Auteur Sujet: WorkFlow n°2 en kiosques dès demain !  (Lu 8503 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mon QI est tenace...

Hors ligne Giorgio PAPARELLE

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : WorkFlow n°2 en kiosques dès demain !
« Réponse #1 le: 26 janvier 2013 à 17:43 »
Bonjour Gilles.
Quelques remarques concernant la revue...
Poussé plus par la curiosité de découvrir un nouveau titre que par le contenu (le cloud peut faire l'objet d'un article dans Micro Hebdo), j'ai trouvé les choix graphique de mise en page assez déroutants. Je m'explique.
Si je prends en exemple Declicphoto ou Chasseur d'Images; leur choix de mise en page implique une séparation entre les colonnes de texte assez épurée: dans le premier cas il n'y a pas de "marquage" entre les colonnes de texte, dans l'autre il y a une ligne fine qui constitue la séparation.
Sur Workflow, par exemple les pages 26/27, tout est entouré: le titre, le "lexique", "le client et le web", "perdu, retrouvés !", "le cas particulier d'iCloud": cette pagination sectionne les différentes parties de la page et empêche d'avoir une vision d'ensemble, un peu comme si on ne savait pas par où commencer.
D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette mise en page tellement morcelée que je me suis limité à feuilleter les pages sans lire un mot, un peu comme chez le dentiste en feuilletant Galà...
Sur les mêmes pages, il y a du texte (noir) sur fond blanc, sur fond gris et sur fond noir: c'est beaucoup...
De plus, les légendes sous les photos ont une police de caractère différente et tellement fine par rapport aux textes que, là aussi, ça ne facilite pas une lecture fluide.
Globalement, il y a trop de petites photos et pas assez de texte.
Sur votre article sur les métadonnées, début à la page 54, le lexique des mots soulignés est à la page 57, ailleurs le lexique est sur la même double page et, page 71, il y a un lexique de mots qui ne se trouvent sur aucune page (en tous cas, il ne sont pas soulignés dans un corps de texte à proximité).
La rubrique "de vous à nous" a une énième mise en page, tout comme les "news", encore une autre.
L'impression est un d'un collage, comme si chacun n'avait pas travaillé au sein de la même rédaction mais en free-lance à la maison, sans un fil conducteur commun: comme si on avait pompé des infos sur Google à droite et à gauche et on avait imprimé le tout.
Voilà quelques remarques qui, en qualité de lecteur, ne me donnent pas très envie d'acheter le numéro 3 même si, en réalité, je l’achèterai quand même, pour voir si le magazine a trouvé son âme et pour suivre l'évolution du nouveau-né...
Attention: je ne remets pas en cause votre travail, votre implication ni votre sérieux, à vous comme à l'équipe de rédaction.
Je crois que dans un monde où les relations entre les gens deviennent de plus en plus virtuelles (Facebook & co), la presse écrite reste un rempart contre la dématérialisation des infos et contribue, d'une certaines manière, à nous faire garder les pieds sur terre: on feuillette, on tourne les pages, on regarde des photos, on s'approprie des infos du magazine différemment qu'en lisant un ebook sans âme, sans goût et sans couleur.
Donc, bravo et félicitations pour avoir lancé un nouveau titre. 
La "chorégraphie" des articles n'a rien à voir avec le contenu; et pourtant, une jolie boite pousse à découvrir ce qu'il y a dedans...
Enfin, une question: la cible du magazine ?
Est-ce qu'un serveur Nas trouve sa place dans un flux de production ? N'est-il pas comme si l'Ordinateur Individuel faisait un article sur le pouvoir résolvant d'un objectif ?
Voilà, j'ai pris un peu de temps pour vous faire une remontée d'infos, en espérant que le débat fasse avancer le schmilblick...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : WorkFlow n°2 en kiosques dès demain !
« Réponse #2 le: 26 janvier 2013 à 21:29 »
Ben ouais, désolé, mais un serveur NAS fait effectivement partie du workflow d'un photographe...

No more comments.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : WorkFlow n°2 en kiosques dès demain !
« Réponse #3 le: 27 janvier 2013 à 00:31 »
Personnellement je ne l'ai pas perçu ainsi et j'ai déjà donné mon ressenti chez Patrick Moll et sur le site de LMDLP encore que Giorgo décrit avec minutie ce qui après tout peu être un autre ressenti.


Par contre tout au contraire de lui je considère que parler des serveurs NAS  est parfaitement ce que j'attendais de ce projet et d'ailleurs avant le lancement je crois bien que je m'étais fendu d'un mail à ce sujet. Le labo moderne inclus aussi les contraintes de stockage et de diffusion et j'attend de WF que lorsqu'ils se sentiront en vitesse de croisière, mais est on jamais en vitesse de croisière dans ces métiers ? qu'ils nous fassent l'infini plaisir de nous faire une piqûre de rappel sur les cuves Jobos et autres agrandisseurs sans oublier de revenir sur le sujet des NAS mais en développant un peu plus, ce premier jet étant une bonne mise en bouche.


Et oui on a besoin de cartes mémoires mais aussi de disques de stockages et de quoi les faire tourner cela mérite un topo trimestriel de ces matéreils.
« Modifié: 27 janvier 2013 à 00:35 par Poisson rouge de Cocagne »

Hors ligne Giorgio PAPARELLE

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : WorkFlow n°2 en kiosques dès demain !
« Réponse #4 le: 27 janvier 2013 à 09:11 »
Bonjour Cocagne.
Tu sais, l'intérêt des uns n'est pas forcement l'intérêt des autres, c'est ce qui fait l'intérêt de la chose en soi (quelle monotonie si on avait tous le même point de vue)
Le Nas est un moyen de sauvegarde (le "S" est bien pour "Storage"), tout comme un clé USB en local ou le Cloud en distant: la photo est une des options possibles pour y loger ses créations.
Ensuite, pour le reste, comme tu dis, c'est une question de ressenti: moi, j'ai trouvé la mise en page difficile à la lecture, pas fluide.
C'est un point de vue, comme un autre.
Bon week end et au plaisir de te lire encore...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : WorkFlow n°2 en kiosques dès demain !
« Réponse #5 le: 29 janvier 2013 à 08:31 »
Monsieur Paparelle,

Je constate que vous n'hésitez pas à me tailler des costards, au lieu d'avoir le courage de vous exprimer ici ou par message privé. J'ai répondu à votre commentaire (en cours de validation) et, bien entendu, si ça ne vous convient pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1066:workflow-nd2-janvier-fevrier-mars-2013&catid=62:revue-de-presse&Itemid=394#comments

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Giorgio PAPARELLE

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : WorkFlow n°2 en kiosques dès demain !
« Réponse #6 le: 29 janvier 2013 à 09:56 »
Gilles,
je suis le premier à tisser vos louanges concernant vos compétences dans la maîtrise de Lightroom et certains de mes commentaires sont même à la une (http://www.video2brain.com/fr/formation/lightroom-4-les-fondamentaux).
Et dans mon club photo avec les affiliés je mets régulièrement en avant vos formations et votre nom parce que je pense, en effet, qu'il s'agit des meilleurs formations en la matière.
Il ne s'agit pas de tailler des costards à qui que ce soit (vous mêmes avez un deuxième degré assez poussé dans vos commentaires, non ?).
Mais avouez que terminer vos mots avec 'no more comments" n'est véritablement pas un appel au dialogue.
J'ai pris le temps d'acheter le magazine, de le "disséquer", de vous faire un retour d'expérience assez factuel, je vous pose à la fin une question et vous répondez "no more comments": en gros, vous me fermez la porte à la gueule et je dois encore vous dire merci.
Je ne suis pas hypocrite, si je l'avais été je vous aurais taillé un costard justement sur un message prive: sachant que vous lisez les articles chez Patrick, ça me semblait intéressant de vous faire un clin d’œil sur son site.
J'ai compris le message, je me limiterai à lire les commentaire des uns et des autres sur votre forum et je n'oserai plus exprimer mon point de vue.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : WorkFlow n°2 en kiosques dès demain !
« Réponse #7 le: 29 janvier 2013 à 10:14 »
Je ne vous reproche pas vos critiques ou vos commentaires, mais la manière de procéder... Si, effectivement, vous faites du second degré, très bien, mais en ce qui me concerne, le doute plane quand même... il aurait fallu y penser avant.

Quant à mon "no more comments", il a l'avantage d'être clair : le système NAS fait partie du boulot et du matériel de bien de photographes et, par conséquent, il entre parfaitement dans la thématique abordée par WF.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : WorkFlow n°2 en kiosques dès demain !
« Réponse #8 le: 03 mars 2013 à 23:15 »

J'ai compris le message, je me limiterai à lire les commentaire des uns et des autres sur votre forum et je n'oserai plus exprimer mon point de vue.
ce serait dommage, c'est un forum, on s'exprime.
Il faut savoir que notre hôte est parfois bourru, mais il fait le boulot comme personne et jusqu'à preuve du contraire, ne censure pas les avis qui lui déplaisent.

Et puis, c'est pas mal d'être cash de temps à autre. 8)
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : WorkFlow n°2 en kiosques dès demain !
« Réponse #9 le: 06 mars 2013 à 14:23 »
Ce serait effectivement très dommage de ne plus donner son avis Giorgio,… Le forum est fait pour cela. Dire ce qu’on pense est important. Bien sûr tout le monde n’aura pas la même opinion ou la même vision des choses mais c’est justement ce qui fait tout l’intérêt d’un forum tel que celui-ci : le partage des idées et des points de vue. Alors oui, il y a des personnes beaucoup plus expertes que d’autres dans certains domaines mais personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’un mauvais jugement donc selon moi tout avis ou toute question est bonne à prendre. Remettre les choses en question est nécessaire pour progresser et évoluer. Etre à l’écoute de son public aussi. Est-ce que du point de vue de la forme WorkFlow pourrait s’améliorer ? Peut-être,... Mais une chose est sûre : si d’autres lecteurs ont un avis similaire, il mérite alors d’être pris en considération, qu’on le veuille ou non car après tout, le magazine ne pourra survivre que grâce à ses lecteurs, ceux qui achètent la revue et qui ont le droit d’être exigeant tant sur le fond que sur la forme (même si je pense que le fond a plus d’importance,…).
Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : WorkFlow n°2 en kiosques dès demain !
« Réponse #10 le: 06 mars 2013 à 15:25 »
Croyez-moi, Pascale Brites et l'équipe de WorkFlow font très attention aux retours des lecteurs, et bien que ceux-ci soient globalement très positifs, personne ne dort sur ses lauriers.

Nous sommes d'ailleurs en train de travailler sur le n°3, j'ai livré mes articles pour ce qui me concerne.
Mon QI est tenace...