Auteur Sujet: Infos sur l'impression dans l'historique  (Lu 13653 fois)

Hors ligne beedouh

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Infos sur l'impression dans l'historique
« le: 22 septembre 2012 à 10:29 »
Bonjour,

voila plusieurs fois que je me dis que la possibilité de rajouter un commentaire pour une tâche d'impression dans l'historique serait un plus. Par exemple, avec un click droit de la souris sur la tâche "impression 29/12/2012 10:30:23" (info qui, vous en conviendrez sans doute, est très pauvre), j'aimerai pouvoir rajouter un petit texte court (une centaine de caractères) où je préciserai papier utilisé, format, imprimante, réglages majeurs utilisés, impression d'essai ou finale, etc. Ensuite, en passant la souris au dessus, ces commentaires serait affichés dans une petite boite.
Lorsque je regarde une image d'essai plusieurs mois après son impression, impossible de me rappeler des paramètres d'impression utilisés ce jour là. Vous allez dire que je n'ai qu'à les noter sur un cahier à coté comme en argentique, voire au dos de la photo... oui, mais pourquoi ne pas informatiser tout cela ? :D

A bientôt.

Thierry

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #1 le: 22 septembre 2012 à 15:21 »
En gros, tu demandes des "post-it" ou un système d'annotation dans Lightroom.

C'est réclamé depuis les débuts du programme en 2007. Ça finira bien par arriver un jour.
Mon QI est tenace...

Hors ligne beedouh

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #2 le: 22 septembre 2012 à 15:24 »
Espérons qu'ils y arriveront un jour.

Merci de ta réponse.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #3 le: 22 septembre 2012 à 21:11 »
Bonsoir,

en attendant cette évolution, quid d'une copie virtuelle de l'image imprimée, dédié aux seules annotations, inscrites dans un champ IPTC "Grande légende" ou "Instructions".
Des collections dynamiques permettraient alors de retrouver ces travaux d'impression, si on les a "marquées" de manière cohérente et régulière.
C'est viable selon vous ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #4 le: 22 septembre 2012 à 21:50 »
La collection temporaire est la moins mauvaise solution en attendant mieux ou une collection dynamique mais bonjour le boulot pour définir les critères, c'est du démarrage à la manivelle par temps froid !

Je viens d'essayer par curiosité d'ouvrir un fichier de templates d'impression avec un éditeur texte (Wordpad sous XP), il y a la dedans toutes les infos possibles et imaginables mais pas d'un emploi très commode pour créer un critère de recherche.
Y aurait il une solution par le biais d'une imprimante virtuelle ?
(encore que j'ai cru comprendre que LR ne savait pas lire les PDF)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #5 le: 23 septembre 2012 à 09:42 »
Bonjour,

ma suggestion consistait à inscrire dans un champ ad hoc les paramètres que tu souhaites mémoriser (le petit texte court de ton premier message) et de baser les collections dynamiques sur un ou plusieurs mots de ces textes (papier, format, réglages majeurs, etc.)

Le plus difficile me semble être de codifier de manière stable et représentative la structure et le contenu de ce texte.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne beedouh

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #6 le: 23 septembre 2012 à 21:42 »
Je viens d'essayer cela, c'est mieux que rien.
J'ai mis mes infos dans le champs "légende".
Mais ce n'est pas très ergonomique...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #7 le: 24 septembre 2012 à 17:59 »
Je viens d'essayer cela, c'est mieux que rien.
J'ai mis mes infos dans le champs "légende".
Mais ce n'est pas très ergonomique...

Normal, puisque c'est une solution bricolée.

Pour améliorer l'ergonomie, je vous propose ceci:
Bibliothèque, afficher grande légende de l'onglet métadonnées, puis saisir par exemple Papier brillant Format A4
Puis modifier les paramètres prédéfinis. Cocher uniquement la case de légende sur la fenêtre qui s'ouvre, puis enregistrer les  paramètres actuels en tant que paramètres prédéfini et donner un nom explicite: A4 brillant.

Sélectionner les photos a taguer avec le paramètre A4 brillant et la légende sera automatiquement saisie par les critères voulus.
Vous pouvez sur ce principe créer autant de jeu de paramètres que vous souhaitez basés sur les champs légende avec les annotations sur mesure...

Cyril
« Modifié: 24 septembre 2012 à 18:47 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #8 le: 24 septembre 2012 à 18:46 »
En simulant cette méthode, j'ai décelé un petit bug

Si j'inscris " Epson A4 fine art" dans légende de l'onglet métadonnée à droite du panneau et que je souhaite modifier les paramètres prédéfinis (liste déroulante à droite sous métadonnées) la fenêtre "Modifier les paramètres modifiés des métadonnées" s'ouvre mais le champ légende est vide alors que l'option personnalisé est sélectionnée sur cette fenêtre. Il faut ré ouvrir une seconde fois la fenêtre pour voir les commentaires inscrit dans le champ légende.

Une alternative est possible. Ouvrir la fenêtre "Modifier les paramètres modifiés des métadonnées" depuis le menu métadonnées et sous menu "modifier les métadonnées". Saisir les commentaires dans le champ légende puis cocher uniquement la case de cette rubrique puis enregistrer ce jeu de paramètres.
Dans le panneau de droite il suffira de dérouler les paramètres pour retrouver ce jeu et ainsi automatiquement remplir le champ des photos sélectionnées.

Pour supprimer les jeux de réglage crées? (Ah j'ai l'air malin avec tous ces essais. Heureusement que je bosse sur un catalogue d'essai.)

Ouvrir le fichier "Paramètre prédéfini sans titre.lrtemplate" dans ".....\Catalogue LR4\Paramètres Lightroom\Metadata Presets" puis supprimer manuellement les entrées qui sont obsolètes.

Cyril
« Modifié: 24 septembre 2012 à 18:59 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #9 le: 25 septembre 2012 à 13:12 »
Bonjour,

je ne constate pas ce comportement.
La valeur inscrite dans le champ "Légende" apparaît bien, zone "Informations de base", mais la case correspondante n'est pas cochée. Piégeant.
À noter que le contenu de "Légende" est dupliqué dans le champ "Description", visible plus bas, dans la zone "Vidéo".

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #10 le: 25 septembre 2012 à 18:48 »
Merci Lucien.

Je vais retester sur mon poste principal afin de vérifier si le bug se reproduit.......Cela était le cas sur mon portable (win7). As tu testé sous mac ?

Oui, il faut cocher la case manuellement pour sélectionner les rubriques à sauvegarder dans le jeu de paramètres.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #11 le: 25 septembre 2012 à 19:18 »
Bonsoir,

oui, je n'ai que le Mac (cf. signature).
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #12 le: 25 septembre 2012 à 21:55 »
Bonsoir,

oui, je n'ai que le Mac (cf. signature).
C_Lucien

bonsoir

Ce comportement etrange est donc peut etre reproduisible sur seven
je ferai des tests cette semaine
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #13 le: 29 novembre 2012 à 17:47 »
Au fait , au moins pour le papier , pourquoi ne pas passer par "épreuvage d'écran" et "faire une copie virtuelle" ,
la copie aura le nom du profil (donc du papier) au moment de l'impression ,et la date de création de la copie dans les dates, reste à rajouter le format dans la légende
puis tri sur les dates ou le nom de copies virtuelles pour les retrouver
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Re : Infos sur l'impression dans l'historique
« Réponse #14 le: 30 novembre 2012 à 12:24 »
Au fait , au moins pour le papier , pourquoi ne pas passer par "épreuvage d'écran" et "faire une copie virtuelle" ,
la copie aura le nom du profil (donc du papier) au moment de l'impression ,et la date de création de la copie dans les dates, reste à rajouter le format dans la légende
puis tri sur les dates ou le nom de copies virtuelles pour les retrouver

Oui, et conservez votre dossier impressions dans un dossier de la collection avec "créer une impression enregistrée" sous un nom X.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10