Auteur Sujet: Doit on laisser tomber lightroom?  (Lu 46114 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #30 le: 02 novembre 2012 à 02:01 »
coucou,
j ai toute la nuit pour y réfléchir aussi car je bosse pendant que d autres dorment na

l administration, la maintenance, et l animation d un nouveau forum est une grosse affaire très coûteuse... en temps.

S il fallait former une equipe, il faudrait des photographe disponibles, compétents et surtout désintéressé par le profit.

Une telle aventure serait formidable. Reste à savoir si ce forum serait indépendant de DXO...

J ai appris plein de chose grâce à vous tous. Je me souviens des nuits blanches à réfléchir sur ma hiérarchie de dossier, sur les scénarios de sauvegarde, sur le flux de travail ...

Alors oui, un tel forum serait le bienvenu d autant qu il y a beaucoup d utilisateurs de DXO.

C est rigolo, avec le titre accrocheur du post, on finit par espérer un forum pour le concurrent.

C est trompeur. je reste fidèle a lightroom qui m a tant donné....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #31 le: 02 novembre 2012 à 08:48 »
Pour ceux que le tout auto indispose. ci dessous une disposition, (possible/ entre autres), des palettes, dans la cas d'un double écran 8)

On peut se faire son "auto réglage" perso, en bleu. (autant qu'on en veut d'ailleurs).

Palette LUMIERE ET COULEUR :
Dans l'ensemble, on va se servir surtout du Smart Lighting, (léger, moyen, fort) pour corriger les images foncées ou sous ex. C'est d'une redoutable efficacité, et totalement paramétrable.
Ne pas oublier de dé saturer, (en dessous du smart lighting), d'au moins 30% (les images DXO, ont tendance à être trop vives par défaut).
Et si on veut avoir un rendu qui rappelle celui de LR.

Palette LUMIERE ET COULEUR-AVANCE :
Rendu des couleurs:
Faut "bricoler" perso, je ne touche à rien. J'utilise les rendus génériques. Mais il y a de quoi faire pour en******** les mouches : Pauvres mouches)
En dessous, tonalité sélective: Ressemble  aux réglages de LR. (En un peu moins facile à utiliser, car ça interfère avec le smart lighting).

En dessous, palette GEOMETRIE. Ici repliée, car on ne s'en sert pas toutes les 5 secondes.

Palette DETAIL :
Bruit RAW :Ressemble à LR. Par défaut à 20 %. Perso, je diminue à 10%. ( les détails de texture ont tendance à être lissés, avec le réglage par défaut).
En dessous Masque de netteté : Pareil  que dans photoshop.

Palette CORRECTIONS OPTIQUES :
Un festival pour les sodomisateurs de mouches. Tout en auto et basta.....

Netteté de l'optique:
C'est ce qui donne cet aspect "ciselé" aux images DXO. Par défaut à -50, je remonte un peu car j'imprime sur des papiers texturés genre MOAB.

Pour ceux qui ont des doutes : Faites un panoramique de 1 métre sur 2 avec un boitier qui tient la route, l'objectif qui va bien(coûteux), et DXO , et vous m'en direz des nouvelles........
« Modifié: 02 novembre 2012 à 10:07 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #32 le: 02 novembre 2012 à 10:45 »
Pour ceux que le tout auto indispose.

Voilà pourquoi ça peut partir en vrille.
a) parce que personne n'a dit qu'il était indisposé par le tout auto. Tout au plus, il a été dit qu'un bon mode tout auto n'était pas un critère de choix.
b) parce que tu commences par une phrase contenant "tout auto" pou" ensuite argumenter sur la disposition à l'écran, ce qui est assez éloigné
a + b = quiproquo = débat qui fait une sortie de route
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #33 le: 02 novembre 2012 à 12:40 »
Ohé FX, ne sois pas aussi  susceptible, ne le prends pas mal, ça n'est absolument pas une pique dirigée vers qui que ce soit.
Mais il n'y a pas que sur le forum qu'on discute de DXO. J'ai des copains à Toulouse, que ça fait carrément ch***** le coté auto, mais ils n'arrivent pas à maîtriser les réglages. Ils lisent le forum, (pour se mettre à LR), et c'est à eux que mot "indispose" s'adresse.

Je m'en excuse, j'aurais du dire : pour ceux qui ne veulent pas utiliser l'automatisme de DXO, voici une façon, (mais ce n'est pas la seule), de disposer les palettes, afin (d'essayer ) d'aider, dans le débroussaillage de début,  qu'est l'usine à gaz DXO.
@ Cyril et @ mes potes est dédiée cette merveilleuse capture d'écran.
« Modifié: 02 novembre 2012 à 12:47 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #34 le: 02 novembre 2012 à 13:01 »
OK Jipé, OK.

Il manque ta copie d'écran.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #35 le: 02 novembre 2012 à 13:10 »
C'est celle du dessus.
J'avais aussi vu " foutoir de la richesse des palettes" dans le post de Leblase. Cette capture, c'est pour mettre un peu d'ordre dans l'organisation des palettes.
Comme je sais à peu près correctement me servir de DXO, ça peut aider.
« Modifié: 04 novembre 2012 à 05:14 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #36 le: 03 novembre 2012 à 22:33 »
Ok merci jipe suis sur mon tel donc pas possible d admirer ta capture
je regarderai .... Merci pour cette présentation de DXO... Ça y est le forum DXO est né ....

Ps: Suis pas completement allergique au tout auto. Sur mes boîtiers il arrive que je choisisse le programme vert car c est pratique et productif. Ça je le reconnais
Au faîte tu connais fonsorbes ?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #37 le: 04 novembre 2012 à 05:10 »
Dans la majorité des cas, je me sers  de la priorité à l'ouverture, et de la mesure spot, car ce qui me branche c'est la lumière, mais c'est vrai que le programme auto (P), ça a du bon.
Fonsorbes : Juste de nom, j'ai fait la fac à toulouse. J'avais 20 ans...... Sniff.
« Modifié: 04 novembre 2012 à 05:18 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #38 le: 14 novembre 2012 à 22:57 »
alors ce forum on fait comment ?

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #39 le: 15 novembre 2012 à 07:05 »
Par politesse, on devrait demander à Gilles son accord pour utiliser la partie basse du forum : "pour aller plus loin"/ plug in et autres logiciels, avec un fil consacré à DXO.
Ce serait vite épuisé, car DXO n 'a pas la richesse de LR.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #40 le: 15 novembre 2012 à 07:38 »
Vite épuisé ? Mmmmh, partage pas le même avis.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #41 le: 15 novembre 2012 à 11:22 »
Vite épuisé ? Mmmmh, partage pas le même avis.

Ok allez chiche! ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #42 le: 15 novembre 2012 à 21:29 »
Dxo n'a pas de fonction de catalogage, pas de mots clés, donc pas de possibilités de recherche, hormis les étoiles.... pas de module bibliothèque.......
Pas de fonction "livres", pas de possibilité de Géolocalisation, etc, etc..... Bref, aucun des modules de LR.
DXo n'est qu'un dérawtisateur de luxe.....Sans pinceau de retouche, sans historique de développement, etc, etc .
C'est pour cette raison que je dis que ce serait vite épuisé....

PS  : IL MANQUE TOUJOURS A LR UN OUTIL TAMPON, et des  possibilités de sélection, dont on peut (presque) se passer, en utilisant le "masquage automatique" du pinceau.
« Modifié: 16 novembre 2012 à 05:18 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #43 le: 16 novembre 2012 à 23:00 »
Bon alors Gilles d'accord ou pas d'accord ?

On n'épuisera pas le sujet avant la fin du monde et à ce train la on ne commencera même pas avant !
Avec Dxo on aura déjà de quoi faire avec les contraintes de fonctionnement et pour les trucs et astuces du maitre queue, JP parait assez bien le pratiquer pour faire le courrier des lecteurs


Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Doit on laisser tomber lightroom?
« Réponse #44 le: 16 novembre 2012 à 23:35 »
Tu sais ,jipe, sur le plan des fonctionnalites DXO est certes moins fournit que LR. On aura sûrement moins à dire du point de vue technique....
Mais, avec les filnsPacks et autres, la discusion pourrait être interressante du strict point de vue artistique.

Cela changerait des traditionnels papotages techniques .

Je suis sûr qu il y en a  qui en ont envie.

« Modifié: 16 novembre 2012 à 23:38 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022