprimante, un peu comme on voyait l'image apparaître dans la cuve de révélateur :) C'est aussi -selon moi- la seule façon d'obtenir exactement le rendu souhaité, car même avec un écran parfaitement calibré ce n'est qu'en voyant  le tirage papier que l'on juge du rendu final (je parle là de nuances subtiles et non d'écarts manifestes aisément visibles à l'écran); on peut faire des bouts d'essai (comme en argentique) et le cas échéant recommencer immédiatement un tirage qui n'est pas parfait. Je n'imagine pas de présenter une photo à un concours ou dans mon club sans l'avoir imprimée moi-même.
En revanche il faut savoir qu'une imprimante photo n'est viable que si on imprime régulièrement (deux fois par semaine est un minimum; 1 seule photo suffit à chaque fois); sinon les buses se bouchent et ce qui est normalement un grand plaisir devient une vraie galère.

@+
Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)