Auteur Sujet: Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation  (Lu 87237 fois)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« le: 19 janvier 2013 à 17:32 »
Bonjour

En tant que nouvel intervenant je tiens d'abord à présenter mes salutations à tous les organisateurs et à tous/toutes les membres du forum.

Utilisateur régulier de Lightroom depuis peu, je me demande à quoi sert le paramètre "Résolution" dans les paramètres d'exportation vers un éditeur externe. J'ai cherché sur la toile mais je n'ai rien trouvé, pas plus que dans l'aide d'Adobe. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne s.v.p.

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #1 le: 19 janvier 2013 à 18:02 »
Bonjour à toi.
Lorsque tu exportes, il faut choisir la résolution en fonction de l'utilisation  des images. (Grosso modo, impression ou  web).
1/ pour le web choisis 72 dpi.
2/ Pour une impression, choisis  240 ou 300 dpi.

C'est le plus simple pour ne pas te planter.

« Modifié: 19 janvier 2013 à 18:04 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #2 le: 19 janvier 2013 à 19:33 »
Heu, cela ne sert effectivement à rien, on peut mettre n'importe quoi : ce qui compte c'est le nombre de pixels en largeur et en hauteur.
Il faut simplement indiquer les dimensions en pixels du support sur lequel on veut exporter la photo:
- 1024*768 pour un écran standard ou 1920*1200 pour un écran graphique ou 2880*1800 pour un Rétina
- 100 à 110 fois la taille en centimètres de l'impression papier que l'on désire

Par jeu essayez de mettre 1 et vous verrez que vous exportez correctement vos images aux dimensions en pixels que vous avez indiquées!
(0 n'est pas accepté!)

Voir entre autres cet excellent blog:
http://blog.arnaudfrich.com/photo/pour-en-finir-avec-les-72-dpi/
« Modifié: 19 janvier 2013 à 20:05 par apg »
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #3 le: 19 janvier 2013 à 21:10 »
Et en exemple une photo extraite d'une galerie d'un excellent photographe que j'admire.
Publiée en 600 par 400 pixels, voilà ce qu'elle donnerait sur un écran Rétina.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #4 le: 19 janvier 2013 à 22:43 »
C'est ce que je suggérais en disant : "c'est le plus simple pour ne pas te planter". il est évident, (bien plus tard, quand on le sait ou que l'on en a fait l'expérience), que c'est la taille de l'image qui fait la différence en 72 dpi.
Une image de 2000 X 3000 pixels en 300 dpi ne fait plus que 480 X 720 pixels en 72 dpi. Difficile à expliquer et encore plus à comprendre au début.....
C'est plus facile de prendre le problème à l'envers: en augmentant la résolution, on augmente la taille de l'image à imprimer. Arnaud Frich parle surtout de l'affichage écran.
« Modifié: 19 janvier 2013 à 22:53 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #5 le: 19 janvier 2013 à 23:19 »
apg a raison, la notion de résolution n'est utile que si on veut imprimer une image d'une hauteur et largeur précise. dans tous les autres cas, c'est une valeur anecdotique.

la lecture de cet excellent tuto (écrit par votre serviteur) permettra d'éclaircir quelques points :

http://www.lemondedelaphoto.com/Redimensionner-ses-images
Mon QI est tenace...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #6 le: 19 janvier 2013 à 23:25 »
Et non jipé49, une image de 2000 x 3000 pixels fera toujours 2000 x 3000 pixels quelle que soit la résolution.
Oui elle fera 53  x 79 cm (si elle est affichée à 100 pour cent) sur un support tel un écran qui a une résolution (une densité) de 96 dpi
et 17 x 25 cm si elle est imprimée sur une imprimante qui donne de bons résultats à 300 dpi.
Le résultat in fine revient à ce que tu dis, mais je pense qu'il faut qu'enfin les photographes "numériques" maîtrisent correctement cette notion parfaitement basique!

Ah excuse moi Gilles je viens de voir ta réponse et surtout je suis désolé de ne pas avoir cité ton article.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #7 le: 20 janvier 2013 à 00:04 »
Ah excuse moi Gilles je viens de voir ta réponse et surtout je suis désolé de ne pas avoir cité ton article.

Pas de soucis, c'est bien de lire plusieurs expériences et je dois avouer que c'est un sujet sur lequel je ne suis pas toujours à l'aise (probablement ma culture nullissime en maths...).

Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #8 le: 20 janvier 2013 à 02:30 »
Ben ça, alors.
je viens d'essayer, effectivement, changer la résolution dans LR  ne sert à rien, et effectivement il faut simplement renseigner les cases L et H. (Changer la définition).
En décochant la case "dimensionnement de l'image", c'est pareil........La case résolution ne sert à rien. (là, je suis scié).

Il faut dire que je me sers de PS pour modifier la taille de mes images, les enregistrer pour le web, ou les imprimer. Passant de 240 à 72 dpi, (qui pourrait être 96 dpi), sans me douter le moindre instant, que ça ne sert à rien dans LR.
Depuis le début, quand de 240 dpi avec une image de 2000 X 3000 pixels, je passe à 72 dpi, mon image devient une image de 600 X 900 dpi. (Beaucoup plus petite, avec un poids moindre).
En changeant la résolution, en bas, on agit sur  la définition et le poids en haut. Et la taille de l'image. ( case ré échantillonnage cochée, ce que je fais depuis 10 ans et qui m'a mis dans le sac).
Voir les captures ci dessous :
« Modifié: 20 janvier 2013 à 05:19 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #9 le: 20 janvier 2013 à 08:13 »
Merci jipé49 pour ton excellente réponse, elle fait bien comprendre qu'en cochant la case ré-échantillonnage on lie dimensions et résolution et qu'ainsi on n'a pas une claire vision de ce que l'on fait!
Ainsi les utilisateurs ne comprenant pas le fonctionnement de ces outils en arrivent à poster sur le net des fichiers de dimensions beaucoup trop grandes, donc des fichiers beaucoup trop volumineux.
En effet quand le ré-échantillonnage n'est pas activé (cas standard de LR), et qu'on se borne à mettre la résolution à 72 dpi pensant bien faire pour l'envoyer sur le net; les dimensions en pixels de la photo restent inchangées.
Les photos du Nex 7 pesant 24 Mo (6000 x 4000 pixels), on envoie (ou on essaie d'envoyer!) alors sur le net la bagatelle de 24 Mo par photo!

En passant, oublions également les 72 dpi, l'écran Rétina du Mac Book Pro faisant 15,4 pouces de diagonale ayant donc 13 pouces de base pour 2880 pixels, sa résolution est d'environ 222 dpi.
« Modifié: 20 janvier 2013 à 08:19 par apg »
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #10 le: 20 janvier 2013 à 08:39 »
1/La question que je me pose est de pourquoi garder cette case active dans LR, puisque le logiciel s'occupe de tout ?
2/lier résolution et dimensions m'a toujours empêché de faire des bêtises en postant les images.
« Modifié: 20 janvier 2013 à 08:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #11 le: 20 janvier 2013 à 09:45 »
Pour faire simple :
Les "dpi" n"ont de sens que si l'on passe dans le monde réel, quand on parle de cm par exemple
tant que l'on reste dans le monde numérique, l'écran par exemple, les dpi ne servent à rien (n’interviennent pas)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #12 le: 20 janvier 2013 à 10:07 »
1/La question que je me pose est de pourquoi garder cette case active dans LR, puisque le logiciel s'occupe de tout ?

Suffit de créer un paramètre prédéfini d'exportation. Par exemple, pour mes mails, j'exporte toujours en 1280 pix sur le bord large, 200 ko max par photo, et le résultat est toujours nickel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #13 le: 20 janvier 2013 à 10:54 »
Et non ce n'est pas clair:

Les "dpi" n"ont de sens que si l'on passe dans le monde réel, quand on parle de cm par exemple
tant que l'on reste dans le monde numérique, l'écran par exemple, les dpi ne servent à rien (n’interviennent pas)


Il faut d'abord connaître pour quel support on veut exporter et en connaître les caractéristiques:
- Pour un écran: les dimensions en pixels
- pour une édition la taille du document à produire (en cm, en pouces, en pieds, en empans ou en coudées... en quoi vous voudrez!) et la définition optimale (en dots par l'unité prise pour la taille);
 et redimensionner alors ainsi: (taille en pixels) = (taille physique de la photo à éditer dans l'unité que vous voudrez) x (définition optimale en dots (pixels) dans la même unité).
 et oui dans ce dernier cas il faut savoir faire une multiplication!!!

En conclusion oubliez la case résolution, elle ne vous aide qu'à faire la multiplication si vous cochez la case de ré-échantillonnage pour les logiciels qui la proposent.
Bref il faut comprendre ce que l'on fait!
« Modifié: 20 janvier 2013 à 11:03 par apg »
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #14 le: 20 janvier 2013 à 11:26 »
Pour faire simple :
Les "dpi" n"ont de sens que si l'on passe dans le monde réel, quand on parle de cm par exemple
tant que l'on reste dans le monde numérique, l'écran par exemple, les dpi ne servent à rien (n’interviennent pas)
Je dirais  même plus : une image numérique (c'est à dire un fichier informatique) n'a ni dimensions en cm ou pouces, ni résolution en dpi. Ces notions n'ont pas de sens pour l'image numérique qui est virtuelle.
Ces notions n'existent que pour les représentations de cette image, sur un écran ou imprimée sur papier. Et dans ce cas les notions sont liées par une relation simple :
dimension en pixels = dimension physique en pouce (ou cm) x  résolution en pixels/pouces (ou pixels/cm)
« Modifié: 20 janvier 2013 à 14:44 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)