Auteur Sujet: Ajout d'un type de filtre pour les empilements  (Lu 10593 fois)

Hors ligne malaxalam

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« le: 25 novembre 2012 à 18:46 »
Hello,

Il existe beaucoup de filtre dans lightroom tant sur les métadonnées des fichiers mais aussi sur les attributs directement gérés par LR (couleurs, accepter/rejeter/neutre).
Je trouve qu'il manque un type de filtre qui serait surement utile. Il s'agit des filtres sur les fichiers mis dans un pile. Alors qu'il est possible de générer automatiquement des piles pour mieux développer les photos et de connaître le nombre de pile créer lors de cette opération il n'est pas possible (à ma connaissance en tout cas) de filtrer ces photos. Généralement, les photos mises dans une pile subissent un traitement particulier (HDR par exemple, ou synchronisation des paramètres de développement car elles il s'agit de la même scène) ou elles sont le résultat d'un traitement particulier (par exemple extraction dans Silver Efex).

Bref, un filtre sur ces photos, non?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« Réponse #1 le: 26 novembre 2012 à 08:51 »
Je pense que ce plugin devrait répondre à ta question :

http://www.johnrellis.com/lightroom/anyfilter.htm
Mon QI est tenace...

Hors ligne bananoos

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« Réponse #2 le: 27 novembre 2012 à 11:00 »
Iil est vraie que beaucoup de manquement de Lr sont comblés par la multitude de plugin existant (filtre pile, métadonnée personnalisé par exemple).
Mais se serai pas mal que Lr gère cela nativement et éviterai de mettre la main à la poche systématiquement pour une simple option.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« Réponse #3 le: 27 novembre 2012 à 13:26 »
Généralement, les photos mises dans une pile subissent un traitement particulier (HDR par exemple, ou synchronisation des paramètres de développement car elles il s'agit de la même scène) ou elles sont le résultat d'un traitement particulier (par exemple extraction dans Silver Efex).

Pas nécessairement. Les cas ou critères que tu cites ne sont pas les seules ni générales raisons pour lesquelles on peut être amener à utiliser la fonction d'empilage.
Lorsque je sors de Lr pour aller éditer vers Silver Efex, la photo modifiée est effectivement mise en pile (c'est une option, ce n'est pas obligatoire) mais la pile peut être par défaut empilée ou dés-empilée.

Peux-tu préciser dans quel cas tu aurais besoin d'un filtre te permettant de retrouver une ou des photos empilées ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne malaxalam

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« Réponse #4 le: 27 novembre 2012 à 22:50 »
Bonjour à tous,

Merci Gilles pour ce plugin. Je suis en train de tester.

FX Belloir, j'utilise principalement la fonctionnement d'empilement pour les traitement HDR.
Je réalise d'abord un empilement automatiquement selon l'heure de la capture. J'obtiens donc un certains nombre de piles "automatiques" que je suis obligé de retraiter car certaines piles sont des "faux". Par exemple, si j'ai pris quelques photos en mode rafale (et ce même si j'utilise un intervalle entre les piles très petit = 2 secondes).

Après donc l'opération d'empilement automatique, je fais une passe sur l'ensemble d'un dossier pour désempiler les "faux".
C'est pour cela que je souhaitais voir si on pouvait directement filtrer sur les fichiers en pile (si sur un dossier de 2000 photos tu as 50 piles, c'est un peu longuet de toutes les retrouver avec seulement un fond différent lorsqu'elles sont dépliées ou une petite pastille lorsqu'elles sont empilées).

Comment fais-tu de ton côté?

En ce qui concerne les traitements annexes, de mon côté, je trouve plus pratique de laisser la photo modifiée en pile avec l'originale.

Merci :-)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« Réponse #5 le: 27 novembre 2012 à 23:14 »
Oui, ok, je comprends le besoin.
Il s'agit en fait de retrouver des empilements générés automatiquement à l'importation qui ne sont pas le résultat d'un bracketing pour HDR mais d'une simple rafale.
Je ne rencontrerais probablement pas ce genre de problème parce que je ne fais pas d'empilage automatique à l'importation.
Je traite généralement le tout manuellement car je ne produis pas de grandes séries de photos.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« Réponse #6 le: 28 novembre 2012 à 19:54 »
Bonsoir

En passant par une collection dynamique.
Je ne fais pas de HDR, donc je ne sais pas comment c'est inscrit dans les métadonnées.
Peut-être une piste....
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« Réponse #7 le: 28 novembre 2012 à 21:23 »
Rien n'est inscrit dans les métadonnées. Les séries de photos destinées au HDR ne sont que des photos standard indiscernables des autres.
Par contre, certains éditeurs externes rajoutent un suffixe tel que "HDR" par exemple, mais ce n'est pas le propos.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« Réponse #8 le: 28 novembre 2012 à 21:40 »
Je pensais qu'il y avait la correction d'exposition.

Dommage.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne malaxalam

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« Réponse #9 le: 28 novembre 2012 à 22:40 »
Hello,

Je viens de tester deux plugins pour répondre à mon besoin.

Le premier, conseillé par Gilles, Anyfilter. Relativement sophistiqué, il permet des sélections et des filtres multiples (notamment cumulables) sur à peu près tout les paramètres des fichiers. 10 minutes de prises en main et c'est bon.
On peut créer ses propres critères de sélection et de filtres. Le résultat obtenu est directement visible à partir des dossiers de la bibliothèque et permet donc de créer par la suite une collection particulière par exemple.

Le second, que j'ai aperçu dans ce fil http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4010.0, est plus simple mais permet moins de personnalisation. Il est encore plus simple que le premier plugin (2 minutes pour la prise en main) mais, contrepartie, il ne permet pas de cumuler des filtres personnels. L'exécution de la requête génère la création d'une collection de façon automatique.

Bref, sujet résolu :-) et un un seul petit regret que ce ne soit pas intégré de façon native dans LR puisque le logiciel permet l'empilement automatique il devrait pouvoir de les retrouver par un filtre même si effectivement les piles sont identifiables (mais lorsqu'il y a de nombreuses photos c'est plus dur (retour de vacances par exemples ;-)).

Hors ligne jpbord

  • Membre confirmé
  • Messages: 83
  • Canon eos 6D Adobe pour photographe+DxO pro 10 W
    • Live Messenger (MSN) - jeanpierrerobelin@gmail.com
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« Réponse #10 le: 29 novembre 2012 à 01:22 »
bonsoir malaxalam

j'ai aussi tester Anyfilter, effectivement il est très performant  mais j'ai un petit problème je ne peu pas supprimer la liste de filtres qui s'incrémente

voir topic : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4023.msg31522#msg31522

à tu le même problème ?

Merci , cordialement
Canon eos R - Canon 6D - offre adobe pour photographe --DxO PhotoLab - Luminar 3
 Windows 10 64 bits  i7 920 +16Go Ram 2 SSD 500G + 250G

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Ajout d'un type de filtre pour les empilements
« Réponse #11 le: 29 novembre 2012 à 02:26 »
Rien n'est inscrit dans les métadonnées. Les séries de photos destinées au HDR ne sont que des photos standard indiscernables des autres.
Par contre, certains éditeurs externes rajoutent un suffixe tel que "HDR" par exemple, mais ce n'est pas le propos.

Faudrait qu'un de ces quatre je me penche sur le kit de développement SDK fournit par Adobe. Il doit peut être y avoir un moyen de rajouter des champs métadonnées..... Je viens de le télécharger, et je crois avoir vu cette possibilité.....

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022