Auteur Sujet: Flux de travail - Gros reportage photos  (Lu 17979 fois)

Eric01

  • Invité
Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #15 le: 14 février 2013 à 11:08 »
Bonjour,

Moi les dossiers, je m'en fous, ils ne me servent qu'a l'importation et au transfert dans le bon conteneur. Selon moi, le fait de classer les dossiers par date me parait lourd (trop de dossiers) et redondant avec le filtre "date". D'ailleurs, les dossiers sont repliés à gauche, je ne les regarde pas, je me sers des collections/collections dynamique et des filtres.

Lors de l'importation, j'ajoute le lieu de prise de vue dans la rubrique dédié des métadonnées, les mots clés selon ma hiérarchie (Qui, Quoi, etc), un titre "ma soirée avec mes copines du Sofitel". Les étiquettes me servent uniquement pour les dérivés et de leurs destinations (rouge=web, jaune=Full HD,...), les fichiers originaux (masters) n'ont jamais d'étiquettes.

Je pousse même le bouchon à renseigner le nombre de personnes présente sur une photo (j'arrête à 5 et plus!).

Et avec ce formidable outils qu'est LR avec la puissance des filtres, je retrouve tout. Si je tape "sofitel" dans le champ texte, je retrouverai toute les photos de mes soirées au sofitel avec mes copines, en utilisant le filtre en cascade, je pourrai même afficher seulement les photos de mes soirées ou il n'y a pas ma femme et seulement les photos ou il a moi et plus de deux autres filles et sans copains...  ;D

Voilà, c'est une synthèse rapide de ma méthode, elle me convient et chacun est libre de travailler avec sa propre méthode, c'est l'avantage de LR.

Eric
« Modifié: 14 février 2013 à 11:14 par Eric01 »

Hors ligne bananoos

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #16 le: 14 février 2013 à 11:51 »
Bonjour,
J’ai bien lu tous vos méthodes de classement, car c’est toujours intéressent de regarder comment ça se passe chez le voisin.
Le seul point qui diverge chez moi étant la gestion des collections, je n’en fait que très peu, est essentiellement des dynamiques ( ex : par nb étoiles, export flickr, galerie perso, par age de ma fille, par flag…)

Pouvez vous montrer des exemples de vos collections ou une capture d’écran ?

Sinon pour répondre à Yves70, moi je trie n’importe comment, des fois je regarde des photos qui datent de deux ans, et l’envie me vient d’en développer certaines.

Comment je me repère ? Heureusement j’avais pris soin de les identifié par les flag de couleur.

-   Les rouges sont les photos qui sont bien donc à développer quand j’aurai le temps ou l’envie.
-   Une fois développée elle passe en verte.
-   Si lors de mon développement que je suis passé par un logiciel tierce, par exemple pour un panorama alors je flag en jaune.
-   Une fois une rouge développé elle devient verte.

Avec mon système, je peux visualiser directement ce qu’ j’ai fait, ce qui me reste à faire,
dans mon dossier année/mois/jour ;)
« Modifié: 14 février 2013 à 12:00 par bananoos »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #17 le: 14 février 2013 à 13:43 »
Bonjour,

Moi les dossiers, je m'en fous, ils ne me servent qu'a l'importation et au transfert dans le bon conteneur. Selon moi, le fait de classer les dossiers par date me parait lourd (trop de dossiers) et redondant avec le filtre "date". D'ailleurs, les dossiers sont repliés à gauche, je ne les regarde pas, je me sers des collections/collections dynamique et des filtres.

Lors de l'importation, j'ajoute le lieu de prise de vue dans la rubrique dédié des métadonnées, les mots clés selon ma hiérarchie (Qui, Quoi, etc), un titre "ma soirée avec mes copines du Sofitel". Les étiquettes me servent uniquement pour les dérivés et de leurs destinations (rouge=web, jaune=Full HD,...), les fichiers originaux (masters) n'ont jamais d'étiquettes.

Je pousse même le bouchon à renseigner le nombre de personnes présente sur une photo (j'arrête à 5 et plus!).

Et avec ce formidable outils qu'est LR avec la puissance des filtres, je retrouve tout. Si je tape "sofitel" dans le champ texte, je retrouverai toute les photos de mes soirées au sofitel avec mes copines, en utilisant le filtre en cascade, je pourrai même afficher seulement les photos de mes soirées ou il n'y a pas ma femme et seulement les photos ou il a moi et plus de deux autres filles et sans copains...  ;D

Voilà, c'est une synthèse rapide de ma méthode, elle me convient et chacun est libre de travailler avec sa propre méthode, c'est l'avantage de LR.

Eric

J'adore la démo d'Eric qui démontre à quel point les dates : ouais bôf. ( J'ai jamais pu m'y faire, à commencer par celle du tiers payant).Par contre, les filtres et l'usage immodéré des mots clés, c'est la garantie de retrouver ses images....
On peut rajouter les options d'affichage (raccourci I); correctement paramétrées , elles vont donner des renseignements supplémentaires sur la position des images.

Pour ce qui est des collections, c'est une habitude à prendre, mais c'est extrêmement pratique pour regrouper des images appartenant à différents dossiers.
Idem pour les copies virtuelles, qu'on peut regrouper à leur tour dans des collections. Ex :" LA THAïLANDE EN NOIR ET BLANC"...... (raccourci pour créer une copie : ctrl +').
« Modifié: 14 février 2013 à 13:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Eric01

  • Invité
Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #18 le: 14 février 2013 à 14:51 »
Les dossiers par date, c'est pas que je m'y fais pas, mais je trouve ça archaïque. Avec l'habitude, c'est plus rapide de travailler avec les filtres, les raccourcis clavier et les collections.

J'aime pas citer d'autres produits sur le forum de Gilles, mais on se fou aussi des dossiers dans iPhoto et dans Aperture et ces logiciels fonctionnent très bien.

Selon les préconisation de Gilles et de ses livres, j'ai essayé le classement dossier par date et avec cette méthode j'avais toujours tendance à chercher dans une liste de dossiers interminable à gauche en me basant sur ma mémoire des dates. De plus, avec une centaine de photos par dossier, pas besoin de filtre non plus.
Bref, je fonctionnais à l'ancienne comme si j'avais un simple "Viewer", dommage avec un outils comme LR.

Maintenant, je pense fonctionner comme il faut avec LR, car j'utilise la plupart des outils de catalogage de  Lr et je sais retrouver une photo avec les filtres et sans utiliser ma mémoire.

Prenons un exemple, ma femme arrive et elle me dit: " tu peux me montrer ce que tu as en photos de moi et les petits sur une plage, mais attention je veux que nous et personne d'autre", recherche par mots clés sur 5 colonnes:

trois, prénom 1, prénom 2, prénom 3, plage

Et le tours est jouer, j'ai mis 10 secondes pour répondre à sa question, tout les mots clés sont dans sa phrase. Et après avec un filtre par étoile, j'ai même les meilleures, madame est servi et contente. Je peux même créer une collection partir de sa requête.

C'est bien ça la philosophie de LR.

J'adore LR  ;D

Eric

Hors ligne bananoos

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #19 le: 14 février 2013 à 15:37 »
d'accord avec toi eric.
mais de toute façon les fichiers doivent être dans des dossiers, donc selon moi autant le faire de manière à simplifier certaines choses.
la sauvegarde par exemple, c'est quand même plus simple de sauvegarder seulement les nouvelles dates, que un gros dossier par année avec toutes les photos en vrac par exemple.

c'est vrai que je me sers pas énormément des filtres sur colonne, j'utilise presque tout le temps la recherche de mots clés à taper à la main.j'arrive très bien comme ça.

il est vrai que au final, le résultat est le meme, juste la manière de l'obtenir change comme ont le vois trés bien en parcourant le forum
« Modifié: 14 février 2013 à 15:40 par bananoos »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #20 le: 14 février 2013 à 17:33 »
Jipé... dans TOUTES mes publications, je préconise de nommer les dossiers avec la date AAAA-MM-JJ plus un court intitulé décrivant le contenu : 2013-02-14 Soirée St Ballantines

Donc je ne vois pas où tu veux en venir et surtout où tu as vu un ton agressif.

Je déteste qu'on me fasse tenir des propos que je n'ai pas tenus.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #21 le: 14 février 2013 à 20:33 »
Jipé... dans TOUTES mes publications, je préconise de nommer les dossiers avec la date AAAA-MM-JJ plus un court intitulé décrivant le contenu : 2013-02-14 Soirée St Ballantines

Donc je ne vois pas où tu veux en venir et surtout où tu as vu un ton agressif.

Je déteste qu'on me fasse tenir des propos que je n'ai pas tenus.

Mais enfin, vous vous moquez de la structure  dossiers car ce qui compte c'est vos collections et mot clé. Certes, lightroom offre tout ce qui est nécessaire pour gérer ses images indépendamment du classement sur le disque.
Mais il n'est pas compliqué d'avoir un sens d'organisation minimum. Gilles le rappelle en proposant une logique basée sur  la date AAAA-MM-JJ plus un court intitulé décrivant le contenu.
Ca tombe bien, c'est exactement ce que j'ai expliqué en donnant comme exemple 2013 01 01 Voyage  à la Réunion.

Les mots clé et collection sont géniaux. Mais ne serait ce judicieux d'avoir une organisation sur le disque logique?
Dans cette organisation, je ressors très rapidement une photo sans forcément passer par lightroom mais en me basant sur ma mémoire. Passé un certain stade il faudra effectivement adopter le catalogage....

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce qu'on a un puissant catalogue qu'il faille ne pas soigner la structure de dossier physique. 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Eric01

  • Invité
Re : Re : Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #22 le: 14 février 2013 à 21:02 »

Mais enfin, vous vous moquez de la structure  dossiers car ce qui compte c'est vos collections et mot clé. Certes, Lightroom offre tout ce qui est nécessaire pour gérer ses images indépendamment du classement sur le disque.
Mais il n'est pas compliqué d'avoir un sens d'organisation minimum. Gilles le rappelle en proposant une logique basée sur  la date AAAA-MM-JJ plus un court intitulé décrivant le contenu.
Ca tombe bien, c'est exactement ce que j'ai expliqué en donnant comme exemple 2013 01 01 Voyage  à la Réunion.

Les mots clé et collection sont géniaux. Mais ne serait ce judicieux d'avoir une organisation sur le disque logique?
Dans cette organisation, je ressors très rapidement une photo sans forcément passer par lightroom mais en me basant sur ma mémoire. Passé un certain stade il faudra effectivement adopter le catalogage....

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce qu'on a un puissant catalogue qu'il faille ne pas soigner la structure de dossier physique.

Je ne me moque pas de l'organisation façon dossier par date (si tu parles de moi !), je respecte les choix de chacun (c'est ce que je dis dans la dernière phrase de ma première intervention), je dis juste que j'ai essayé cette méthode et qu'elle ne me convient pas en essayant d'argumenter au mieux.

Je précise aussi toujours dans mon premier post que mes photos, une fois importé sont déplacer dans des conteneurs. Ces conteneurs sont structurés et les photos sont classées dans un ordre chronologique de part leur nom (numéro unique), ce n'est donc pas le bordel dans les dossiers, c'est une organisation logique.
Avec ce système, je suis aussi capable de retrouver une photo "hors Lightroom" en me basant uniquement sur ma mémoire, tout comme toi. Mais dans Lightroom, je n'ai pas besoin de savoir que tel photo est dans tel dossier.

On n'avait déjà eu une discussion passionnante par le passé sur ce thème, si tu te souviens.

Eric


Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #23 le: 15 février 2013 à 10:19 »
Merci à tous pour vos commentaires et interventions !

Je vois que le thème sucite toujours un grand débat, bien souvent parce que chacun ason organisation qui lui convient mieux qu'une autre ce qui ne veut pas dire qu'elle est meilleure, elle est juste mieux adaptée à sa façon d'organiser son travail et de faire ses recherches. C'était d'ailleurs le but de ma question originale : découvrir d'autres méthodes de travail (on ne pense pas toujours à toutes les options !) et peut-être trouver chez l'un ou l'autre une astuce qui permettrait de mieux travailler ou travailler plus simplement.

C'était un débat très intéressant je trouve :)
Yves

Hors ligne bananoos

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #24 le: 15 février 2013 à 11:47 »
Bonjour,
J’ai bien lu tous vos méthodes de classement, car c’est toujours intéressent de regarder comment ça se passe chez le voisin.
Le seul point qui diverge chez moi étant la gestion des collections, je n’en fait que très peu, est essentiellement des dynamiques ( ex : par nb étoiles, export flickr, galerie perso, par age de ma fille, par flag…)

Pouvez vous montrer des exemples de vos collections ou une capture d’écran ?

....
....
je relance mon intervention ci dessus.
j'aimerai beaucoup avoir une vision de vos collection pour me donner une idée, si possible.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Flux de travail - Gros reportage photos
« Réponse #25 le: 15 février 2013 à 12:58 »
Bonjour,


un extrait de mes collections, dont je fais un usage abondant, qu'elles soient permanentes ou ponctuelles (pour répondre sur ce forum par exemple ;) )

Collections dynamiques (basées sur des mots-clés, des notes, des dates)
- projets expos
- projets livres
- site, à publier
- site, publiées

• Collections de collections
- par usage ou destination
-- livres
-- Internet
- par libellé de couleur
-- 6 rose à imprimer
-- 7 jaune book
-- 8 panoramiques
-- 9 à retoucher
- Photo-club
-- sortie du ### 3 étoiles
-- studio du ### 3 étoiles
-- présentation images du ###
- Maintenance du catalogue
-- collection avec
-- collection sans
-- emplacement sans
-- emplacement avec
-- emplacement sans
-- à indexer (sans mots-clés)

Collections fixes (quand elles ne sont plus d'actualité, je les garde "au cas où"). Parfois des lubies passagères, j'en garde une trace, sans conséquence.
- albums famille
- projet truc
- projet machin
- projet 

Impressions enregistrées
- cartes de vœux ####
- tirages offerts
Livres enregistrés
- catalogues expos (un jour…)
- livrets PDF offerts

Elles ne sont pas toutes pertinentes, certaines qui trainent dans mon catalogue ne sont que des traces de mon apprentissage ou des mémos pour des requêtes tordues.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas