Auteur Sujet: Lightroom et disque dur ssd  (Lu 22141 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #15 le: 09 septembre 2009 à 22:16 »
Si par réactivité du Soft tu entend, affichage plus rapide des vignettes etc.. bay non je ne vois pas en quoi ça changerait quelque chose surtout si ton catalogue n'est pas sur le SSD ;)
Ben oui la réactivité c'est quand même le plus important à l'usage.
Je pense donc que le SSD est plus intéressant pour le cache ou le catalogue.

Comment un SSD réagit-il à des lectures / écritures simultanées ?
Mieux qu'un disque normal ?

A mon humble avis si tu colle tout sur du SSD tu verra une belle diff, catalogue, swap et OS.
Faut des thunes et de la place dans son boitier ;)


Tout dépend ce que tu entend par sauvegarde ;) Si tes sauvegardes sont sur des disques genre DVD ou BRD, tous le monde sait que leur durée de vie est limitée voir très limitée. Si tes sauvegardes sont sur un HDD externe allumé que le temps de ta sauvegarde et off tous le reste du temps, c'est déjà beaucoup mieux ;) mais bon il se peut que un jour tu démarre ton HDD, et hop il est mort sans savoir vraiment pourquoi :(. Le coup du RAID surtout le 1 c'est que bon si tu as un disque qui pète tu le vois tout de suite mais tu garde l'intégralité de tes datas, bon si les deux dur crashent en même temps c'est idem on est mort ;) LOL.
Par sauvegarde j'entends une vraie stratégie de sauvegarde incrémentale ou différentielle qui garde plusieurs états du disque.

Perso j'en fais sur un disque interne, un disque externe débranché hors sauvegarde, et depuis peu un disque 2"5 que j'emporte avec moi en WE et vacances.

En cas de fausse manip, de fichier vérolé, le RAID est inutile.
En cas de problème matos grave (PC qui crame) le RAID est aussi inutile.
Ca parait tout con mais les gens que je connais qui ont perdu leurs données, c'était soit sur une alim cramée qui a tout emporté avec, soit sur un coup de foudre qui a tout grillé pareil.

Donc voila, pour moi le RAID fait perdre beaucoup de place disque pour une sécurité pas grandement améliorée.
Après s'il y a  RAID + sauvegarde externe pourquoi pas... mais je préfère justement utiliser le disque supplémentaire pour une ch'tite sauvegarde incrémentale qui me permet beaucoup plus de choses.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #16 le: 10 septembre 2009 à 08:29 »
Lightroom 3.0 ne tournera effectivement plus sur les PPC - j'en ai parlé sur mon blog récemment.

Les développeurs sont parfaitement au courant des ralentissements de Lightroom, c'est tout ce que je peux dire pour le moment.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #17 le: 10 septembre 2009 à 11:22 »
Je ne suis pas Gilles, mais...
Le code PPC ne serait plus là, la seule différence sera plus d'espace disque, cela n'a aucun impact pour la performance.

Ceci dit, Snow Leopard possède certaines technologies: Grand Central Dispatch, qui permet une gestion du multi-core/multi-threading plus facile, mais LR a déja certaines routines qu'il peut lancer en parallèle, et le traitement d'une image ne peut pas nécéssairement être découpé, par ex certains filtres de Photoshop ne profiteraient nullement du multicore; OpenCL qui permet de décharger le processeur de certaines opérations via le GPU (là encore, toutes les opérations ne peuvent profiter d'une accélération grâce à cette technologie: http://www.macbidouille.com/news/2009/09/08/un-point-sur-open-cl-et-grand-central ) mais il faudra du temps aux concepteurs pour utiliser ces outils, et LR étant cross platform, ils ne peuvent optimiser pour une plateforme au détriment de l'autre
« Modifié: 10 septembre 2009 à 13:48 par PECourtejoie »
Pierre-Etienne

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #18 le: 10 septembre 2009 à 11:43 »
Merci pour cet eclaircissement
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #19 le: 11 septembre 2009 à 11:39 »
Si par réactivité du Soft tu entend, affichage plus rapide des vignettes etc.. bay non je ne vois pas en quoi ça changerait quelque chose surtout si ton catalogue n'est pas sur le SSD ;)
Ben oui la réactivité c'est quand même le plus important à l'usage.
Je pense donc que le SSD est plus intéressant pour le cache ou le catalogue.

Comment un SSD réagit-il à des lectures / écritures simultanées ?
Mieux qu'un disque normal ?

A mon humble avis si tu colle tout sur du SSD tu verra une belle diff, catalogue, swap et OS.
Faut des thunes et de la place dans son boitier ;)


Tout dépend ce que tu entend par sauvegarde ;) Si tes sauvegardes sont sur des disques genre DVD ou BRD, tous le monde sait que leur durée de vie est limitée voir très limitée. Si tes sauvegardes sont sur un HDD externe allumé que le temps de ta sauvegarde et off tous le reste du temps, c'est déjà beaucoup mieux ;) mais bon il se peut que un jour tu démarre ton HDD, et hop il est mort sans savoir vraiment pourquoi :(. Le coup du RAID surtout le 1 c'est que bon si tu as un disque qui pète tu le vois tout de suite mais tu garde l'intégralité de tes datas, bon si les deux dur crashent en même temps c'est idem on est mort ;) LOL.
Par sauvegarde j'entends une vraie stratégie de sauvegarde incrémentale ou différentielle qui garde plusieurs états du disque.

Perso j'en fais sur un disque interne, un disque externe débranché hors sauvegarde, et depuis peu un disque 2"5 que j'emporte avec moi en WE et vacances.

En cas de fausse manip, de fichier vérolé, le RAID est inutile.
En cas de problème matos grave (PC qui crame) le RAID est aussi inutile.
Ca parait tout con mais les gens que je connais qui ont perdu leurs données, c'était soit sur une alim cramée qui a tout emporté avec, soit sur un coup de foudre qui a tout grillé pareil.

Donc voila, pour moi le RAID fait perdre beaucoup de place disque pour une sécurité pas grandement améliorée.
Après s'il y a  RAID + sauvegarde externe pourquoi pas... mais je préfère justement utiliser le disque supplémentaire pour une ch'tite sauvegarde incrémentale qui me permet beaucoup plus de choses.



La gestion des lectures/écritures simultanée sera toujours plus rapide que sur un disque normal puisqu'il il n'y as pas de latence mais de toute façon ce ne seras jamais du vrai simultané d'ailleurs un HDD SATA oiu autre ne fait pas de simultanée non plus :(

Oui le SSD serais super intéressant pour le cache et la database mais le pb est leur durée de vie actuellement et leur prix. je passerais à cette phase là un peut plus tard ;)

Oui faut beaucoup de thune actuellement pour être intégralement ne SSD mais pas beaucoup de place disque 2.5 pour la plupart sauf le dernier Colossum de OCS ;)

Ha oui un vrai système de sauvegarde sera en gros plus.

Pour ma part je ne sauvegarde pour l'instant que les photos sur un double HDD externe entre guillemet une sauvegarde incrémentiel mais manuel :( pas encore trouver de produit facile à implanter et gratuit.

Avec une bonne prise para foudre je n'ai aucun pb de risque de coup de foudre ou autre et j'ai jamais vue une alim cramer tous un pc oui ça dois bien arrivée je ne dis pas le contraire mais bon super rare à mon humble avis ;) Et les carte mère réscente on des système de protection pour pas tous balancer au périphérique si il y as une surcharge

D'ailleurs tu me fait pensée qu'il faut que je check les d'onduleur car les puissances on légèrement grandie avec le nouveau pc :( Et je voudrais passé au Online sur la nouvelle machine.

Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #20 le: 11 septembre 2009 à 22:16 »
Pour ma part je ne sauvegarde pour l'instant que les photos sur un double HDD externe entre guillemet une sauvegarde incrémentiel mais manuel :( pas encore trouver de produit facile à implanter et gratuit.
J'avais créé un fil sur ce forum quelque part à ce propos.
J'utilise Cobian Backup, gratuit, et très paramétrable.

Sinon me semble que les prises parafoudre sont plus utiles en cas de surtensions que de foudre... j'en ai une aussi, on ne sait jamais.

Comme risque il y a aussi le cambriolage même si (d'après les gendarmes à qui j'ai posé la question quand je me suis fait cambrioler...) les PC fixes ça part rarement, contrairement aux portables.
M'enfin t'es pas à l'abri de gens qui volent n'importe quoi, mes cambrioleurs avaient bien volé mon trépied manfrotto sans savoir ce que c'était (du coup, j'ai pu le récupérer quand ils se sont fait chopper ;) )

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #21 le: 14 septembre 2009 à 15:20 »
Pour ma part je ne sauvegarde pour l'instant que les photos sur un double HDD externe entre guillemet une sauvegarde incrémentiel mais manuel :( pas encore trouver de produit facile à implanter et gratuit.
J'avais créé un fil sur ce forum quelque part à ce propos.
J'utilise Cobian Backup, gratuit, et très paramétrable.

Sinon me semble que les prises parafoudre sont plus utiles en cas de surtensions que de foudre... j'en ai une aussi, on ne sait jamais.

Comme risque il y a aussi le cambriolage même si (d'après les gendarmes à qui j'ai posé la question quand je me suis fait cambrioler...) les PC fixes ça part rarement, contrairement aux portables.
M'enfin t'es pas à l'abri de gens qui volent n'importe quoi, mes cambrioleurs avaient bien volé mon trépied manfrotto sans savoir ce que c'était (du coup, j'ai pu le récupérer quand ils se sont fait chopper ;) )

Mon PC étant un shuttle très facile à voler :(

Par contre mon pb électrique est vraiment bizarre il n'y a que le PC qui se coupe; aucun réveil aucune horloge micro onde etc... Que le PC et le NAS.
Je suppose à des micro sur- ou sous-tensions c'est pour ça que je m'oriente vers un Onduleur OnLine mais bon vu les tarifs ce ne sera pas pour tout de suite :(

« Modifié: 17 septembre 2009 à 16:44 par PECourtejoie »
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #22 le: 15 septembre 2009 à 14:59 »
je n'ai pas de mesure précise sur les perfs de LR ou ne n'ai encore importés que peu d'image (2500), mais sur mon PC sous vista 64 bits, le catalogues et les images (RAW NEF) sont sur un disque SATA2 et j'utilise un disque SSD de 32Go (pour que ce ne soit pas trop cher) pour le disque temporaire du système et des applications.
J'y ai placé le cache LR entre autre. tout me semble très fluide.

Je suis d'accord avec ce qui a été écrit précédemment (par Gilles je crois) de ne pas acheter trop de matériel dans un espoir de gagner en perf car c'est ce qui est important c'est aussi un équilibre global.

En revanche, pour les questions sauvegardes, je suis d'accord que le Raid n'est pas suffisant (bien que aujourd'hui deja un bon élément a considérer puisque les disques sont peu cher).
L'intérêt d'une sauvegarde sur disque externe, c'est que après avoir fait la sauvegarde (hebdo ou mensuel selon l'usage) on peut stocker le disque ailleurs (dans un tiroir au boulot par exemple) ce qui réduit les risques de vols.
Pour la sauvegarde (voir archivage), on peut aussi considérer les sauvegardes en lignes (un peu cher encore et limité par la bande passante réseau, si on considère l'encryptage suffisant pour la sécurité) voir par exemple :
www.carbonite.com (marche sur PC et MAC)

Bon on s'éloigne de LR mais juste 4 lignes pour finir et donner une suggestion pour le pb électrique. Plutôt que de considérer un onduleur couteux, il est aussi possible sur son tableau électrique de remplacer ou ajouter un disjoncteur différentiel type Hpi qui filtre (en particulier pour les alimentations info), J'ai acheté le mien 68€ sur http://www.elecsurtoile.fr/inter-differentiels-legrand?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=680&category_id=70
Et cela marche en plus avec les prises CPL (mon internet est dessus sans souci)

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #23 le: 05 mai 2012 à 01:33 »
1 pardon de ma longue absence :(
2 le topic à t il eut un remplaçant ? Ou on continue ici pour parler des SSD?
3 mon informatique à grandement evolué et j'aurais certainement des retour intéressant à vous faire ;)


Bonne soirée
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #24 le: 06 mai 2012 à 00:38 »
1 pardon de ma longue absence :(
2 le topic à t il eut un remplaçant ? Ou on continue ici pour parler des SSD?
3 mon informatique à grandement evolué et j'aurais certainement des retour intéressant à vous faire ;)


Bonne soirée

Bonjour Gandalflux,

Profitant de ton absence, j'en ai profité pour m'installer ici...... ;) ;) ;)

Je viens de réaliser un test avec le catalogue sur un SSD ou Disque mécanique. Tu le trouveras ici: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3695.0

Profitant de la baisse de prix voilà comment j'ai envisagé la chose

1 SSD de 60 Go pour seven et les softs (il me reste 25 Go de libre. c'est parfait pour faire "vivre" le système)
1 SSD de 120 Go partitionné en 3 (Win XP + Cache partagé entre ACR et LR4 30 Go + partition de jeux).
Tout ça en AHCI. Au fait si vous voulez installer un xp sur un SSD en AHCI, je peux vous aider car c'est galère.

1 Disque mécanique 7200 t/min de 250 G0 avec les photos et le catalogue et les previews.

Pas de soucis de performance. C'est vrai qu'il y a aussi le processeur et la mémoire qui entre en ligne de compte pour exploiter cette performance.

J'ai hâte que tu nous donnes tes retours.
« Modifié: 06 mai 2012 à 00:41 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Lightroom et disque dur ssd
« Réponse #25 le: 06 mai 2012 à 07:30 »
Hoo Hoo bon je vais lire tous ça alors ;)

Perso je vous raconterais mes "déboire" mais je ne ferais pas de test entre Tel et Tel configuration :(
Trop compliquer à géré et puis mon install de Seven sera toute propres

Cyril Cyril ça me dis quelque choses en effet mais d’où ......
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.