Auteur Sujet: Importation de nouvelles photos à partir d'une carte mémoire  (Lu 10602 fois)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Bonjour

Je ne suis pas très satisfait du mode d'importation de nouvelles photos à partir d'une carte mémoire qui contient des photos déjà importées. D'une part Lightroom affiche les vignettes de toutes les photos avant de les reconnaître comme déjà importées et d'autre part si j'effectue une importation partielle des nouvelles photos le processus recommence à zéro pour les photos suivantes lorsque je repasse en mode importation. La case Éjection de la carte n'est pas cochée.

S'agit-il du fonctionnement "normal", et si oui serait-il possible de le changer? Je crois avoir déjà lu quelque-chose  en rapport mais je n'ai pas pu le retrouver.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation de nouvelles photos à partir d'une carte mémoire
« Réponse #1 le: 29 janvier 2013 à 14:11 »
Mon QI est très faible, ce qui explique que je ne comprends pas vraiment ta question pourtant visiblement bien écrite. Je réponds donc uniquement pour réactiver ta question auprès des experts
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation de nouvelles photos à partir d'une carte mémoire
« Réponse #2 le: 29 janvier 2013 à 21:29 »
Moi non plus, je n'ai pas compris la question. J'ai importé des dizaines de milliers d'images dans Lr et je n'ai jamais été confronté au moindre problème : il suffit de choisir la source, le mode d'importation et l'emplacement de destination - basta.
Mon QI est tenace...

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Importation de nouvelles photos à partir d'une carte mémoire
« Réponse #3 le: 30 janvier 2013 à 11:11 »
Je ne vois pas pourquoi garder des photos sur une carte? Si vous ne les importez pas c'est qu'elles ne sont pas "valables" ou par manque de place sur votre DD. Il suffit de faire le tri après importation. Le fait "d'éjecter la carte" fait en sorte de couper l'alimentation de la carte afin de la sortir convenablement du PC, tel que recommandé par les constructeurs de cartes. LR est fait comme cela, et on ne sait pas changer un processus qui est bon.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Importation de nouvelles photos à partir d'une carte mémoire
« Réponse #4 le: 30 janvier 2013 à 20:47 »
Je vais donc essayer de formuler ma demande de façon plus explicite.

1- Mon système de sauvegarde n'étant pas optimum (mea culpa, mais ça c'est un autre débat), je n'efface pas les photos de la carte après importation. Après quelques temps la carte mémoire peut donc contenir plusieurs centaines de photos. Lorsque je connecte la carte au PC pour importation, l'option Nouvelles photos étant sélectionnée, LR commence par afficher une page (une grille) de vignettes des plus anciennes photos. Ces photos étant reconnues comme déjà importées, la page s'efface et les vignettes suivantes sont affichées et effacées, ainsi de suite jusqu'aux nouvelles photos qui elles sont conservées. Ça peut donc prendre un certain temps. Ma question est donc peut-on raccourcir ce temps  en sautant l'opération d'affichage des vignettes des photos déjà importées. Cela dépend évidemment de la façon dont LR procède pour reconnaître les photos déjà importées. Est-ce que les photos sont taguées sur la carte ? Est-ce que LR compare les noms des photos ? Compte tenu de la possibilité de renommer les photos ça m'étonnerait, à moins que que le nom original ne soit inscrit dans les données Exif, ou les fichier XML. Est-ce LR compare les photos à importer avec celles qui le sont déjà.... ça m'étonnerait.

2- Mon système d'archivage de base est basé sur les dates de prise de vues et il m'arrive parfois d'avoir à importer quelques photos prises des jours différents. Mon « problème » est qu'après avoir importé le photos du premier jour,  suivant le processus décrit ci dessus, lorsque je retourne dans l'importation, ledit processus recommence depuis le début.

Voilà, je ne crois pas pouvoir faire plus clair ou plus détaillé. Je ne pense pas qu'il existe de solution dans la version actuelle (4.3) de LR, mais peut-être dans une version future...
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation de nouvelles photos à partir d'une carte mémoire
« Réponse #5 le: 30 janvier 2013 à 21:08 »
Pour le paragraphe 1 : ce n'est pas à Lightroom d'apporter un e solution parce que tu ne veux pas faire ce que 99,99 % des photographes font : reformater la carte mémoire en la mettant dans l'appareil. Si tu ne veux pas procéder ainsi, c'est ton problème.

Pour le paragraphe 2 : comment se compliquer inutilement la vie, au lieu de charger toutes les photos une fois pour toutes et organiser l'archivage après. Donc, en bref, l'espoir de voir une future version de Lightroom se substituer ou s'adapter à tes méthodes étranges est quasi nul.

Bosses logiquement, simplement, avec du bon sens, parce que ton approche est assez hallucinante.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Importation de nouvelles photos à partir d'une carte mémoire
« Réponse #6 le: 30 janvier 2013 à 23:09 »
Ce n'est pas que je ne veux pas, disons que c'est plutôt du laxisme, ou de la paresse, de ma part et que j'ai parfois besoin d'un coup de pied au c.. pour avancer. Je redescends sur terre et je vous tiens au courant.

Pour le point 2, si le point 1 est résolu, ça ne devrait plus poser trop de problème.

Merci Gilles pour l'électrochoc et pour tout ce que tu apportes.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation de nouvelles photos à partir d'une carte mémoire
« Réponse #7 le: 30 janvier 2013 à 23:44 »
Je lis sur ta signature que tu disposes de 2x2To.... Et tu attribues ton incapacité à vider ta carte mémoire (comment d'ailleurs peut-elle contenir des centaines de photos?) à ta paresse ou du laxisme?
Tsst Tsst, c'est bien plus grave que ça! ::)
Je crois qu'il faut que tu te poses quelques questions sérieuses ;D
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Importation de nouvelles photos à partir d'une carte mémoire
« Réponse #8 le: 31 janvier 2013 à 18:12 »
Voila, ça y est j'ai mis en place un système de sauvegarde: copie d'un disque dur vers l'autre. Je sais que c'est minimaliste et pas des plus sécurisant ( les deux DD se trouvant dans la même machine ) mais en attendant mieux...

Citer
(comment d'ailleurs peut-elle contenir des centaines de photos?)

Ben c'est simple, +/- 14Mb en moyenne par photo ça fait environ 70 photos par Gb.  Je viens d'effacer/formater une carte de 8Gb et l'appareil me donne une capacité de 531 photos. Je te laisse calculer combien ça fait pour une carte de 16, 32, ... ;)
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Importation de nouvelles photos à partir d'une carte mémoire
« Réponse #9 le: 31 janvier 2013 à 23:34 »
Bonsoir,

un second disque dur accolé au premier ne saurait être qualifié de support de sauvegarde, ce n'est qu'une copie.

Une sauvegarde
Citation de: CNRTL
♦ INFORMAT. ,,Opération qui consiste à recopier un ensemble de données pour éviter leur perte systématique ou accidentelle`` (Luca Micro-informat. 1984).
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas