Auteur Sujet: Lr3 / Comment modifier l'adressage du DD externe  (Lu 7022 fois)

Hors ligne joseph

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Lr3 / Comment modifier l'adressage du DD externe
« le: 15 septembre 2012 à 23:55 »
Bonjour

Voila le DD de MAC commence à être plein et le DD externe également.

Je souhaite changer mon DD externe par un plus grand. Sur ce disque se trouve un grand nombre de photos traitées avec LR.

Quand j'aurai transféré son contenu sur le nouveau DD externe est ce que LR fera le lien automatiquement ?

Je crains d'avoir le message du type " le fichiers est introuvables ..." Comment indiquer à LR le changement de destination de l'ensemble des photos stocké sur le DD externe.

Sachant que pour l'autre partie stockée sur le HD du Mac il n'y a pas de changement.

Quel est le mode opératoire fiable pour ce changement de DD.

Merci a+

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Lr3 / Comment modifier l'adressage du DD externe
« Réponse #1 le: 16 septembre 2012 à 00:46 »
Bonsoir,

je suppose que le dossier d'images a déjà été déplacé sur le nouveau disque externe
Panneau de gauche,
- clic droit sur le dossier racine de toutes les images,
- choisir "Mettre à jour l'emplacement du dossier…"
- sélectionner le dossier racine sur le disque externe.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lr3 / Comment modifier l'adressage du DD externe
« Réponse #2 le: 15 octobre 2012 à 19:41 »
Pourrais-tu définir, s'il te plaît, ce qu'est exactement le dossier racine d'un DD externe. Je veux justement . S'amigrer toutes mes photos sur un nouveau DD.S'agît-il du nom du DD? Car sinon, je n'ai qu'une longue liste de dossiers
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Lr3 / Comment modifier l'adressage du DD externe
« Réponse #3 le: 15 octobre 2012 à 22:22 »
Bonsoir,

tout dépend de l'organisation de tes dossiers.
Le dossier racine c'est celui qui contient tous les autres.
Ça peut donc être le disque dur lui-même,
exemple :
DD
--dossier 1
--dossier 2
--dossier 3

comme ça peut être un dossier à l'intérieur duquel se trouvent tous les autres sous-dossiers.
exemple :
DD
-- dossier racine
---- sous-dossier 1
---- sous-dossier 2
---- sous-dossier 3


Selon ton cas de figure, pour Lightroom tu sélectionnes comme nouvel emplacement
DD (cas 1)
ou
dossier racine (cas 2)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lr3 / Comment modifier l'adressage du DD externe
« Réponse #4 le: 15 octobre 2012 à 22:28 »
Merci :)
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 / Comment modifier l'adressage du DD externe
« Réponse #5 le: 16 octobre 2012 à 03:51 »

Je souhaite changer mon DD externe par un plus grand. Sur ce disque se trouve un grand nombre de photos traitées avec LR.
C_Lucien t'a expliqué la méthode de transfert de tes images sur un disque dur plus vaste, et comment LR va retrouver tes images.
Cependant, tu ne retrouveras, (à moins d'exports), que les originaux de tes images, les réglages de développement font partie du catalogue de
 LR et ne peuvent être lus que par le logiciel. (ou à la rigueur par Photoshop Elements ou Photoshop).
Tant qu'à y être, je te conseille:
1/ de centraliser TOUTES tes images sur ce disque dur, (y compris celles qui sont sur le Mac).
2/ de faire de temps en temps une sauvegarde de LR sur ce disque dur. Après une intense activité photographique par exemple.. Dans un dossier Backup LR, où tu feras le ménage de temps en temps, pour ne garder que 2 sauvegardes les plus récentes.
Par défaut, la sauvegarde en temps réel, se trouve dans un dossier LR sur le disque principal.
3/ Le fin du fin est d'acheter un troisième disque dur, où tu copieras (de temps en temps), ton 2ème disque dur. Planqué en haut d'une armoire, tu auras la sauvegarde "finale " de tes images.

PS: peut-être sais-tu tout ça, mais au début, on est assez largué dans la purée.....ça peut servir aux autres.
« Modifié: 16 octobre 2012 à 04:10 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lr3 / Comment modifier l'adressage du DD externe
« Réponse #6 le: 16 octobre 2012 à 19:21 »
J'ai fait ce que C-Lucien m'a dit, mais le nouveau DD n'apparaît pas. J'en conclus qu'il va me falloir importer à nouveau tous les dossiers qui sont théoriquement dans le nouveau DD.
A ce propos, lorsqu'on applique (comme je l'ai fait pour tester) cette technique simplement à un dossier, Lr me répond que le dossier existe déjà dans le catalogue. Voulez-vous le fusionner? J'ai dit oui, et le dossier en question  a disparu de l'arborescence...
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr3 / Comment modifier l'adressage du DD externe
« Réponse #7 le: 16 octobre 2012 à 20:15 »
Comment ça, il n'apparaît pas ? Il n'est pas reconnu par le système, ou ce sont les dossiers qui n'apparaissent pas dans LR?
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lr3 / Comment modifier l'adressage du DD externe
« Réponse #8 le: 16 octobre 2012 à 20:27 »
Merci de m'avoir répondu si vite, j'apprécie vraiment.

Comme le nouveau DD n'apparaissait pas, j'ai néanmoins démarré le procédé tel que C-Lucien l'indiquaitmais avec un résultat mitigé (seuls quelques dossiers se sont montrés). J'ai donc cliqué sur le dossier du nouveau DD puis mis "synchroniser le dossier" en décochant supprimer
 les photos manquantes. C'est donc en train de mettre à jour tout ce qui est dans le DD. Vraiment tout, y compris les "images importées depuis Lightroom" c'est à dire les back up!
J'en suis à 56 000 et des poussières, still running.
Je pense que je n'aurais qu'à effacer du catalogue les dossiers non pros ou comportant du texte, et ce sera bon.
On dirait que plusieurs chemins mènent à Rome.
J'en profite pour lire le livre de Gilles (version 4) et de découvrir ce que l'on peut faire avec les mots-clefs (et dire que je suis sur Lr depuis la version 1.1...
Mon Q.I. est très faible