Auteur Sujet: Bravo lightroom  (Lu 7596 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bravo lightroom
« le: 01 juin 2012 à 22:03 »
J'interviens dans ce nouveau post pour vous faire part de mes impressions vis à vis de ma nouvelle organisation de travail.....en bi-écran.
ça y est, le Dell  U2711 est là, la sonde  I1 display pro est arrivée hier et je goûte aux joies du travail multi-écrans.

Avec LR, c'est simplement génial.....Il suffit par exemple de glisser déplacer la fenêtre de travail d'un écran à l'autre pour voir s'inverser les affichages.

Pratique lorsque par exemple je travail avec le Dell (écran principal). Il me suffit de lancer LR qui s'affiche sur cet écran puis de glisser cette fenêtre de travail vers le LG afin que l'affichage secondaire en mode loupe vienne prendre la place sur le Dell.....Cela je ne le savais pas...Je pensais qu'il fallait jongler avec les écrans primaires et secondaires dans windows. Pas du tout.....c'est très pratique. On fait ce que l'on veux......Bravo une belle découverte alors que je suis en phase d'essai pour le bi-écran.

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bravo lightroom
« Réponse #1 le: 02 juin 2012 à 01:53 »
Un bémol, mais il est de taille. (Dis moi si ça te fait le même effet).
Lorsque la grille est sur l'écran 2, on ne peut taguer toutes les images d'une série de photos. Seule la première image sera taguée . Idem, si on applique une modification.
Le raccourci utile : MAJ+ G (affiche la grille sur le second écran).
Un truc que j'adore pour trier les photos:
Grille sur l'écran 1.
Sur l'écran 2 : Loupe / Interactive (barre du haut), 1:1 (en bas à droite). Tu promènes la souris sur les images de la grille.
« Modifié: 02 juin 2012 à 02:44 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Bravo lightroom
« Réponse #2 le: 02 juin 2012 à 15:34 »
Bonjour jipé,

J'ai déjà soulevé ce problème sur ce forum et sur le forum chasseur d'image...un autre membre, je ne sais plus qui, a dailleur été le premier a en parler!
En mode loupe, la multi sélection est un vrai piège. Seule la photo qui a le focus (comprendre celle qui est sur la loupe) recevra le tague. les autres sélections seront ignorées.

J'attends que Gilles nous dise si l'info a bien été pris en compte.

Par contre je pensais afficher l'image en mode loupe sur le dell puis les outils sur le LG. J'abandonne cette idée. Car mes yeux font d'incessants aller et retours entre les curseurs et l'image d'où une fatigue inutile. Je préfère disposer de la surface proposé par le dell (27 pouces ) pour afficher en mode loupe l'image et les outils. C'est plus confortable et l'image est suffisamment grande pour être exploitable. Je vais utiliser le LG pour naviguer dans la grille.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Bravo lightroom
« Réponse #3 le: 03 juin 2012 à 00:23 »
J'ai déjà soulevé ce problème sur ce forum et sur le forum chasseur d'image...un autre membre, je ne sais plus qui, a dailleur été le premier a en parler!
En mode loupe, la multi sélection est un vrai piège. Seule la photo qui a le focus (comprendre celle qui est sur la loupe) recevra le tague. les autres sélections seront ignorées.

J'attends que Gilles nous dise si l'info a bien été pris en compte.

J'ai moi aussi soulevé ce problème ici même, mais depuis j'y ai réfléchi et j'ai changé d'avis. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un bug, mais d'un choix délibéré pour éviter que LR modifie des images qui ne sont pas visibles à l'écran. Certes cela ralentit un peu car il faut repasser en mode grille, mais je suis convaincu que cela évite bien des erreurs de manipulation. Je peste régulièrement contre les logiciels qui font des choses à l'insu de l'utilisateur (MS Word par exemple qui est truffé d'automatismes aussi agaçants qu'inutiles); j'apprécie donc ce comportement de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Bravo lightroom
« Réponse #4 le: 03 juin 2012 à 02:35 »
C'est un point de vue qui se défend.

Je considère malgré tout que le mode loupe peut être choisit pour des raisons de commodité de lecture (identification formelle de personne en vue d'affectation de mot clé). Dans ce mode, les photos sélectionnées sont malgré tout visibles sur le film fixe.Le risque d'erreur de manipulation est ainsi évité.

Ceci dit, je suis en phase avec toi sur le fait que ce ne soit pas un bug. Je n'ai d’ailleurs pas souvenir d'avoir utiliser ce mot. J'ai plutôt parlé de problème dans le sens où cette particularité m'a joué des tours.

D’ailleurs si tu as rencontré ce problème toi aussi, c'est que cette particularité n'est pas intuitive. Si on veut aller dans  ton sens ,sécuriser l'automatisme, il serait préférable, peut être de revoir l'interface. Une boite de dialogue d'avertissement par exemple lors de  sélection multiple en mode loupe etc etc.

Cyril
« Modifié: 03 juin 2012 à 02:38 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Bird

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Re : Bravo lightroom
« Réponse #5 le: 03 juin 2012 à 08:32 »
Je considère malgré tout que le mode loupe peut être choisit pour des raisons de commodité de lecture (identification formelle de personne en vue d'affectation de mot clé). Dans ce mode, les photos sélectionnées sont malgré tout visibles sur le film fixe.Le risque d'erreur de manipulation est ainsi évité.
Pour éviter ce problème, j'utilise une fenêtre secondaire (F11) en mode Loupe Interactive.
Mes 0,02€

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bravo lightroom
« Réponse #6 le: 03 juin 2012 à 08:46 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cyril sur le fait que ce n'est pas du tout intuitif. Le fait que le film fixe autorise et visualise la sélection multiple est incohérent avec le comportement; de ce point de vue c'est quasiment un bug, au moins un bug de conception de l'interface. Le film fixe ne devrait pas autoriser la sélection multiple ou l'afficher de manière différente.

La raison pour laquelle j'ai changé d'avis vient de ce que souvent j'escamote le film fixe (en particulier lorsque je travaille sur un portable avec un écran plus petit); je ne vois pas alors la sélection multiple éventuelle et je risquerais donc d'appliquer une action à un groupe de photos, croyant ne l'appliquer qu'à une seule.

Sur un écran 27 pouces je pense en effet que le plus efficace est d'afficher la grille et de mettre la fenêtre secondaire (F11) en mode loupe interactive. Avec un écran plus petit le double écran est la bonne solution, la grille restant sur l'écran principal.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Bravo lightroom
« Réponse #7 le: 03 juin 2012 à 11:51 »

Sur un écran 27 pouces je pense en effet que le plus efficace est d'afficher la grille et de mettre la fenêtre secondaire (F11) en mode loupe interactive. Avec un écran plus petit le double écran est la bonne solution, la grille restant sur l'écran principal.

C'est une bonne solution en effet.

Depuis quelques jours, je suis passé au bi-écran, du coup je trouve là un avantage de taille: afficher l'image en grand sur un écran pour examen et l'autre moniteur reste en mode grille (écran 1).

 Un argument de plus qui va en faveur du travail avec deux écrans.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bravo lightroom
« Réponse #8 le: 04 juin 2012 à 07:50 »
Eh bien moi, même si j'ai deux écrans (2x 27"), j'ai beaucoup de mal à étaler Lr sur les deux, je préfère avoir deux applications différentes côte à côte. D'un autre côté, mon travail est plus rédactionnel que photographique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Bravo lightroom
« Réponse #9 le: 04 juin 2012 à 12:35 »
Oui, l'avantage du double écran va au delà de LR. Cela me sert pour pour visualiser du code lors de phase de débogage. Dans ton cas, gilles, j'imagine que c'est génial!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022