Auteur Sujet: Déplacement de photos dans LR4  (Lu 4407 fois)

Hors ligne jules

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Déplacement de photos dans LR4
« le: 28 avril 2013 à 22:23 »
Bonjour,
J'ai un problème qui devrait être simple et que j'ai stupidement crée par manque d'attention mais que je n'arrive pas à résoudre en pratique.
Le disque dur de mon ordinateur a une partition en "C" (système, en l'occurrence Windows 8, programmes et bibliothèques) et "D" (données).
LR 4  bien été installé sur "C" mais, par inattention de ma part, le catalogue et les photos l'ont été également (pour ces dernières dans  "mes images"). Bien sûr, C est maintenant saturé au point de rendre impossible le téléchargement de la dernière mise à jour ou l'importation de nouvelles photos.
Je voudrais donc déplacer mes photos de "C" vers "D" dans LR en utilisant la fonction "déplacer" du menu importer mais lorsque je sélectionne "importer" puis "déplacer", les images sont recouvertes du voile classique des photos déjà cataloguées et le fait de déselectionner "ne pas importer les éventuels doublons" ne change rien...
A partir du disque dur externe de sauvegarde, j'ai fait une copie de toutes les photos du catalogue sur "D". Serait-il plus commode d'effacer les photos de "C" et de demander à LR de rechercher les photos à leur nouvel emplacement sur "D"?
Par ailleurs, ne serait-il pas logique de déplacer également le catalogue sur "D"? Dans l'affirmative, peut-on alors faire un banal copier-coller?
Merci vivement des conseils que vous pourrez me donner et qui me seront très utiles.
Bien cordialement.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Déplacement de photos dans LR4
« Réponse #1 le: 29 avril 2013 à 08:59 »
Bonjour Jules.
Oui, il serait préférable de déplacer aussi le catalogue sur le disque D car le catalogue (et surtout les aperçus qui en sont voisins) finissent par prendre pas mal de place.

Il ne faut pas utiliser la fonction importer comme tu as essayé de le faire, car cela conduirait à importer 2 fois les photos dans le catalogue et donc à créer des doublons.

Il y a de nombreuses façons de procéder. Voici celle que je te suggère :

1/ Ferme LR4.
2/Copie le répertoire contenant tes photos du disque C vers le disque D (tu peux aussi partir d'une sauvegarde fiable). Supprime le répertoire sur C.
3/ Recherche sur C le répertoire contenant ton catalogue LR. Il s'appelle par exemple "lightroom"et contient au minimum : le fichier catalogue "lightroom.lrcat"et le répertoire des aperçus  "lightroom Previews.lrdata". Il contient éventuellement des fichiers "lightroom.lrcat.lock" et "lightroom.lrcat-journal" qui n'ont pas d'importance et que tu peux supprimer.
4/ Déplace le répertoire ci-dessus vers le disque D et supprime celui de C.
5/ Ouvre le répertoire du catalogue sur D et double clique sur le fichier catalogue ("lightroom.lrcat" dans mon exemple) pour ouvrir LR4 avec ce nouveau catalogue. Normalement tu dois voir alors les vignettes de tes photos, mais elles doivent toutes porter un point d'interrogation indiquant que le catalogue ne trouve pas les fichiers images.
6/ Dans le module Bibliothèque, panneau gauche, palette "Dossiers", place-toi sur le dossier contenant tes photos. Normalement il est précédé d'un point d'interrogation. Clic droit / Rechercher le dossier manquant... Sélectionne alors le répertoire contenant tes photos sur D puis valide.
7/ Normalement tous les points d'interrogation doivent disparaître. L'opération est terminée.
8/ Optionnel : modifie le catalogue ouvert par défaut dans Edition/Préférences/Général

En espérant être clair.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jules

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Déplacement de photos dans LR4
« Réponse #2 le: 29 avril 2013 à 22:08 »
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces explications parfaitement claires et précises.
Tout a très bien marché. J'ai rencontré une difficulté mais elle m'était totalement imputable: j'avais, je ne sais pas pourquoi, créé plusieurs catalogues et j'ai du faire un peu de ménage, parfois à l'aveugle (mais j'avais toujours des sauvegardes...).
En tout cas, tout semble parfaitement fonctionner.
Encore merci et bien cordialement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Déplacement de photos dans LR4
« Réponse #3 le: 29 avril 2013 à 22:35 »
Merci Jules; je suis content que cela te sois utile.

A propos du nombre de catalogue, une règle d'or : un seul catalogue, sauf cas vraiment très exceptionnel.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)