Auteur Sujet: RAW + JPEG affichés comme une seule image, et double écran ?  (Lu 6004 fois)

Hors ligne ChristopheD

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Bonjour

Je suis nouveau ici et vu la baisse de tarif de LR, je reconsidère la question pour l'employer au quotidien.

Actuellement j'utilise Nikon View NX2 et Capture NX2 pour mes images.

View NX2 a un énorme avantage lors du tri : il est capable, quand on shoote en RAW+JPEG de ne les afficher que comme une seule image ce qui est très pratique lors du tri puisque si une photo n'est pas bonne, on l'efface et il vire le RAW ET le JPEG en même temps (gain de temps).

Je ne sais pas si LR 4.1 est capable de faire la même chose ou s'il ne faut plus que je ne shoote qu'en RAW pour pouvoir l'utiliser (ce qui m'arrange pas car l'impression d'un RAW est plus lente que celle d'un JPEG et c'est très utile pour moi.

Je teste LR 4.1. J'ai une config avec deux écrans que View NX gère très bien mais j'ai pas trouvé l'option pour activer le deuxième écran sous LR.
J'essaye de me replonger dans la doc, mais pour l'instant j'ai rien trouvé (ou pas bien regardé ...).

MERCI de vos lumières !   ;)
Info : Intel Core I7 6 core, 24 Go de RAM, 120Go SSD pour le système (Corsair Force GT), 240 Go SSD pour les données temporaires (Corsair Force GT).

Appareils : Nikon D300 (et attendant son remplaçant ...), D3 et D3s avec pleins d'objectifs autour.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : RAW + JPEG affichés comme une seule image, et double écran ?
« Réponse #1 le: 21 juin 2012 à 07:12 »
C'est automatique, le fichier RAW et JPEG sont confondus. Si on veut les traiter séparément:
Edition/ Préférences/ Général/ cocher la case Traiter séparément les fichiers combinés RAW+ JPEG.

Quant à la gestion des 2 écrans, il faut afficher le film strip, touche F6, et au dessus des images du filmstrip, en bas, à gauche, cliquer sur l'icone 2 (petit carré en forme d'écran), qui activera le 2ème écran.
Un raccourci utile est MAJ+G ,qui fait apparaître/ disparaître la grille sur le 2ème écran.

A noter que lorsqu'on sélectionne plusieurs images, les copier/coller de réglages, le tagage par mots clés, à appliquer sur la sélection,  ne marchent que sur la première image quand la grille est sur le 2ème écran. (C'est pénible, illogique, ce n'est pas un bug, c'est comme ça...........).
Il faut ramener la grille sur l'écran principal pour faire ce genre de manipulation.

Ceci dit, une fois qu'on a goûté au double affichage, difficile de refaire machine arrière, tant les possibilités sont nombreuses avec Lightroom.
« Modifié: 21 juin 2012 à 09:00 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : RAW + JPEG affichés comme une seule image, et double écran ?
« Réponse #2 le: 21 juin 2012 à 16:40 »
Comparer LR4 et NX2 c'est un peu comparer un D4 et un compact !!!
Bon je sais j'exagère un peu; mais juste un peu  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ChristopheD

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : RAW + JPEG affichés comme une seule image, et double écran ?
« Réponse #3 le: 22 juin 2012 à 01:31 »
Je sais que le module de développement de LR4 est bien plus performant que Capture NX2.  ;)
Mais bon je l'ai eu avec mon D3s et les U-point, c'est superbe !

Quand je vois le prix de Nik Color Efex pour LR, juste pour avoir ces superbes U-point, j'ai vite tranché.

Bon je vais essayer ce week-end les astuces données par Jipé (MERCI !) et je vais voir si je franchis le pas.
J'ai vu d'ailleurs que tu avais Photoshop CS et après plusieurs essais j'ai trouvé la version Eléments (achetée 59€ chez Adobe Canada) suffisante même si je regrette que Adobe Camera Raw n'a pas toutes les options de la version fournie avec CS6, ce qui m'incite aussi à me pencher vers LR 4.1.
Info : Intel Core I7 6 core, 24 Go de RAM, 120Go SSD pour le système (Corsair Force GT), 240 Go SSD pour les données temporaires (Corsair Force GT).

Appareils : Nikon D300 (et attendant son remplaçant ...), D3 et D3s avec pleins d'objectifs autour.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : RAW + JPEG affichés comme une seule image, et double écran ?
« Réponse #4 le: 22 juin 2012 à 07:15 »
A propos de PSE 10 :
PSE n'intègre que la version 6.7 de Camera Raw. La version 7 sera intégrée à PSE 11, qui d'après ce que j'ai pu lire devrait sortir en septembre 2012. Ce qui peut être une raison d'attendre.....Mais à 60 euros....
Avec LR 4, tu disposes d'emblée de Camera raw 7, (et des mise à jour), et de l'historique, Il te suffit donc de "dérawtiser" tes images dans LR, et de les ouvrir dans PSE 10, pour leur faire subir les derniers outrages. (LE-SIMPLE-OUTIL-TAMPON-QUI-MANQUE-TANT-A-LIGHTROOM, au hasard).

Cependant, ATTENTION, petit piège:
Il faut ouvrir  les images avec la partie Editor , pas la partie Organiseur de PSE . (sinon, ça ne marche pas).
Edition /Préférences / Editeur externe /PSE Editor. exe.
« Modifié: 22 juin 2012 à 07:23 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : RAW + JPEG affichés comme une seule image, et double écran ?
« Réponse #5 le: 22 juin 2012 à 07:30 »
Ce n'est pas vraiment le but du post, mais en voyant ta signature, je me dis que tu as une bien belle machine qui peut laisser à penser que tu es Professionnel.
Il existe depuis cette année chez Adobe un service de Location de Photoshop CS6, qui présente l'avantages d'un point de vue comptable de pouvoir déduire entièrement les loyers. 8)
Franchement, PSE, si on ne fait que de la photo, c'est amplement suffisant.
« Modifié: 22 juin 2012 à 07:37 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Ce n'est pas vraiment le but du post, mais en voyant ta signature, je me dis que tu as une bien belle machine qui peut laisser à penser que tu es Professionnel.
Il existe depuis cette année chez Adobe un service de Location de Photoshop CS6, qui présente l'avantages d'un point de vue comptable de pouvoir déduire entièrement les loyers. 8)
Franchement, PSE, si on ne fait que de la photo, c'est amplement suffisant.

LR4+PSE10, si on ne fait que de la photo, c'est amplement suffisant.(exact)
C'est pour cela que je les utilise aussi.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10