Auteur Sujet: contraste : curseur vs courbe  (Lu 7689 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
contraste : curseur vs courbe
« le: 11 janvier 2013 à 07:19 »
bonjour,
généralement j'utilise contraste à 10-20 puis contraste moyen dans courbe.
la différence est radicale avec courbe et très subtile avec le curseur contraste.
ne pas utiliser le curseur contraste et utiliser contraste fort est trop fort.

quelle est la différence entre les deux réglages curseur et courbe (je ne parle pas d'inombrables possibilités de la courbe avec cible,...) ?

j'ai lu que le curseur contraste de lr4 est sans comparaison avec celui de lr3 et qu'il ne faut pas hésiter à présent à s'en servir

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : contraste : curseur vs courbe
« Réponse #1 le: 12 janvier 2013 à 00:11 »
La courbe s'utilise accessoirement pour corriger une zone précise de l'image, avec l'outil TAT, ou à bloquer des valeurs avec la courbe à points, comme dans PS.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : contraste : curseur vs courbe
« Réponse #2 le: 12 janvier 2013 à 07:04 »
salut gilles,
tu parles des possibilités étendues de la courbe mais ce que je demandais c'était si le curseur contraste était conseillé ou si d'office il valait mieux passer à la courbe et la différence entre le curseur contraste et par exemple la petite courbe en S contraste moyen.
utilises-tu le curseur contraste ? jusqu'à quelle valeur ? je me milite souvent à 20.

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : contraste : curseur vs courbe
« Réponse #3 le: 12 janvier 2013 à 09:00 »
J'utilise effectivement toujours le curseur contraste, et pour ainsi dire jamais la courbe car la latitude de développement est telle que je ne la trouve pas vraiment utile.

C'est la même démarche pour DxO Optics Pro 8 : les curseurs de tonalité sélective ont pour but avoué de remplacer la courbe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : contraste : curseur vs courbe
« Réponse #4 le: 12 janvier 2013 à 09:10 »
ah !
moi je trouve le réglage contraste moyen de la courbe assez efficace.
mes raw sont souvent un peu fades comme s'il y avait un voile gris alors que les jpg fine pètent de netteté et de contraste (d300)
auto marche super bien sauf qu'il met souvent contraste en négatif
je remets le curseur contraste entre 0 et 20 puis pratiquement chaque fois je fais la courbe en S contraste moyen et la photo prend un punch terribel que je n'ai pas en augmentant le curseur contraste

marc

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : contraste : curseur vs courbe
« Réponse #5 le: 14 janvier 2013 à 14:15 »
Le curseur contraste est en fait une courbe tonale en S appliquée par défaut ! Dans LR4, ce curseur est devenu plus "intelligent" puisque dorénavant le point 0 (median de la courbe) va s'adapter à l'histogramme en se décalant un peu vers les hautes ou basses lumières suivant que l'histogramme de la photo est décalé vers la droite ou vers la gauche. Ceci étant dit, l'outil courbe de tonalité dans son mode courbe à points linéaire offre plein de possibilités intéressantes à exploiter très simplement. Exemple : resserrer les séparateurs de tons permet de renforcer le contraste. On peut donc augmenter le contraste des ton moyens en resserrant en 2 clics les zones correspondantes aux teintes claires et teintes foncées, qui correspond donc aux tons moyens, juste en poussant le séparateur tons clairs vers la gauche et tons foncés vers la droite. Le tour est joué ! C'est un exemple parmi plein d'autres que l'on peut faire avec cet outil.
Yves

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : contraste : curseur vs courbe
« Réponse #6 le: 14 janvier 2013 à 16:40 »
Bonjour Yves70
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : contraste : curseur vs courbe
« Réponse #7 le: 14 janvier 2013 à 16:49 »
Bonjour !!! Je suis ravi d'arriver sur ce forum :)
Yves

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : contraste : curseur vs courbe
« Réponse #8 le: 14 janvier 2013 à 17:02 »
Bonjour !!! Je suis ravi d'arriver sur ce forum :)

Moi aussi  même si je ne te connais pas! Bienvenu....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022