Auteur Sujet: Exporter en lot  (Lu 8939 fois)

Hors ligne Pickis

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Exporter en lot
« le: 17 septembre 2012 à 22:55 »
Bjr, j'ai un dossier ds lequelle j'ai des sous dossiers rempli d'images. Je fais un traitement identique a ttes mes images, et lors de l'exportation il me recrée les photos ds les sous dossiers respectif. Ce qui fait que j'ai dans mes sous dossiers mes photos original plus mes photos modifiées. Or je voudrais qu'il me scratch mon original par ma photo retouché. Je tourne en rond j'ai a mon avis tout essayer.....alors je me retourne vers vous pour une réponse a mon problème.

Configue : LR 3.4 sous Mac 10.8
Cordialement.
Dimitri.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Exporter en lot
« Réponse #1 le: 17 septembre 2012 à 23:27 »
Normalement , Lr ne détruit jamais les originaux. Il est donc normal d'avoir à la fois les originaux et les photos modifiées.
Si tu que les originaux soient supprimés (ce qui est une erreur en soi), il faut que tu le fasses toi-même.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Pickis

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exporter en lot
« Réponse #2 le: 17 septembre 2012 à 23:38 »
Voila c 'etait un peu la reponse que je voulais pas entendre.......... :'(
Car le temps que je gagne en traitant par lot est inimaginable !!!! Mais ce que je gagne d'un coté je le perd apres en manip sur l'ordi. !!!!Tout en sachant que au prealable je fais une copie de sauvegarde bien entendu de mes originaux ailleurs.
Sous Bridge qd je renomme mes fichiers il le fait sans problème, sous lightroom il me duplique, ce qui fais que je me retrouve avec mon fichier avec son ancien numero et mon nouveau numéro c'est aberrant car si je cherche a renommer mon fichier ça veu bien dire que l'ancien numéro j'en veu plus !

Cordialement.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Exporter en lot
« Réponse #3 le: 18 septembre 2012 à 07:43 »
Bonjour,

attention au sens des mots. On ne fait pas des choses comparables dans chaque logiciel.

Depuis Lightroom, tu exportes, donc en créant de nouvelles images. La "duplication" est donc normale.
Dans Bridge, tu renommes les images, sans création de nouveaux objets.

Cela n'a donc pas de sens d'opposer l'un à l'autre, car les actions ne sont équivalentes.

Métaphore à sourire : si je cuisine une potée ou un rôti, pourquoi regretter de manquer de bouillon pour ce dernier ?

La suppression des images sources depuis Lightroom ne devrait pas être trop compliquée.

Faire l'export, choisir d'importer les nouvelles images au catalogue.
Créer une collection dynamique permettant de regrouper virtuellement les images sources venant d'être exportées.
Tout sélectionner.
Touche suppr. : confirmer la suppression du disque.

NB : faire un essai, je ne peux garantir que la méthode convienne à ton contexte.
Merci de confirmer ou non si ça convient.

NB2 : FX Belloir l'a dit, le principe même de Lightroom c'est de ne pas toucher aux originaux, les développements n'étant intégrés aux images qu'à l'occasion d'une exportation, donc dans une nouvelle image.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exporter en lot
« Réponse #4 le: 18 septembre 2012 à 08:14 »
Voila c 'etait un peu la reponse que je voulais pas entendre.......... :'(
Car le temps que je gagne en traitant par lot est inimaginable !!!! Mais ce que je gagne d'un coté je le perd apres en manip sur l'ordi. !!!!Tout en sachant que au prealable je fais une copie de sauvegarde bien entendu de mes originaux ailleurs.
Sous Bridge qd je renomme mes fichiers il le fait sans problème, sous lightroom il me duplique, ce qui fais que je me retrouve avec mon fichier avec son ancien numero et mon nouveau numéro c'est aberrant car si je cherche a renommer mon fichier ça veu bien dire que l'ancien numéro j'en veu plus !

Cordialement.

Lightroom ne duplique jamais de fichiers lorsqu'on renomme une photo.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Pickis

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exporter en lot
« Réponse #5 le: 23 septembre 2012 à 19:48 »
la preuve que si !!! ce qui explique mon embêtement.

J'ai essaye de creer une collection dynamique, mais je m'en sors pas trop........j'arrive a effacer ........les fichier que je viens de créer !!! lol !!!!!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exporter en lot
« Réponse #6 le: 24 septembre 2012 à 08:16 »
Eh bien non, Lightroom ne fait jamais rien de sa propre initiative, et surtout pas renommer les fichiers. Ça sent plutôt l'erreur de manip' à plein nez mais comme on n'est pas assis à côté de toi, difficile de se faire une idée. Ce qui faudrait, c'est d'avoir la liste détaillée et complète, étape par étape, de ce que tu fais, dès l'importation des images.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Exporter en lot
« Réponse #7 le: 24 septembre 2012 à 12:48 »
Je ne comprends pas Pickis!

Dans ton 1 post, tu évoques le traitement en lot et un export. Tu te plains de retrouver côte à côte les originaux et les retouchés....
Pour répondre à cette situation, il faut choisir le dossier de destination dans la fenêtre export afin d'exporter les images cibles vers un dossier vierge.

Ensuite, Pickis, tu évoques le renommage de fichier, par le biais du module export je présume. Dans ce cas Lucien l'a dit il y a duplication puisque c'est le rôle du module export.
Je remarque que le renommage est réalisé à l'export. Ce qui est une bonne chose contrairement au renommage à l'import qui est à éviter.

Sauf erreur de ma part, si tu renommes via le module bibliothèque, onglet métadonnée,s le fichier original est renommé sans duplication. Donc Gilles a raison!
Si tu passes par le module export  et que tu renommes le fichier (c'est apparemment ton cas) il y aura duplication et non écrasement de l'original. FX et Lucien ont raison sur ces points.

J'ajoute que la suppression des originaux est un acte qui doit être réfléchi. L'unique sauvegarde sur un autre support n'est plus suffisant puisque après suppression il te restera qu'une version de fichier. Si ton disque archive tombe en panne , c'est la cata!

Donc si tu veux ne pas t'embarrasser avec les versions originales sur ton disque travail, il te faut au moins deux sauvegardes sur deux disques physiques différents. A ce stade, la suppression de l'original peut être envisagé pour des raisons d'espace disponible.

Cyril
 
« Modifié: 24 septembre 2012 à 13:23 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Pickis

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exporter en lot
« Réponse #8 le: 24 septembre 2012 à 20:21 »
Merci pour vos réponses.
Je vais regarder cette histoire de bibliothèque, et de metadonnées.......car je suis, comment dire un peu novice voire candide !!!!