Auteur Sujet: Impression / module Impression / à propos des titres (plugin dispo ?)  (Lu 9301 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

J'isole ici une partie d'un post précédent :

"le module impression est vraiment épatant, quelques bémols ceci dit : j'ai voulu positionner le titre d'une photo, modifier la police de caractère et sa couleur : impossible, il est invariablement centré et police/couleur imposées ! m'y suis-je mal prise ?? ou bien y a t'il un loupé ????"

comment faites vous ?

avez-vous connaissance de plugin permettant de gérer les titres notamment ?

Merci

Elisa

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
J'ai fait une très rapide recherche dans le forum. il me semble que LR/Mogriphy (que je n'utilise pas, mais qui est archi connu) devrait répondre à ta demande (et bien au-delà) :
LR/Mogrify 2 is a post-process plugin for Lightroom 2 and higher that can embellish your images as they are exported from Lightroom. It's flexible interface allows you to add outer and inner borders, watermarks and text annotations to your images.

http://photographers-toolbox.com/products/lrmogrify2.php
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
merci Michel pour ta réponse,

j'utilise ce pluggin pour notamment ajouter rapidement une bordure à une photo exportée depuis LR4,

mais j'ai revérifié et l'option d'ajout de titre ne concerne que l'export de photos, ça marche mais la photo est isolée,... j'aurais voulu ajouter le texte sur la photo mise en page du module Impression. Notamment quand je sélectionne une page, que j'inclue une photo de dimension réduite et que je place un titre,... tout ça ne manière intuitive et avec une résultat immédiat,...
peut être dans LR5 ? ...

merci en tout cas,

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

un contournement bricolé, via le filigrane, conviendrait-il ? Il y a nettement plus de possibilités.
Laborieux cependant, car il faudrait créer autant de filigranes que de titres, ou modifier le filigrane avant chaque impression.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
bonsoir et merci pour cette idée, mais effectivement c'est un peu laborieux et surtout le titre apparaît sur la photo même :( pas terrible,

je voudrais pouvoir mettre un titre au bas de la photo, hors cadre,


Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

pour obtenir ce résultat, j'espérais que le décalage vertical soit la bonne méthode, mais je ne vois jamais le texte.
Du coup, je me demande comment utiliser ce décalage.

Qui peut nous aider ? Je continue de chercher…  :-\

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Le but du filigrane étant d'empêcher de "copiller" la photo il est logique que le filigrane soit toujours sur la photo. Donc pas d'espoir de ce côté là :(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
J'ai trouvé une solution en utilisant le module livre, mais elle impose un export.
Dans la palette "Paramètres du livre" j'ai sélectionné JPEG pour la rubrique "Livre"; cela permet ensuite de régler tous les paramètres du jpeg (espace couleur, qualité, résolution).
J'ai choisi le premier modèle de livre (1 photo par page).
On peut alors mettre 2 légendes : une pour la page et une pour la photo; en haut ou en bas.
Grand choix de polices, positionnement et taille.
Ensuite j'ai exporté en jpeg (bouton en bas à droite). Après il suffit d'envoyer le jpeg au labo.
On peut aisément traiter ainsi plusieurs photos comme autant de page du livre; elles sont exportées en une seule fois.

Exemple ci-joint
Michel

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

merci pour la piste. Je vais explorer ça.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil

je voudrais pouvoir mettre un titre au bas de la photo, hors cadre,


Bonjour,
J'utilise la plaque d'identité dans le module "Impression" et ensuite j'imprime dans un fichier en jpeg pour commander des tirages en ligne.
Bien sûr il faut corriger le titre à chaque photo.
Cordialement,
Miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Bonjour  à tous,

Michel et Miguel, merci pour les solutions proposées, ce sont effectivement des pistes pour contourner cette lacune, mais passer par le module Livre pour ajouter un simple mot me semble très compliqué et plus du tout dans l'esprit de LR... peut être un ajout dans la prochaine version ???
Miguel, comment parviens tu à sortir de la photo, pour moi la plaque d'identité reste irrémédiablement dans la photo...

Bon dimanche,

Elisa

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Bonjour Elisa,
Je ne sais pas si j'ai fait quelque chose de spécial ... Voici mes réglages. Mais ce n'est qu'un pis-aller car il faut placer l'image "à la main" en modifiant les marges, et quand à la plaque d'identité, c'est pire, on n'a aucun repère ! Et j'ai mis du temps à trouver l'orientation  >:( Par contre elle est redimensionnable très facilement avec les poignées et toutes les polices sont disponibles.
Donc je soutiens ta demande !
Bon dimanche.
Miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...