Auteur Sujet: Mots-clés et publication internet  (Lu 3489 fois)

Hors ligne jm51

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Mots-clés et publication internet
« le: 28 février 2013 à 14:39 »
Bonjour à tous,

J'utilise dans lightroom les mots-clés pour le classement de mes photos (3 niveaux). Je souhaite utiliser ces mots-clés également sur un site internet, notamment pour créer un moteur de recherche par thématique. Lorsque j'exporte, j'ai coché "Ecrire les mots-clés selon la hiérarchie Lightroom" et lorsque je veux les exploiter sur le site, ils sont dans l'ordre alphabétique sur un seul niveau.

Exemple de ma hierarchie :

01. Series
      Formule 1
      Endurance
      Rallye

02. Voitures
      Aston Martin
           DB9
           Vantage
      Porsche
           911
           962
03. Pilotes
      MC Nish Allan
      Christiansen Tom
      Senna Bruno
     
etc...

Si j'ai une Aston-Martin Vantage avec Senna en endurance, lorsque le système de lecture PHP passe par là, je me retrouve avec cet ordre :

01. Series, 02. Voitures, 03. Pilotes, Aston-Martin, Endurance, Senna Bruno, Vantage

Soit l'ordre alpha.

Pas très pratique pour construire le moteur de recherche....
     
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je dois faire ?

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Mots-clés et publication internet
« Réponse #1 le: 28 février 2013 à 20:13 »
Bonsoir,

si je comprends bien, la liste est mise "à plat" par PHP.
À quoi ressemble la liste exportée quant elle est ouverte par un simple éditeur de texte ?
Est-ce qu'un autre séparateur que la virgule a été essayé (je pense au ; qui permettrait peut-être de hiérarchiser les mots-clés dans une table) ?
NB : j'ignore >99,99% de PHP. Ce ne sont que des hypothèses.

Ignorant s'il existe un moyen programmable, je ne vois que la solution du préfixe numérique pour tous les mots-clés.

On aurait alors
01. Series
01.01 Formule 1
01.02 Endurance
01.03 Rallye
02. Voitures
02.01 Aston Martin
02.01.01 DB9
02.01.02 Vantage

etc.

L'ennui est que la modification des mots-clés sous Lightroom est longue, mais elle a l'avantage de conserver la cohérence de la base.
Il faudrait passer par l'édition externe, à coups d'expressions rationnelles. Encore faut-il les maîtriser.

On en a parlé il y a peu sur le forum.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jm51

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Mots-clés et publication internet
« Réponse #2 le: 28 février 2013 à 20:52 »
bonsoir,

Merci de votre réponse. La liste apparait telle que je l'ai retranscrite dans mon message. L'ennui c'est que on utilise les photos sur le site et non la liste directement. Je ne l'avais pas précisé dans mon message. Il y a une routine PHP qui va lire les mots-clés dans chaque photo.

C'est vrai que l'idée du préfixe numérique peut-être une solution car on peut ensuite demander dans la programmation du site de l'ignorer pour l'affichage. Je vais essayer demain pour voir.

Je posterai ici un message pour dire ce que ça a donné.