Modules > Module Développement

Conversion Noir et Blanc

(1/8) > >>

stb:
Quel sont vos méthodes pour la conversion NB ?
J'ai fait une rapide recherche sur le forum et beaucoup de propositions de presets plus ou moins sérieux.
Hors c'est plus dans la démarche et l'utilisation des diférents outils que je souhaite orienter ma recherche...
L'utilisation d'éditeur externe du type "Nik" est il incontournable pour un beau résultat  ;)

Je souhaiterais donc échanger et progresser sur ce point.

Merci

alpac:
Bonsoir STB

je developpe la photo en couleur, puis converti en NB dans lightroom qui fait du bon boulot
reprise dans le module TSL des curseurs couleur, travail sur la courbe de tonalite et bien sur utilisation du pinceau
rajout de grain et ou vignetage..............

Les presets bof , il vaut mieux se les faire soi meme, les seuls a mon avis vraiment interressant sur
http://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/

le plug in Sep2 de nik software, on devient vite accro

Alain

ongalain:
Bonjour

Même chose, développement en couleur et conversion dans LR.
Je n'ai pas de méthode, juste un tour dans TSL pour contraster ou atténuer telle ou telle couleur, c'est là que l'on voit
l'efficacité de l'outil "pipette" (le double ronds en haut à gauche du panneau, je ne me souviens plus du nom).

Les preset, je les utilise seulement quand je fais une série pour avoir un rendu proche d'une image à l'autre.
 Mais c'est une base de départ,
j'ajuste les curseurs sur chaque photo pour l'adapter.
Exemple: http://agb83.celeonet.fr/piwigo/index.php?/category/270

Alain (aussi, MDR)

FX Belloir:
Je vous conseille de faire du n&b de la manière suivante (au lieu de cliquer sur "noir&blanc") :
- dans le module TSL, mettre TOUS les curseurs de SATURATION à 0 (à gauche). On peut si besoin faire un preset qui le fait.

En faisant ainsi, Lr laisse beaucoup plus de possibilités de réglages (beaucoup plus de curseurs restent actifs) qu'avec le passage classique.

michel_d:
@FX : mais en faisant comme ça n'augmente-t-on pas le risque d'avoir en sortie une dominante colorée ?
J’imagine que dans ce cas tu imprimes en couleur et non en "noir et blanc avancé" (sur Epson)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile