Auteur Sujet: exportation de catalogue au format dng  (Lu 4961 fois)

Hors ligne patm

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • Patrick MORIN Photographies
    • E-mail
exportation de catalogue au format dng
« le: 06 mai 2012 à 19:06 »
Bonjour

Je travaille actuellement sur un catalogue au format DNG avec LR4.

Je souhaite créer un nouveau catalogue au format dng (format de mon appareil numérique) dans le but d'avoir les fichiers xmp

Pouvez vous m'indiquer la procédure à suivre si cela est possible ?

un grand merci

patm



Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : exportation de catalogue au format dng
« Réponse #1 le: 06 mai 2012 à 19:13 »
Bonjour Patm,

Un catalogue n'est pas au format DNG. Tu as surement voulu évoquer que tu importes tes photos et crée une copie au format DNG en même temps.

Je ne vois pas pourquoi il te faut recréer un second catalogue sauf à bosser sur deux machines différentes.

Les fichiers sidecar .xmp sont de toute façon générés dès que tu travailles sur RAW...quelque soit ton appareil. Il faut juste penser à cocher cette fonction dans les paramètres du catalogue puisque par défaut cela ne l'est pas.

Tu peux en tout état de cause exporter une copie de ta photo en DNG
« Modifié: 06 mai 2012 à 19:16 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne patm

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • Patrick MORIN Photographies
    • E-mail
Re : exportation de catalogue au format dng
« Réponse #2 le: 06 mai 2012 à 19:34 »
Bonjour

Merci pour ta réponse, je me suis rendu compte que mes images sont des copies en DNG, sauf certaines qui sont des copies au format de l'appareil en dng.que j'ai crée pour ma sauvegarde.

Actuellement je ne retrouve pas mes fichiers xmp qui doivent être dans le fichier de l'image, selon mes informations en dng, les fichiers xmp sont en annexe

Je me complique peut être la vie, je suis à la recherche d'explications car je me rend compte que pour moi le fonctionnement n'est pas très clair

Patm

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : exportation de catalogue au format dng
« Réponse #3 le: 06 mai 2012 à 20:12 »
Première vérification:

"Ctrl" +"Alt" +"," afin d'afficher la boite de dialogue paramètres du catalogue. Tu sélectionnes l'ongle métadonnées et tu vérifies si la case "Ecrire automatiquement les modifications au format .xmp dans les fichiers annexes" est cochée mais également celle qui concerne les jpeg, psd et tiff

Ainsi les dng de ton appareil seront accompagnés de ces petits fichiers dans les conditions que je décris ci-après:

Soit tu importes les images en réalisant en parallèle une seconde copie en DNG, dans ces conditions tout réglage sera consigné dans le fichier DNG. Il n'y aura pas de fichier annexe.

Soit tu importes en ajoutant dans le catalogue, et tous les paramètres de retouche, les mots clé etc seront consignés dans ce fichier annexe.

C'est deux stratégies différentes.

« Modifié: 06 mai 2012 à 20:20 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne patm

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • Patrick MORIN Photographies
    • E-mail
Re : exportation de catalogue au format dng
« Réponse #4 le: 27 mai 2012 à 12:05 »
Bonjour

Un grand merci pour ton aide et tes explications

Cordialement

Patm