Auteur Sujet: Configuration PC portable  (Lu 20597 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Configuration PC portable
« Réponse #15 le: 10 juin 2012 à 22:10 »
ce sujet a déjà été abordé sur le forum.
Sur le portable, il te suffit d'exporter les photos en faisant Fichier > Exporter en tant que catalogue... (tu auras sélectionné auparavant les photos à exporter). Sur une clé USB, par exemple.
Sur le fixe, après avoir branché la clé USB, faire Fichier > Importer à partir d'un autre catalogue... et choisir le catalogue présent sur la clé USB
C'est fini.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Configuration PC portable
« Réponse #16 le: 10 juin 2012 à 22:49 »
FX t'as donné la solution, que tu peux compléter par une fusion de catalogues lorsque tu importes dans ton PC fixe.

PS peux tu déposer le lien qui traite du SSD?
Merci.


[/quote]

Bonjour à tous pour un premier billet.
(A propos est il prévu une présentation ? )

J'embraye sur le transfert d'une machine à l'autre :
Comment gère t on la synchro ?
Un
Des dossiers
Deux
du ou des catologues

Il m'arrive de vide des cartes en dépalcement sur un portable sous LR 3.6 mais de retour au poste fixe je ne sais comment synchroniser celui çi avec le portable.
Recopier les dossiers ?
Utiliser un utilitaire de synchro ?
Trouver une fonction dans LR ?

J'ai aussi entendu dire que l'on pouvait consulter ses fichiers via des aperçus contenu dans le catalogue sans nécessairement se connecter aux dossiers de fichiers .
Donc autre question:
peut on gérer deux catalogues sur le portable ?
Un qui correspond aux importations de cartes mémoires.
Un autre qui correspond à toute la base provenant du pc fixe
 Petit commentaire sur les SSD
Sur le site de Patrick Moll il y a un billet intéressant sur une manière inovante d'utiliser les SSD
[/quote]

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Configuration PC portable
« Réponse #17 le: 11 juin 2012 à 07:28 »
Bonjour et bienvenue,

Non, il n'est pas obligatoire de se présenter (par contre, alléger le pseudo serait pas plus mal, merci).

Concernant la synchro entre deux catalogues, il y a bien sûr une fonction prévue pour ça :
http://www.lemondedelaphoto.com/Fusionner-deux-catalogues,1001.html

Même si c'est assez ancien, ça reste valable pour Lr4. Quant à la gestion de deux catalogues, c'est tout à fait inutile, Lightroom s'utilise avec un catalogue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #18 le: 11 juin 2012 à 21:43 »
Je reviens sur l'idée de base. Gilles a raison. Aujourd'hui il faut essayer au maximum de travailler sur un SSD, notamment pour le catalogue.
Je suis en train d'en payer les frais. Je reviens donc au catalogue+ cache sur un SSD (partition indépendante) afin de gagner en performance.

Les photos resteront sur un disque interne ou externe (usb3, firewire conseillé)

Car lightroom est en accès  écriture/lecture permanent sur le catalogue d'où une charge importante pour le disque. Quand on connait les temps d'accès qui différencient les différentes technologies on comprends mieux pourquoi LR est plus à l'aise avec un SSD.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Re : Configuration PC portable
« Réponse #19 le: 11 juin 2012 à 22:07 »
FX t'as donné la solution, que tu peux compléter par une fusion de catalogues lorsque tu importes dans ton PC fixe.

PS peux tu déposer le lien qui traite du SSD?
Merci.


http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=949:cache-ssd-injectez-de-ladrenaline-dans-votre-unite-centrale-pc-&catid=87:informatique&Itemid=346

ce sujet a déjà été abordé sur le forum.
Sur le portable, il te suffit d'exporter les photos en faisant Fichier > Exporter en tant que catalogue... (tu auras sélectionné auparavant les photos à exporter). Sur une clé USB, par exemple.
Sur le fixe, après avoir branché la clé USB, faire Fichier > Importer à partir d'un autre catalogue... et choisir le catalogue présent sur la clé USB
C'est fini.


Si je comprend bien en utilisant la manip dans les deux sens on obtiens quasi une synchro.
Est ce cela ? sinon merci pour la piste.

Bonjour et bienvenue,

Non, il n'est pas obligatoire de se présenter (par contre, alléger le pseudo serait pas plus mal, merci).

Concernant la synchro entre deux catalogues, il y a bien sûr une fonction prévue pour ça :
http://www.lemondedelaphoto.com/Fusionner-deux-catalogues,1001.html

Même si c'est assez ancien, ça reste valable pour Lr4. Quant à la gestion de deux catalogues, c'est tout à fait inutile, Lightroom s'utilise avec un catalogue.


Je m'en vais de ce pas y jeter un œil.

Pour le pseudo comme je te le disais dans le MP introductif j'aurais préféré débuter ici sous ma première inscription qui est toujours bloquée dans les tuyaux car je n'aimes pas multiplier les pseudos du moins dans un genre ou une discipline donnée.
Cocagne est quasi déposé sur les forums photos et déposé ailleurs...

J'ai un message de réception  qui me dit que je dois attendre le mail d'activation que j'ai attendu puis j'ai cliquer sur :Renvoyer un mail d'activation ,et j'attends toujours..

Pour ce qui est du catalogue unique c'est effectivement ce qui est conseillé  mais je reviendrais sans doute sur ce thème dans un fil plus adapté.

En tous cas bonjour à tous !  Vous paraissiez si studieux sur ce forum que je n'osais m'inscrire bien que vous ayant souvent consulté.


Cyril a posté avant que je ne valide.
Effectivement les stratégies SSD paraissent incontournables mais le plus difficile pour quelqu'un qui a débuter la pratique de l'informatique avec la logique des dossiers est d'assimiler que le catalogue peut à lui seul permettre de gérer sa phototèque hors export (ais je juste la ?)
« Modifié: 11 juin 2012 à 22:13 par Poisson rouge ( Cocagne) »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #20 le: 11 juin 2012 à 22:27 »
A mon tour de te souhaiter la bienvenue un peu tard j'en conviens.....

Tu as raison de considérer le catalogue comme le centre de gestion des images, comme centre d'aiguillage du flux de production où les images entrent et sortent modifiées selon leurs destinées.....

Tu as eu également raison de venir participer plutôt que lire en silence. C'est cela qui fait vivre un forum. L'échange, rien que ça.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #21 le: 15 juin 2012 à 12:26 »
Bonjour,
Voila le PC est prêt à accueillir LR4.
Mais j'ai besoin de précisions pratiques sur;
-Comment déplacer les aperçus sur le SSD, depuis LR ou explorateur Windows?
-Mon catalogue "nomade" sera installé sur le HDD, et les photos aussi, classées par date avec la fonction auto de LR.
Merci.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Configuration PC portable
« Réponse #22 le: 15 juin 2012 à 14:22 »

-Comment déplacer les aperçus sur le SSD, depuis LR ou explorateur Windows?


Les aperçus sont me semble t-il toujours aux côtés du catalogue. Si le catalogue est sur le HDD, le dossier des aperçus le sera aussi. Je ne pense pas qu'il soit possible de dissocier les emplacements, il n'y a pas pas d'option à ma connaissance.
Toutefois, tu peux toujours mettre le cache (qui contient les "aperçus" du module développement là où tu le souhaites, notamment sur le SSD.

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Configuration PC portable
« Réponse #23 le: 15 juin 2012 à 14:30 »
[…]Vous paraissiez si studieux sur ce forum que je n'osais m'inscrire bien que vous ayant souvent consulté.[…]
Bonjour,

waahh, si notre volonté d'aider sérieusement fait peur aux visiteurs, va falloir qu'on se corrige un peu.   ;)
C'est vrai que j'ai du mal à raconter des âneries en public, mais bon, si ça peut rassurer, je veux bien mettre des blagues (sérieuses bien sûr) de temps en temps.

La minute récré de l'ULR c'est le vendredi donc ?

Bienvenue à bord Carassius auratus. Ici on nage ensemble, en eaux claires autant que possible.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Configuration PC portable
« Réponse #24 le: 15 juin 2012 à 14:38 »
Il règne une certaine rigueur et discipline sur ce forum, qui ont contribué à sa bonne réputation. Merci à tous les membres et modérateurs pour cette bonne tenue.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Configuration PC portable
« Réponse #25 le: 15 juin 2012 à 15:18 »

C'est vrai que j'ai du mal à raconter des âneries en public, mais bon, si ça peut rassurer, je veux bien mettre des blagues (sérieuses bien sûr) de temps en temps.


Demande à Gilles il en connait de bonnes. Hein Gilles, ça y est la punition est levé, tu es sorti du coin, n'oublie pas d'y mettre UL....... ;)
Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Configuration PC portable
« Réponse #26 le: 15 juin 2012 à 15:54 »
Merci Cyril,
J'ai laissé le catalogue sur le SSD, et les photos + xmp sur le HDD.
Je ne sais pas si c'est mieux, en même temps l'utilisation sera modérée sur le portable.





-Comment déplacer les aperçus sur le SSD, depuis LR ou explorateur Windows?


Les aperçus sont me semble t-il toujours aux côtés du catalogue. Si le catalogue est sur le HDD, le dossier des aperçus le sera aussi. Je ne pense pas qu'il soit possible de dissocier les emplacements, il n'y a pas pas d'option à ma connaissance.
Toutefois, tu peux toujours mettre le cache (qui contient les "aperçus" du module développement là où tu le souhaites, notamment sur le SSD.

Cyril

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #27 le: 15 juin 2012 à 16:27 »
Cela est effectivement préférable.

Pour résumer dans l'idéal: Apps & Os +cache + catalogue + aperçus sur un SSD (Sata 3, taille allant de 120 à 240 Go voir plus)
Les photos sur un HDD interne ou externe (USB3 ou FireWire 800 pour windows ou Thunderbolt pour les utilisateurs de Mac)

L'avenir proche devrait être assuré en terme de performance. Après on s'en fou c'est la fin du monde!

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #28 le: 15 juin 2012 à 19:26 »
Voici une petite info sur les performances du système.
Importation de 319 photos, environ 20Mo chacune, en 2mn 19s, avec un lecteur lexar USB3.
Par rapport à mon ancienne machine rien à voir   :o
Je vous remercie à tous pour votre participation, et vos précieux conseils.
Je part au bugatti, prendre place pour les 24H autos.

@mitiées/

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Configuration PC portable
« Réponse #29 le: 16 juin 2012 à 00:25 »
Oui l'USB3 est la meilleure option sur windows....vu ces taux de tranfert.

Bon shoot et bon we
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022