Auteur Sujet: DxO ViewPoint : nouvel éditeur externe pour Lightroom et PS  (Lu 14319 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : DxO ViewPoint : nouvel éditeur externe pour Lightroom et PS
« Réponse #15 le: 08 septembre 2012 à 22:16 »
Bonjour


Au retour il faut effectivement faire un choix puisque Lightroom refuse de reconnaitre les historiques d'autres éditeurs, je ne connais pas PhotoShop mais j'ai cru comprendre que avec lui il agissait du pareil au même.

Idem avec photoshop


J'ai encore du mal à mettre au point une procédure pour appliquer des mots clefs à toutes ces versions dont celle présente dans DXO mais pour celle la je coince complètement.


voir réponse 4 ci-après

DXO VP n'est pas encore disponible à cette heure au téléchargement et je ne sais pas s'il accepte des fichiers natifs en sus  des versions converties en TIFF. Si ce n'est pas le cas  Opendirectly n'est pas indiqué vers cet utilitaire.


Si j'ai bien compris, avec DXO VP c'est export de lr en tiff/ JPeg, avec le plugin OpenDirectly c'est le fichier natif.
Dès que je pourrais l'essayer mon processus sera le suivant /
Corrections optiques legères dans LR  réglages aux petits oignons sur la base du Natif (RAW ) puis export en TIFF vers DXO VP traitements idoines et retour dans LR pour synchroniser les IPTC et cataloguer la version dans la pile de l'original et aussi dans les collections et services de publication.

A priori aucune raison de commencer un quelconque réglage dans LR si tu envisages de travailler avec DXO. De toute façon DXO ne reconnait pas les correction faites par LR....Si tu passes par le tiff , je ferai comme cela:
Menu export en tiff vers HDD, activer la réimportation auto dans le catalogue et choisir lancer DXO à la fin de l'export. Ainsi tu pourras retrouver un tiff dans LR et continuer à peaufiner les "retouches" et surtout taguer la photo.
Gilles préconise autre chose: Ouverture directement du RAW dans DXO et export en TIFF pour rapatriement dans le catalogue LR. A ce stade tu auras déjà au préalable importé la RAW dans le catalogue (avec ou sans convertion DNG). Un coup de filtre pour afficher les photos, une mise en pile et taguage possible dès lors.

Cet utilitaire parait faire l'impasse sur les corrections logicielles des couples optique boitier et le plus que excellent traitement du bruit de DXO je ne sais pas encore s'il fait l'impasse sur les traitements automatiques de la netteté et des compensations bord milieu qui font que avec une fade image de Bridge ou un mauvais scan on arrive à sortir un truc qui "pète" mais comme Lightroom arrive à un honnête résultat dans ce domaine et de manière trés fluide il a toute sa place dans certains cas.

A moi les orgies de Samyang  14 mn !! Une optique géniale mais qui avec ce petit bidule, couteux il est vrai, va sans doute tâter de la photo bien propre sur elle.

Dans  mon cas DXO Optic Pro tient son rôle central sur ma station principale avec parfois Film pack.
 Sur ma petite station portable, je vois bien  ce nouvel utilitaire servir en renfort de LR qui alors ne me sert pas vraiment à faire du travail sur les couleurs ou les tons , l'écran n'étant pas au niveau pour cela, mais pour des paramètres automatiques et un premier classement à temps perdu ainsi que parfois de premier tirage en déplacement quand la demande est immédiate. j'utilise d'ailleurs FilmPack sur le petit ordi avec bonheur.

N'étant pas adepte de la retouche photo dans le sens où l'entendent les maitres en PhotoShop, tous ces petits utilitaires qui simplifient la vie du pauvre développeur me conviennent bien.
Cela viendra surement un jour mais d'ici la mon truc à moi est de me balader dehors avec une boite à images.

C'est un plugin et rien d'autre.
Je trouve qu'il est cher en regard du prix du soft complet. De ce point de vue, je trouve préférable d’aller vers une solution multi logicielle (LR & DXO)  plutôt que d'acheter des plugins très chers comme ceux de niksoftware ou celui ci.....Mais cela n'engage que moi. LR et DXO pour 238 euros en offre promo. Franchement pas de quoi se poser de question!

Bonne soirée à vous!
Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : DxO ViewPoint : nouvel éditeur externe pour Lightroom et PS
« Réponse #16 le: 08 septembre 2012 à 22:51 »
Une seule chose est certaine : Ces logiciels photos sont des manges monnaie...

Mais bon quand on aime...
Dans un premier temps j'ai tenté de mettre à niveau mon matériel photo, ce qui est quasiment impossible sauf à passer tous ses samedi dans sa boutique photo préférée et je vous garantie qu'on y est bien reçu quand on est en mode renouvellement !
Je considère que équipé de la première génération de plein format Nikon et d'un bon sac d'optiques, je peux voir venir.
J'ai donc attaqué le versant logiciel mais déjà la prise est mauvaise à cause de mon installation informatique.
Alors effectivement un utilitaire même bon comme ViewPoint est il prioritaire sur une paire de barrettes mémoires ?

Quand je me résous à traiter des TIFF dans DXO c'est parce que tous mes fichiers importés via LR ne sont plus reconnus en natif par DXO
Je ne perd que les corrections optiques boitiers objectifs mais comme presque toutes mes optiques sont convenables finalement le TIFF convient surtout si on a pu appliquer une retouche locale avec LR.
Mais me revoilà parti avec des montagnes de TIFF comme au temps des scans de MF...

La vie aurait été si simple si je n'avais pas gouté à DXO , Un bonheur simple dans un mariage de raison avec LR qui tient si bien la maison en ordre mais qui refuse même un simple regard vers le talent de l'autre qui elle s'empresse de marquer les fichiers comme on froisse des draps pour bien marquer son passage
« Modifié: 08 septembre 2012 à 23:00 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : DxO ViewPoint : nouvel éditeur externe pour Lightroom et PS
« Réponse #17 le: 11 septembre 2012 à 18:10 »
J'aimerais apporter deux précisions , je m'en explique:

DXO ViewPoint est conçu pour accepter les Tiff et Jpeg. Ce n'est pas un dématriceur. Donc inutile de conjuguer l'utilisation de OpenDirectly et ce plugin afin de travailler en RAW.

Ensuite, DXO ViewPoin ne contient pas la base de donnée de caractérisation des couples boitiers/objectifs donc aucune corrections de distorsion ne sera réellement envisageable sous ce plugin. Celui ci est prévu pour les anamorphoses de volume, les déformations géométriques etc....
Donc Poisson rouge avait raison de corriger les distorsions en amont dans LR puis d'envoyer en tiff/jpeg pour corriger les défauts géométriques. En effet, il est prudent, au préalable, de se débarrasser des distorsions avant d'engager tout travail de redressement.

Cyril
 

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : DxO ViewPoint : nouvel éditeur externe pour Lightroom et PS
« Réponse #18 le: 11 septembre 2012 à 18:41 »
.Tu fais bien de préciser cela
Effectivement View point n'est pas Optic Pro, son positionnement est d'ailleurs intelligent et judicieux.
Je suppose que l'équipe de DXO suit les forums et son carnet de commande de près.
A tord ou à raison beaucoup ont conclu que puisque Lightroom s'était suffisamment bonifié sur par exemple la correction du bruit, domaine dans lequel DXO avait vu se construire une grande partie de sa réputation, alors DXO pouvait quitter leurs menus habituels.
Au lieu de polèmiquer sans fin ils sont revenus fort intelligemment avec ces autres modules que les adeptes de Optic Pro connaissent bien mais que la plupart des autres  se contentent de trouver dans les modules très limités de Lightroom.
ViewPoint contourne le blocus d'Adobe sur les fichiers de son catalogue en utilisant un format "ouvert" le TIFF qui est un bon format de travail et sortira des fichiers prêts à la publication parfaitement redressés et surtout redressés selon les gouts de l'opérateur
.
Personnelement je n'ai pas besoin de ViewPoint puisque j'ai DXO Optic Pro par contre et de ce fait j'ai l'usage de Opendirectly.
Je prévois quand même de l'essayer sur le petit portable qui me sert de videur de carte et de premier classement avec Lightroom. Car il m'est arrivé de devoir donner à l'impression quelques images depuis ce portable sans avoir le temps de les préparer sur la station fixe.
De toutes manières le tireur peut les reprendre depuis un TIFF et j'imagine qu'il approuvera les ajustements de VP

Avec cette logique du TIFF définitif il parait intéressant de sortir d'abord avec Lightromm comme tu le dis les distorsions mais aussi les développements les plus fins et surtout s'il y a lieu et c'est souvent le cas la,les retouches locales absentes de Optic Pro et à fortiori de ViewPoint et seulement après traiter avec ViewPoint.
On quitte le flux non destructif cher aux promoteurs du travail sur fichier natif mais au fond on crée un fichier pérenne ce qui rejoint les points de vue exprimés sur cet autre fil ou tu t'inquiètais à juste titre de l'avenir de nos " chefs-d’œuvre "
« Modifié: 11 septembre 2012 à 18:56 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : DxO ViewPoint : nouvel éditeur externe pour Lightroom et PS
« Réponse #19 le: 13 septembre 2012 à 08:37 »
J'aimerais apporter deux précisions , je m'en explique:

DXO ViewPoint est conçu pour accepter les Tiff et Jpeg. Ce n'est pas un dématriceur. Donc inutile de conjuguer l'utilisation de OpenDirectly et ce plugin afin de travailler en RAW.

Ensuite, DXO ViewPoin ne contient pas la base de donnée de caractérisation des couples boitiers/objectifs donc aucune corrections de distorsion ne sera réellement envisageable sous ce plugin. Celui ci est prévu pour les anamorphoses de volume, les déformations géométriques etc....
Donc Poisson rouge avait raison de corriger les distorsions en amont dans LR puis d'envoyer en tiff/jpeg pour corriger les défauts géométriques. En effet, il est prudent, au préalable, de se débarrasser des distorsions avant d'engager tout travail de redressement.

Cyril
 



Pour utiliser VP, il faut appliquer les corrections d'objectifs de Lr au préalable. Cela figure d'ailleurs dans la doc (que je connais bien puisque j'ai participé à sa réalisation).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : DxO ViewPoint : nouvel éditeur externe pour Lightroom et PS
« Réponse #20 le: 13 septembre 2012 à 18:37 »
Oui Gilles c'est exactement ce que j'ai écris même sans avoir cette documentation puisque pas utilisateur du plugin. (j'utilise DXO7)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022