Auteur Sujet: v2b : epreuvage ecran comment améliorer ?  (Lu 7842 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
v2b : epreuvage ecran comment améliorer ?
« le: 21 avril 2012 à 12:12 »
bonjour,
dans la formation v2b de gilles sur lr4, on voit que l'image epreuve a comme un voile gris, on dit qu'il existe deux nouveaux curseurs luminosité et contraste, on fait une copie virtuelle d'epreuve (pourquoi faire vu que c'est mauvais ???) mais au bout du compte on ne fait rien et on a une impression pourrie.

comment améliorer l'epreuvage ecran et donc la sortie sur imprimante et que faire avec la copie d'epreuve ?

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : v2b : epreuvage ecran comment améliorer ?
« Réponse #1 le: 21 avril 2012 à 14:18 »
Comprendre et apprendre le principe de l'épreuvage écran en premier lieu ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : v2b : epreuvage ecran comment améliorer ?
« Réponse #2 le: 21 avril 2012 à 14:54 »
c'est tout ???
epreuvage=simuler la sortie sur papier
si déçu par la simulation, changer contraste, noirs,... dans nx2 et imprimer.
ici on a deux nouveaux curseurs, une copie virtuelle, on ne sait pas si il faut utiliser les deux curseurs ou retourner dans le module développement avec la copie virtuelle epreuve ecran...


note :
dans le passé, comme l'épreuvage ecran est décevant avec ma canon alors que la sortie est bonne,  je t'avais demandé si tu n'avais pas un profil de labo avec lequel tu travailles et que je pourrais essayer. une fois la technique de compensation connue, je pourrais l'adapter à mon propre labo elka color,... qui n'a pas l'air d'offrir des profils


marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : v2b : epreuvage ecran comment améliorer ?
« Réponse #3 le: 22 avril 2012 à 09:22 »
c'est bien ce que je dis... lis la doc car, comme d'habitude, tu mélanges tout.

les deux curseurs contraste et luminosité du module Impression n'ont rien à voir avec la fonction d'épreuve à l'écran.

la copie virtuelle est là pour enregistrer tes réglages d'épreuve et pour faciliter le flux de travail, en liant le profil ICC choisi.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : v2b : epreuvage ecran comment améliorer ?
« Réponse #4 le: 22 avril 2012 à 12:22 »
s'il y a bien une chose que je ne ferai jamais c'est lire une doc d'adobe, c'est impigeable ou soporiphique.
je préfère evening, kelby, gilles,...

en y reflechissant c'est vrai que les deux curseurs sont dans le module impression et l'epreuvage dans le developpement où on a tous les curseurs disponibles.

bon, pour éviter de tourner en rond, peux tu me dire comment tu fais avec ton épreuvage ecran avec un voile gris sur papier mat ? j'aurais tendance à dire qu'il manque de contraste et de noir. que fais-tu ? tu règles ces curseurs et tu imprimes, tu fais une copie virtuelle d'epreuve avec le nouveau réglage et tu imprimes la copie virtuelle,... ?

pas de profil labo internet à conseiller ?

merci
marc

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : v2b : epreuvage ecran comment améliorer ?
« Réponse #5 le: 07 mai 2012 à 20:19 »
J'envoie tout en sRVB au labo, par le net; je viens de recevoir 300 tirages 11/15 de chez FOTO.com, tout correspond à mon attente. Mon écran Dell est calibré: luminance des blancs:75 cdl, les noirs eux sont à 0,50 cdl, T° de couleur: 6500K.
« Modifié: 07 mai 2012 à 20:21 par dédé23 »
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : v2b : epreuvage ecran comment améliorer ?
« Réponse #6 le: 13 mai 2012 à 12:13 »
bonjour à tous,
j'ai trouvé une video sur l'epreuvage ecran que je trouve intéressante :
http://www.jeanpierreravez.com/blog/?p=2175


Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : v2b : epreuvage ecran comment améliorer ?
« Réponse #7 le: 14 mai 2012 à 12:37 »
Merci Marc, tuto très intéressant et mieux qu'un long discours.....

Toutefois, je suis étonné que la case à cocher "simulation papier et encre" ne donne pas un aperçu réel.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : v2b : epreuvage ecran comment améliorer ?
« Réponse #8 le: 14 mai 2012 à 16:15 »
en effet, c'est étrange
j'avais oublié de signaler que dans les commentaires on a rectifié l'erreur de jpr à propos de la signification des icones dans les coins de l'histo (ombres bouchées au lieu de gamut...)

j'aimerais un jour trouver des profils de labo internet pour comparer cet épreuvage écran avec celui de ma canon mp980+papier glossy canon "non pro".
si vous avez de tels profils, cela m'intéresse.
il y a-t-il des profils icc blurb ? cela doit etre frustrant d'avoir un livre pale et delave

merci
marc