Auteur Sujet: Ecran PC et LR4  (Lu 20253 fois)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #15 le: 05 décembre 2012 à 19:40 »
@michel_d,
l'un n'empêche pas l'autre :)

En fait dans un studio je me sers du Nec 27" et d'un Eizo22" et dans l'autre je me sers d'un Dell 24 et d'un Eizo 22.

Tout dépend comme d'hab' de ce que l'on fait.
En général je privilégie la plus grande neutralité des couleurs, et donc je dirais que la taille de l'écran importe moins que sa qualité de rendu.
 
Mais en ce moment je suis arcbouté sur de la restauration de vieux négas numérisés qui doivent être tirés en grand pour une expo, et donc la taille des écrans compte beaucoup, pour ne pas rater les pétouilles (ce qui ne veut pas dire que la qualité ne compte pas, bien sûr).
D'une façon ou d'une autre, c'est tout de même beaucoup plus confortable de travailler sur deux écrans, et je ne comprends pas que cette possibilité n'existe pas sur des softs comme Cs6
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #16 le: 05 décembre 2012 à 20:40 »
+1 !
 Dans PS CS 6, on n'a droit qu'aux outils sur l'écran 2. Alors qu'il y aurait le mode loupe issu de LR et tout ce qui va avec, ce serait le paradis. Bon, on a déjà le gris foncé de l'interface  LR.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #17 le: 05 décembre 2012 à 22:36 »
Merci Leblase :)

Je n'utilise actuellement qu'un seul écran 24 pouces, mais je m'y trouve un peu à l'étroit et j'envisage sérieusement un second écran pour la loupe, plutôt en format 4/3 que 16/9 (idéalement il le faudrait carré !) et avec un bon gamut, puisque c'est sur cet écran que je jugerai l'image "finale".

En lisant le post de Gilles sur le Dell 27 pouces je me suis demandé si cette dimension permettait de se passer du second écran en le simulant dans une fenêtre. D'où ma question.

Par ailleurs je suis en train de penser qu'il faut que je vérifie que ma sonde (Color Munki) permet de calibrer 2 écrans (quand je dis la sonde, c'est plutôt le logiciel associé).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #18 le: 05 décembre 2012 à 22:40 »
Ah je suis nul en calibration :(
pour le Nec 27 j'utilise X-rite, et pour l'Eizo et le Dell, Spyder.
Et bien entendu, je n'obtiens pas les mêmes résultats.... ::)
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #19 le: 05 décembre 2012 à 22:43 »
Re-merci Leblase,

Je regarderai demain ou vendredi ce problème de calibration de 2 écrans. c'est peut-être plus une question de carte graphique que de sonde. A voir.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #20 le: 05 décembre 2012 à 23:24 »
J'utilise le Dell 2711 et il est parfait pour LR et ses deux palettes droite et gauche. Plus un écran basique comme deuxième moniteur pour afficher des tutos quand je travaille sur LR , ou la grille de photos

Pour Cyril : Le 2711 travaille en interne sur 10 bits , ma vieille Nvidia ne doit pas le faire (GE 7600) , mais sommes nous surs que LR envoie du 10 bits à la carte graphique>??? Sinon , aucun intérêt sur ce critère . J'ai lu que pour Photoshop il fallait cocher une obscure préférence pour envoyer du 10 bits à la carte. Rien de tel dans LR d'où ma question . Gilles as tu la réponse?
De plus nos sondes calibrent elles en 10 bits? Sinon , là encore l’intérêt du 10 bits serait limité si l'image était transformée par une LUT sur 8 bits
« Modifié: 05 décembre 2012 à 23:25 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #21 le: 06 décembre 2012 à 00:17 »
J'utilise le Dell 2711 et il est parfait pour LR et ses deux palettes droite et gauche. Plus un écran basique comme deuxième moniteur pour afficher des tutos quand je travaille sur LR , ou la grille de photos

Pour Cyril : Le 2711 travaille en interne sur 10 bits , ma vieille Nvidia ne doit pas le faire (GE 7600) , mais sommes nous surs que LR envoie du 10 bits à la carte graphique>??? Sinon , aucun intérêt sur ce critère . J'ai lu que pour Photoshop il fallait cocher une obscure préférence pour envoyer du 10 bits à la carte. Rien de tel dans LR d'où ma question . Gilles as tu la réponse?
De plus nos sondes calibrent elles en 10 bits? Sinon , là encore l’intérêt du 10 bits serait limité si l'image était transformée par une LUT sur 8 bits

Bonjour Hervé,

Bonne remarque, je ne sais pas pour LR. Ta question est intéressante!

Ceci dit, je m'en fou un peu du 10 bits, ce qui m’intéresse c'est l'espace et la typologie de cette dalle (rétro éclairage par néons)

PS: le coup des tutos sur le deuxième écran est vraiment sympathique. C'est aussi ma façon de faire....Alors au diable le bilan carbone.....
Tout ça pour dire que deux écrans c'est vraiment bien et offre un confort de travail aux photographes et aux autres.
J'envisage de reprendre la programmation et les deux moniteurs seront vraiment appréciés!
« Modifié: 06 décembre 2012 à 00:26 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #22 le: 06 décembre 2012 à 00:22 »
Re-merci Leblase,

Je regarderai demain ou vendredi ce problème de calibration de 2 écrans. c'est peut-être plus une question de carte graphique que de sonde. A voir.

Bonjour Michel,

Le logiciel I1 Profiler ne pose aucun soucis pour la création des profils pour chaque écran.
Chez moi, je n'ai pas une carte graphique Quadro2000 mais une ATI 6950 et elle gère parfaitement les deux profils chargé par le système. Hormis la perte du bénéfice du 10 bits, je n'ai pas de soucis avec la solution de chez X-Rite.
J'espère avoir bien compris ta question.....

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #23 le: 06 décembre 2012 à 08:14 »
Je n'utilise actuellement qu'un seul écran 24 pouces, [...] un second écran pour la loupe, plutôt en format 4/3

C'est exactement ma config actuelle.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #24 le: 06 décembre 2012 à 08:31 »
Merci Hervé, Cyril et François Xavier.
J'imaginais avoir toujours la grille sur l'écran principal 24" et la loupe sur le second; mais la réponse de Hervé me fait penser que l'inverse marche sans doute aussi bien (du point de vue ergonomie / confort)
Oui Cyril, tu as parfaitement compris ma question et ta réponse est claire.
FX : quelle type de second écran utilises-tu ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #25 le: 06 décembre 2012 à 10:57 »
En fait j'ai un écran plutôt carré, bas de gamme, non étalonné pour l'affichage de la Bibliothèque, sur ma gauche, et un écran (me souvient plus le modèle) 24" 16/9, étalonné, sur ma droite, pour la retouche.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #26 le: 06 décembre 2012 à 11:37 »
Merci FX; c'est exactement ce que j'envisageais; sauf que je pensais mettre la loupe sur le second écran. Je me rends compte que je peux très bien y mettre la grille et du coup me contenter d'un écran ordinaire que je possède déjà et qu'il suffira de sortir d'un placard (mon 24" est calibré) :)

Grand merci :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #27 le: 06 décembre 2012 à 13:32 »
Merci FX; c'est exactement ce que j'envisageais; sauf que je pensais mettre la loupe sur le second écran. Je me rends compte que je peux très bien y mettre la grille et du coup me contenter d'un écran ordinaire que je possède déjà et qu'il suffira de sortir d'un placard (mon 24" est calibré) :)

Grand merci :)

Un 27 pouces offre vraiment un confort supplémentaire. Je ne reviendrai plus en arrière. Chez moi, un 22 pouces pour la grille et un 27 pour la retouche.....Le 22 fait vraiment rikiki, c'est dire.....

Je pense qu'il faut réserver la plus grande surface pour la retouche et dédier l'écran secondaire pour les vignettes, même si celui ci est plus petit. Franchement ça gène pas! Donc +1 à Hervé.
« Modifié: 06 décembre 2012 à 13:37 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #28 le: 06 décembre 2012 à 18:57 »
Merci Cyril.
J'ai bien compris que le 27" est beaucoup plus confortable. Le remplacement de mon 24" sera la prochaine étape :)

Au fait : as-tu trouvé un peu de temps pour regarder le formulaire de collecte des résultats du benchmark ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Ecran PC et LR4
« Réponse #29 le: 06 décembre 2012 à 21:19 »

Au fait : as-tu trouvé un peu de temps pour regarder le formulaire de collecte des résultats du benchmark ?

Oui j'ai regardé c'est très bien fait.
Je dois juste terminer un projet professionnel qui me prends beaucoup de temps. Utiliser-Lightroom est ma récréation.....
Dès que possible, et j'espère avant Noël, je dois synthétiser plusieurs tests en changeant de place le cache avec différentes plateforme pc. C'est pas très long à faire mais il faut que je me débarrasse du travail en attente. Mais je ne t'ai pas oublié, et je m'activerai sur cette tâche pour fournir quelques débuts de résultats.....

Bonne soirée à vous tous.   Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022