Auteur Sujet: livre LR4 : tranche de couverture  (Lu 7197 fois)

lecep

  • Invité
livre LR4 : tranche de couverture
« le: 02 mai 2012 à 16:10 »
Bonjour,

Après avoir acheté le complément de formation LR4 / Elephorm, je suis déçu car la partie traitant de la section livre est minuscule et me laisse avec beaucoup de questions comme par exemple : est-il possible de changer l'orientation du texte de la tranche du livre, c'est à dire que par défaut, on lit le texte du haut du livre vers le bas, et je voudrais obtenir l'inverse ?


Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : livre LR4 : tranche de couverture
« Réponse #1 le: 02 mai 2012 à 18:01 »
bonjour

peut ètre qu'en écrivant le texte a l'envers !
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

lecep

  • Invité
Re : livre LR4 : tranche de couverture
« Réponse #2 le: 03 mai 2012 à 18:54 »
Eh non, malheureusement, ce n'est pas aussi simple.
Merci pour ta réponse.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : livre LR4 : tranche de couverture
« Réponse #3 le: 04 mai 2012 à 10:24 »
J'ai beau triturer dans tous les sens mais je ne crois pas que cela soit possible. Je me renseigne.
Mon QI est tenace...

lecep

  • Invité
Re : livre LR4 : tranche de couverture
« Réponse #4 le: 04 mai 2012 à 13:59 »
J'ai posé la question chez Blurb et la réponse m'a laissé perplexe : voici ma question et dessous leur réponse :

Question 2 : est-il possible de changer l'orientation du texte de la tranche du livre, c'est à dire que par défaut, on lit le texte du haut du livre vers le bas, et je voudrais obtenir l'inverse ?
Réponse de Blurb : Avec le logiciel vous pourrez le faire mais je vous conseille de faire un copier/coller d'un document word car le texte ne vous permettra pas de la faire automatique dans BookSmart.

Quant-à la question 1, je ne résiste pas au plaisir de vous faire aussi un copier-coller :

Question1 : dans LR4, au niveau du choix des papiers, on trouve premium glacé, alors que sur votre site je ne vois nulle part de référence à un papier glacé ou brillant. Donc avez-vous vraiment ce type de papier ?
Réponse de Blurb : Si vous désirez un papier plus brillant, je vous conseille de sélectionner un papier fini satiné.

C'est ce qui s'appelle chez moi (pays de rugby) taper en touche.

Conclusion : si vous n'avez besoin de rien, demandez à Blurb.

Ah une dernière chose pour être complet : j'ai téléchargé leur logiciel Booksmart, l'ai utilisé pendant une demi-heure : une horreur. A coté, le module LR4 est une Rolls!

Voilà; mon livre est prêt, j'attends les échantillons pour me décider sur le papier.

Si d'ici là Gilles tu as trouvé l'astuce qui tue pour l'orientation du texte de la tranche...

Hors ligne dblanc

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : livre LR4 : tranche de couverture
« Réponse #5 le: 06 mai 2012 à 21:25 »
Je crois que Blurb a utilisé le moteur de traduction google pour comprendre ta question et traduire la réponse... 8).
Pour l'orientation du texte du dos du livre, je n'ai rien trouvé non plus. M'étonnerait beaucoup que cela soit possible, car les possibilités de moduler le texte ou les images sont très limitées dans ce module livre de Lightroom.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : livre LR4 : tranche de couverture
« Réponse #6 le: 07 mai 2012 à 08:14 »
"car les possibilités de moduler le texte ou les images sont très limitées dans ce module livre de Lightroom"

J'aime bien lire des trucs comme ça, mais j'attends toujours de voir les résultats sous forme de livre et si les outils ont été exploités dans leur intégralité.
Mon QI est tenace...

Hors ligne dblanc

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : livre LR4 : tranche de couverture
« Réponse #7 le: 07 mai 2012 à 22:12 »
Oui je pense avoir exploité les différentes possibilités du module de livre. Et j'ai une bonne expérience des autres logiciels de création de livres (plus de 20 livres, et j'ai testé au moins 6-7 différents programmes). Le problème c'est que pour voir le résultat, il faut venir chez moi... car les autres programmes ne permettent pas l'exportation en pdf. Ce qui est un ENORME avantage du module Livre de LT4. J'ai publié un livre avec LT4 (dont le résultat est très satisfaisant) et je suis en train d'en créer deux autres; à chaque fois je me trouve coincé par le peu de souplesse du module. MAIS, les autres avantages, comme pouvoir faire le livre dans le même flux de traitement des images est bien sûr un autre ENORME avantage. Bref, je ne me plaints pas, et je vais de suis aller sur le site d'Adobe pour proposer des améliorations au module!