Auteur Sujet: Passage de iphoto11 vers LR4  (Lu 6472 fois)

Hors ligne rage33

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Passage de iphoto11 vers LR4
« le: 27 août 2012 à 10:58 »
Salut à tous,

Nouveau sur LR, nouveau sur mac, nouveau sur le forum.

Je viens d'installer LR4 que je souhaite utiliser pour le cataloguage et le traitement de mes photos à la place de iphoto11. J'ai déjà réussi à transférer toutes mes photos, mais je suis frustré d'avoir perdu :
- les titres de mes "évènements" iphoto -> j'ai maintenant des dossiers dont le titre est la date,
- tous mes albums iphoto, que j'aurai souhaité tranformer en collections dans LR.
Y a-t-il des solutions à ces 2 problèmes ?

D'autre part, j'aimais bien l'affichage des évènements sous forme de grille dans iphoto. Existe-t-il qqchose de similaire dans LR4 ? La navigation par menu déroulant ne donne pas la même vision d'ensemble.

Merci pour vos réponses.

Régis.

Hors ligne rage33

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Passage de iphoto11 vers LR4
« Réponse #1 le: 29 août 2012 à 12:53 »
Ma question n'inspire personne ?

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Passage de iphoto11 vers LR4
« Réponse #2 le: 29 août 2012 à 13:59 »
Bonjour,

probablement parce que les utilisateurs de iPhoto sont rares ici…
Un peu de recherche montre que les fonctionnalités propres à iPhoto, comme les "événements" ou les "albums", n'ont aucune chance d'être transposées dans un autre logiciel.
Dans l'autre sens, on découvrira que les collections de Lightroom n'auront aucune existence pour d'autres logiciels.

Nous sommes là dans le "domaine réservé" de chaque produit, ce qui fait sa "valeur ajoutée" sur le marché.

Afficher une collection Lightroom en grille est tout à fait faisable. Ce n'est qu'un sous-ensemble du catalogue.
Je ne comprends pas "navigation par menu déroulant".

NB 1 : Lightroom a une approche assez différente de iPhoto, une période d'adaptation est nécessaire, mais après c'est tout bénèf.
NB 2 : je n'ai fait que survoler iPhoto, abandonné dès la première version.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne rage33

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Passage de iphoto11 vers LR4
« Réponse #3 le: 29 août 2012 à 16:16 »
Merci pour ta réponse.

Je conçois bien qu'une période d'adaptation est nécessaire. Pour le moment je focalise sur ce que j'ai perdu, mais bientôt l'étendue des nouvelles possibilités m'aura fait oublier tout ça.

Concernant l'affichage en grille, je ne demandais pas comment afficher une collection en grille, mais comment afficher tout le catalogue sous forme d'une grille. Quand je parle de "navigation par menu déroulant", effectivement le terme est mal choisi, je veux dire comme un explorateur classique (finder ou explorateur windows). Ce que je souhaite, c'est un affichage du catalogue sous une forme similaire à la vue "miniatures" de l'explorateur windows.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Passage de iphoto11 vers LR4
« Réponse #4 le: 29 août 2012 à 17:53 »
Bonjour Régis et bienvenu ici.

Comme Lucien, je ne connais pas Iphoto. D’ailleurs je ne connais pas trop le monde mac.

Je ne connais donc pas les possibilité de transposition de groupe d’événement en collection dans lightroom. Je crains qu'il faille tout se retaper.

L'affichage des miniatures de l'ensemble des photos du catalogue s'affichent, entre autre,  suivant que tu as sélectionné :
- ton dossier source (à gauche du module bibliothèque),
-Une collection particulière
-un filtre de mot clé, de couleur ou de note par exemple

La vue miniature de l'explorateur windows permet de voir les dossiers photos à la racine \mes photos. Le catalogueur n'offrira qu'une vue des aperçus photo mise sous forme de grille ou loupe sans possibilité d'afficher les dossiers sources sous forme de grille. A l'importation, le catalogueur ne copie ni déplace physiquement les photos sur le disque. C'est un lien qui est généré vers les photos avec construction de l'aperçu.

Je pense que lightroom devrait te combler du point de vue de ses outils, sa facilité d'utilisation, sa richesse et son ouverture vers d'autres plugins......

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Passage de iphoto11 vers LR4
« Réponse #5 le: 29 août 2012 à 17:59 »
re,

voyons si je comprends bien.
edit : ma réponse recoupe celle de Cyril, plus rapide que moi  :-*
L'idée serait de voir les collections sous forme d'icônes dans le panneau central, à la place des vignettes des images ?

Si c'est cela, ce n'est pas possible. Lightroom n'affiche que les aperçus des photos.

Je dirais presque tant mieux, car dans l'interface de Lightroom, la priorité est donnée au visionnage des photos.
Afficher des collections comme autant de "dossiers", à ouvrir pour en voir le contenu, reviendrait à mimer les visionneuses d'images fonctionnant comme de simples explorateurs de fichiers, tels que Bridge, xnView, ou le navigateur de Photoshop Elements.

Le Panneau de gauche, avec son arborescence de dossiers ou de collections, peut être vu comme dédié aux choix, aux sélections, à la gestion d'ensembles.
Il permet de se concentrer sur les images en partie centrale, pour catalogage, analyse, évaluation, etc.
Le Panneau de droite regroupe tout ce qui est dédié à l'action sur l'image : métadonnées, développement, etc.


Beaucoup d'informations de premier plan ici.
;)
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne rage33

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Passage de iphoto11 vers LR4
« Réponse #6 le: 31 août 2012 à 13:59 »
Merci pour vos réponses qui m'éclairent sur la logique Lightroom.

En fait, mon problème vient du fait que pour le moment, je n'ai aucun mot-celf attaché à mes photos, et comme en plus j'ai perdu mes "albums" iphoto, j'ai beaucoup de peine à retrouver les photos qui m'intéressent. Si j'avais cette vue présentant les dossiers sous forme d'une grille d'icones ou de vignettes, je naviguerais plus facilement que dans l'arboresence du panneau de gauche.

Bien, je crois qu'il va falloir que je m'attaque à attribuer des mots-clés à toutes mes photos. Chantier titanesque ...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Passage de iphoto11 vers LR4
« Réponse #7 le: 31 août 2012 à 14:42 »
Bonjour,

la méthode que je te propose peut nécessiter beaucoup de travail, son intérêt est donc à relativiser.
NB : faire un essai sur quelques images pour vérifier que ça marche comme souhaité.

Dans iPhoto, en vue "événements" appliquer un seul mot-clé commun à toutes les images de chaque événement
- mot-clé=événement
Par événement, exporter toutes les images en mode JPEG ou TIFF selon les besoins, cocher "titre" et "mots-clés".
Importer ces images dans Lightroom,
vérifier que le mot-clé est bien trouvé
si c'est le cas, créer une collection dynamique pour ce seul mot-clé
ajouter les autres mots-clés
recommencer pour un autre événement,
etc.

Autre méthode, faire des copies des écrans iPhoto, événement par événement,
imprimer ces copies d'écran,
et travailler "à vue" pour enrichir les métadonnées sous Lightroom.

Ce sera :
- long,
- fastidieux,
- formateur,
- enrichissant
- gratifiant…
à la fin du compte.

Sur le forum, il y a un vaste sujet sur les mots-clés, les métadonnées, avec des conseils sur les bonnes pratiques.

Bon courage, tu te trouves dans la peau d'un créateur de bibliothèque ;)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas