Auteur Sujet: Je suis le switcheur qui reswitche :-)  (Lu 11739 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« le: 03 décembre 2012 à 08:39 »
Pour info, je suis en train de repasser chez Canon. J'ai largué mon D800 et mes objectifs pour un 5D MkIII, 24-70 f/2,8 II et un 70-200 f/2,8 IS MkII.

Il me reste sur les bras :
- 500 f/4 VRII.
- Récepteur GPS Nikon GP1
- Kit d'alimentation pour D4 avec adaptateur D800 (chargeur MH26, 2 batteries ENL-18 et le portillon du grip).

À tout hasard, si ça intéresse quelqu'un...

Cdlt, Gilles
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #1 le: 03 décembre 2012 à 11:47 »
Moi, ce qui m'intéresse, sans rentrer dans le troll, c'est pourquoi tu quittes Nikon pour revenir chez Canon.
J'ai beaucoup (et exclusivement) de matériel Canon et je me posais la question de Nikon...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #2 le: 03 décembre 2012 à 22:11 »
Bonsoir,

Gilles, je peux router vers les Nikonistes de mon club ? On ne sait jamais.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #3 le: 04 décembre 2012 à 00:52 »
1/ Ben ça, alors......
2/ Faute avouée est à moitié pardonnée.
3/Peut-on savoir pourquoi ? Manière de papoter, (comme FX, sans trollisme aigu), et surtout le choix du  MKIII, étant resté pour ma part au MKII.

Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #4 le: 04 décembre 2012 à 07:54 »
Bonsoir,

Gilles, je peux router vers les Nikonistes de mon club ? On ne sait jamais.

C_Lucien

Yep bien sûr. Tout le matériel est neuf, sous garantie, le 500 n'a pas 10 déclenchements (par manque de temps) et a été acheté en juillet.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #5 le: 04 décembre 2012 à 08:16 »
Vous n'êtes pas sans ignorer que j'avais quitté Canon fâché il y a presque 3 ans, pour des raisons de fiabilité, d'AF qui ne fonctionne pas correctement, etc. Je ne vais pas revenir dessus, j'ai eu des propos assez durs sur Canon et je ne les regrette en rien.

Je me suis équipé d'un D700 et de la triplette de zooms pro plus un tromblon. Puis un D800 (et un D7000 en 2e boîtier).

La raison de mon "switch again" (pour paraphraser une célèbre chanson) est très simple. 28 ans de Canon, ça laisse des traces et, récemment, j'ai eu l'occasion de prendre un 5D MkIII en main. Ce fut comme une révélation : je me suis senti instantanément chez moi, et ça m'a travaillé.

D'autre part, Canon ayant accompli une bonne part des progrès que j'espérais à l'époque (AF pro décliné dans les boîtiers expert, qualité de fabrication et abandon du plastoc, ...) et ayant, à mon avis, une gamme optique plus dynamique et innovante que celle des jaunes, j'ai fini par craquer.

Je ne quitte pas Nikon fâché, bien au contraire, mais avec le D800, dont le niveau d'exigence est très (trop ?) élevé, ça n'a pas été le coup de foudre du D700 que j'aurais peut-être mieux fait de garder. Le D700 était hyper-polyvalent, le D800 l'est beaucoup moins, et il est clair que 36 MP changent beaucoup de choses. D'autre part, j'ai été extrêmement déçu des performances du 24-70 puis du 24-120 à 24 mm, en terme d'homogénéité du piqué sur tout le champ, qui m'obligeait, pour travailler autour de la focale de 24 mm, à monter le 14-24.

Et je n'ai finalement jamais réussi à me faire ni à l'ergonomie Nikon (la molette horizontale, le bouton AE-L exigeant une phalange supplémentaire à son pouce, les menus assez cauchemardesques), ni à la colorimétrie.

Je pense que l'EOS-5D MkIII est un boîtier bien plus équilibré, polyvalent et facile d'accès que le D800. En cela, il me rappelle un peu le D700. Le configurer m'a pris 5 min. D'autre part, le MkIII est construit comme un tank, on a un beau bloc de magnésium dans les mains - ce que Nikon a toujours su donner à ses clients - loin du plastoc du 5D original qui a pourtant été mon appareil de prédilection à l'époque. J'ai toujours utilisé des EOS-1, depuis les années 90, mais c'est devenu trop cher, et pour le prix d'un appareil, je peux me payer le 5D et peut-être le successeur du 7D.

Le 24-70 / 2,8 MkII Canon est une tuerie - enfin des bords piqués à 24 mm ! - et j'envisage de remplacer mon 500/4 VRII par un 300/2,8 IS MkII. Canon innove constamment dans le domaine des tromblons, le fabriquant ayant réussi l'exploit de ramener le poids du 300 de 3 à 2,6 puis 2,3 kg, sans concession sur la qualité. Un ami a acheté le 600 de dernière génération : 3,8 kg au lieu de 6 kg, c'est incroyable.

Bref, prenez mes propos, sans polémique, avec l'habituelle pincée de sel : pour résumer, je suis content de mes années Nikon, mais je suis Canon dans l'âme et dans les gênes
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #6 le: 04 décembre 2012 à 13:34 »
Pas question de polémique. A ce stade là, les différences se font sur l'usage  que l'on a des 2 marques en question. (Studio, sport, paysage, portrait, utilisation jour/nuit,  rendu des couleurs, pour donner des exemples).

Cependant, 2,3 choses ont failli me faire passer à NIKON,  je comprenais tes raisons, CANON a été dans un creux de vague:
1/ l'auto focus démodé et peu performant de CANON.
2/ la géolocalisation absente chez CANON.
3/ Problème de SAV, ( sur le mode du secret).

J'ai été empêché et refroidi par le fait que:
1/ j'étais un client captif à cause de mon "parc" d'obectifs et de boitiers : 24/70mm  et 70/200mm 2.8 Is ( Depuis donnés  à mon neveu). A l'heure actuelle : un 10/22mm, le 100 macro Is, et le beau, rare, cher, mais de qualité  28/300mm stabilisé, (avec ça je fais tout, y compris des haltères) et l'inévitable 24/105mm, qui vignette tant que DXO  fut une bénédiction. Le vieux 5D, le 5D MKII, et un un petit 600D qui transforme le 300 mm en 450 mm !
2/ L'ergonomie (difficile à maîtriser, ce qui est le comble de l'ergonomie ), de NIKON.
3/ La présence d'un ancien de chez CANON, prés de là où je vis, qui répare, pour des sommes raisonnables et même ridicules, les petits accidents, fait la maintenance d'un boitier après un voyage......Rien à voir avec le SAV de CANON, qui se fout carrément de ta gueule, de par ses prix, son arrogance et ses délais. (Ne croit pas ce que tu lui dis, quand tu penses que la mise au point ne se fait pas au bon endroit.....).

« Modifié: 04 décembre 2012 à 14:08 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #7 le: 04 décembre 2012 à 16:02 »
Et bien, il y a déjà un petit bout de temps,  je me rappelle de propos bien tranchés au sujet de CANON et son rendu colorimétrique sur les tons chairs....C'était selon toi, discriminatoire et cela t'avait fait switché chez Nikon.....

En dehors de toute polémique,voilà une prise de position plus juste aujourd'hui. Il y a des avantages et inconvénients chez les deux marques et la préférence de l'un ou l'autre est plutôt lié à ses habitudes, besoins et le feeling avec le boitier....

Il semble que le feeling avec le 5D III t'a fait réfléchir. pour ma part, j'y réfléchis aussi tant le boitier est dit exceptionnel.....Je dois tester.

Pour conforter les propos ci-avant, je suis assez déçu de L'AF du 7D en mode auto avec des défauts de MAP perfectibles. Quasi obligé d'être en collimateur central à tout bout de champ. Sur ce point Nikon semble avoir un pas d'avance.  Avec le 5D III on passe de 19 à 61 collimateurs. Cela doit carrément métamorphoser l'AF.....

Dernière chose, les styles d'image de lightroom sont assez bien foutu et proches des styles d'image de CANON.

Bonnes photos......Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #8 le: 04 décembre 2012 à 16:09 »
jipé,

C'est vrai sur le 7D l'AF en mode auto n'est pas très sensationnel. Avec mon 30D, le résultat est bien plus propre.
Le 7D est un boitier exigeant qui demande une maitrise et une bonne gestion des colls....

Le 6D possède en GPS de série.

J'ai contacté le SAV CANON (wilma à Paris) pour une procédure de back/front focus. J'ai eu un technicien super sympa et compétent. Je crois qu'il est peut être préférable d'aller sur des ateliers agrées comme celui que je viens de citer.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #9 le: 04 décembre 2012 à 16:13 »
Hum... même les ateliers agréés ne sont pas au top, voir ici : http://fxbpn.unblog.fr/2010/03/03/415/

Ceci dit, ne perdons pas de vue que l'objectif de ce fil est la vente du matériel Nikon de Gilles :

- 500 f/4 VRII.
- Récepteur GPS Nikon GP1
- Kit d'alimentation pour D4 avec adaptateur D800 (chargeur MH26, 2 batteries ENL-18 et le portillon du grip).

et pas tant nos raisons de préférer telle ou telle marque ;)
« Modifié: 05 décembre 2012 à 00:12 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #10 le: 04 décembre 2012 à 17:24 »
Oui c'est vrai tu as raison.

J'ai déjà essayé de contacter un grand photographe et ami qui travaille en Nikon.
« Modifié: 04 décembre 2012 à 18:54 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #11 le: 05 décembre 2012 à 07:50 »
Cyril, je n'ai jamais eu de propos sur les teintes chair de Canon, mais uniquement des griefs sur la qualité, la fiabilité et les performances du matériel. Quant au 7D, effectivement, ce fut une grosse déception, et je n'ai pas été le seul.

@+
Mon QI est tenace...

Hors ligne estragon

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • Lightroom & Plus
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #12 le: 06 décembre 2012 à 11:07 »
Merci pour ton témoignage de reswitcheur très insctructif pour moi qui suis tenté de basculer chez Nikon à chaque nouvelle sortie de boitier.
Mais 20 ans de Canon avec plein d'accessoires, des objectifs pleins les tiroirs (dont un trafiqué en atelier), cela favorise l'inertie... ::)
Finalement, je m'apprête à revendre mon 5DII pour le remplacer par ...
... le même en neuf ! ;D ;)
J'exagère...
... mais pas assez.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #13 le: 06 décembre 2012 à 13:33 »
Hummmm, on va finalement faire une commande groupée...... ;D
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Je suis le switcheur qui reswitche :-)
« Réponse #14 le: 07 décembre 2012 à 22:08 »
Par curiosité le transfert donne quoi du coté de la carte bleue ? Je te reprend ce truc tu me prends celui la ou mais bon dans ce cas je te laisse ..si tu ..

le tromblon me tenterais bien mais pour l'instant on est en phase de concentration sur la station informatique ...

Le D700 ronronne bien et j'imagine pour un bon moment.