Auteur Sujet: module livre et blurb, autres templates  (Lu 32044 fois)

Hors ligne jpv

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • ArtDigiPrint
    • E-mail
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #15 le: 11 août 2013 à 12:34 »
Bonjour,

De mon coté je cherchais à utiliser LR5 pour faire des livres en A3 sur mon imprimante, à partir de l'export en pdf.
Après avoir pas mal chercher sur le web j'en suis arrivé à faire mon propre template en modifiant-éditant celui lié au format grand paysage 13x11.

Il donc est possible de définir les dimensions de la page, la taille et la position d'une ou plusieurs images, ainsi que des zones de texte.

Même si cela fonctionne cela relève de la bidouille et c'est long et fastidieux, il est à noter que je suis sur PC et je ne suis pas certain que cela soit possible avec un MAC .

En pièce jointe une copie d'écran de LR5 et de l'import du pdf sous CS5.



Bien à vous
JP



Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #16 le: 11 août 2013 à 16:03 »
Bonjour jpv !
Je n'ai pas compris comment tu as modifié-édité le format grand paysage, surtout pour positionner les photos et les zones de textes sur la page. Peux-tu expliquer un peu plus ? Merci d'avance.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jpv

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • ArtDigiPrint
    • E-mail
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #17 le: 11 août 2013 à 20:56 »
Bonjour Michel,

Comme je le disais c'est possible mais compliqué et bidouille.

Cela ne vaut que si tu es sur PC et tu dois être administrateur de ton poste pour éditer les fichiers situés dans le répertoire C:\program Files.
Il te faut un éditeur de fichier texte (ex. Notepadd++, il est gratuit) pour éditer des fichiers de configuration du module book de LR5.

Donc voila ce que j'ai compris sur le fonctionnement du module Book de LR5.
Lorsque que tu choisis une taille ( petit carré, portrait standard, etc.) LR5 utilise des fichiers template situés dans le répertoire "C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 5\Templates\Layout Templates\"

Là il y a :

1) Un fichier layout_template_sizes.lua qui décrit les tailles des livres.

ex. pour la taille  "petit carré"
   {
      width = 495,
      height = 495,

      directory = "7x7-blurb",
      title = ZSTR "$$$/Layout/TemplateSizes/7x7=Small Square",
      title_metric = ZSTR "$$$/Layout/TemplateSizes/7x7_metric=Small Square 18x18 cm",
      sizeStr = ZSTR "$$$/Layout/TemplateSizes/Dimensions/7x7=7 x 7 in (18 x 18 cm)",
      imageWrap = true,
      softcover = true,
      dustJacket = true,
      id = "7x7-blurb",
   },
   
Moi j'ai remplacé "grand paysage" comme suit pour créer mon format A3
   {
      width = 1188,
      height = 842,

      directory = "13x11-blurb",
      title = ZSTR "$$$/Layout/TemplateSizes/13x11=Large Landscape (A3)",
      title_metric = ZSTR "$$$/Layout/TemplateSizes/13x11_metric=Large Landscape 42x29,7 cm",
      sizeStr = ZSTR "$$$/Layout/TemplateSizes/Dimensions/13x11=13 x 11 in (42 x 29,7 cm)",
      imageWrap = false,
      softcover = false,
      dustJacket = false,
      id = "13x11-blurb",
   },
   
2) Il y a aussi 8 répertoires, les 5 premiers correspondent aux tailles (petit carré, etc.) du livre. Tout ce passe à l'intérieur de ces répertoires.

Dans mon cas je n'ai utilisé que le répertoire "13x11-blurb" et je n'utilise que les types basic13x11 et clean13x11, qui ont chacun leur répertoire dans 13x11-blurb.

Dans ces répertoires tu vas trouver :


2.1) Les images-vignettes de mise en page ex. "page_3_preview.jpg" qui correspond à zone de texte à gauche et une petite image à droite.
D'ailleurs je les ai édités en ajoutant la taille des boites histoire que cela soit plus facile à sélectionner.


2.2) Un fichier templatePages.lua qui te faudra éditer pour définir la position, la taille des zones de textes et des images.

- Si tu veux changer le format (taille) de ton livre il faudra modifier deux items : actualBookHeight = xxx et actualBookWidth = xxx, ainsi que pageHeight = xxx, et pageWidth = xxx de chaque mise en pages.
Note: Pour trouver une mise en page il suffit de faire une recherche sur le nom de la vignette correspodante ex. page_3_preview.jpg.

- Si tu veux changer une disposition ou une taille du boite d'image ou de texte il faudra éditer d'autres paramètres:

ex.
 .........   transform = {
         height = xxx,
         width = xxx,
         x = xxx,
         y = xxx,
         }, ...........

height
défini la hauteur de la boite, width la largeur, x la distance à partir de la gauche, y la distance à partir du bas de la page.

Mais je remplace xxx par quoi ?
Les données xxx sont en pixel à une résolution de 72 dpi, ce n'est donc qu'une histoire de règle de trois et de conversion pouce/cm.

ex.
Si tu veux placer une boite à 5 cm du bord gauche il faut remplacer width = xxx par width = 141.732283765
- 5 cm en pouce = 5 / 2.54 = 1.968503937
- Nombre de pixel dans 5 cm à 72 dpi = 1,968503937 * 72 = 141.732283765

3) Les traductions FR se trouvent dans le répertoire C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 5\Resources\fr
c'est là que j'ai modifié le texte Grand paysage A3, je te laisse chercher un peut, c'est facile


Les précautions à prendre:

- Faire une copie des tes fichiers originaux histoire de pouvoir revenir en arrière. Dans mon cas j'ai carrément sauvegarder tout le répertoire \Layout Templates\.
- Faire une copie des fichiers que tu as édité, car ils seront écrasés par les mises à jour.
- Quand tu éditeras un fichier, ne pas effacer une "{" ou une "," et les séparateurs de dizaines sont des '.'
 


Bien à toi
JP
« Modifié: 12 août 2013 à 07:55 par jpv »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #18 le: 12 août 2013 à 23:19 »
Ah, je comprends mieux pourquoi tu parlais de bidouille  ;)
Mais c'est hyper intéressant et cela ouvre plein de possibilités. Je vais regarder cela de près et essayer de m'en inspirer. Grand merci à toi :)

Cela étant je ne comprends pas pourquoi Adobe ne crée pas une API  qui permettrait le développement de plug-ins qui enrichirait très vite la bibliothèque de modèles. Certes LR est lié à Blurb, mais en transmettant le livre en pdf, LR pourrait être complètement autonome au niveau des modèles (pas au niveau des formats de livres bien sûr). Peut-être une évolution pour la version  ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #19 le: 12 août 2013 à 23:29 »
Je pense surtout que c'est inutilement compliqué et je n'en vois vraiment pas l'intérêt... je crois sincèrement qu'on ferait mieux de prendre son temps à apprendre à se servir d'un vrai logiciel de mise en page.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #20 le: 12 août 2013 à 23:44 »
Tu as certainement raison Gilles pour un photographe qui fait beaucoup de livres. Cependant je suppose que cela n'offre pas d'intégration avec le flux de travail LR que je trouve particulièrement utile.

Pour un usage plus occasionnel il me semble que le module livre de LR est largement suffisant et plutôt très bien fait, à cette question des modèles de pages près. Je trouve cela un peu dommage, car il manque au fond peu de choses : le module  impression offre une grande souplesse de dimensionnement et positionnement des photos; il suffirait d'ajouter la même souplesse pour le dimensionnement et le positionnement des zones de textes. Comme je le disais plus haut, LR pourrait très bien ne communiquer avec Blurb qu'en format pdf pour garder toute la souplesse de mise en page au niveau de LR.

By the way, que conseilles-tu comme logiciel de mise en page sur PC ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #21 le: 12 août 2013 à 23:50 »
Je pense surtout que c'est inutilement compliqué et je n'en vois vraiment pas l'intérêt... je crois sincèrement qu'on ferait mieux de prendre son temps à apprendre à se servir d'un vrai logiciel de mise en page.

Pour les pro du livre ok, le logiciel est coûteux quand même, mais pour les amateurs qui veulent faire des albums souvenir ou des petits books comme je m'amuse à faire, dans LR je crée une collection avec les images virtuelles des photos sélectionnées dans le module Publication sur le DD, j'y publie les photos au format jpg et j'utilise le module de création de book du fournisseur, le book une fois fini, transmis, imprimé et approuvé, je vide mon dossier temporaire et je conserve la collection. gain de place sur le disque et je peux toujours les publier à nouveau.

idem pour les posters et autres photos envoyées chez les fournisseurs.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jpv

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • ArtDigiPrint
    • E-mail
Re : Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #22 le: 13 août 2013 à 01:31 »
Je pense surtout que c'est inutilement compliqué et je n'en vois vraiment pas l'intérêt... je crois sincèrement qu'on ferait mieux de prendre son temps à apprendre à se servir d'un vrai logiciel de mise en page.

Bonjour Gilles,

Oui c'est compliqué et je dirais même prise de tête,
C'est sur la notion d'inutile que je ne partage pas ton opinion.
Dans mon cas si je veux profiter du flux LR5 et faire mes propres tirages sur papier d'art pour réaliser un livre en A3 R/V, et bien je suis obligé de changer les formats, et du coup la taille des boites et leurs positions, sachant que je dois aussi prendre en compte des notions de marge non imprimables sur mon imprimante.

Par ailleurs, une fois les templates customisés, après c'est simple.

Michel,
Citation de: michel_d
By the way, que conseilles-tu comme logiciel de mise en page sur PC ?

Indesign top mais cher, ou alors Srcibus c'est gratuit.

Bien à vous
JP

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #23 le: 13 août 2013 à 09:32 »
Il a été question, pour Lr4, de sortir un script permettant d'importer dans le module Livres des modèles personnalisés. L'idée, qui fonctionnait, a été abandonnée car elle demandait des manipulations assez complexes, et l'équipe de Lightroom craignait devoir faire face à trop d'utilisateurs empêtrés dans les difficultés.

Donc, si l'initiative de JPV est intéressante sur le fond, bien entendu, attention à ceux qui ont du mal avec l'outil informatique... et il y a beaucoup, beaucoup d'utilisateurs de Lightroom qui sont dans ce cas. Cela peut paraître étonnant, mais c'est la vérité : quand on pense qu'il y a des utilisateurs qui confondent menu Importer et module Bibliothèque, je vous assure qu'il y a du boulot :-)
Mon QI est tenace...

bildebool

  • Invité
Re : Re : Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #24 le: 13 août 2013 à 10:55 »
Bonjour,
Effectivement, sur la maitrise de l'outil informatique, je rejoins Gilles, cependant :
Citation de: jpv
C'est sur la notion d'inutile que je ne partage pas ton opinion.
Sur ce point, je rejoint jpv.
C'est vrai que ce que propose lightroom aujourd'hui est sympa, dans le sens où on ne l'avait pas avant.

Mais aujourd'hui je le trouve limité car :
- pour le profesionnels, autant passer directement à indesign, ou le faire faire par une boite d'édition.
- pour le particulier, impossible de se lancer dans indesign. Et le particulier peut avoir une autre vision du livre. Je m'explique.

On peut vouloir faire un beau livre, avec peu de photos par pages, à ce moment là lightroom est suffisant.
Mais on peut aussi vouloir faire un album "souvenir", sans se soucier de la qualité de chaque photo, ni trop de la mise en page, et avec une bonne quantité de photos par page. C'est là ou du coup lightroom ne rempli plus son rôle pour l'amateur.
Je suis en train de tester qqs logiciels, et par exemple le logiciel cewe propose jusqu'à 27 photos par page.
Bon d'accord j'en vois plus d'un bondir sur sa chaise  ;D, mais en tous cas cette possibilité existe, et ça m'arrive souvent de mettre un dizaine de photo sur une page pour des albums souvenir.
L'idée serait donc d'apporter à lightroom cette possibilité de personnalisation, car le particulier aime ces fonctions je pense.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #25 le: 14 août 2013 à 21:32 »
Pour JPV, message du 12 août 2013, désolé, j'ai du retard... mais je suis suisse mdr....

Quand tu nous parles d'un livre sur papier fine art... quels avantages vois-tu à passer par le module livre ?
Le module impression ne suffit-il pas ?

Dans ce cas, je prépare des gabarits d'impression avec le positionnement des photos comme je l'entend, un emplacement pour les textes que je réalise sous PS dans des fichiers image que je stock en png, ces fichiers de texte je les inporte comme des images dans mon catalogue LR, ensuite je compose mes pages et les imprime.

Enfin c'est un suggestion  :)

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #26 le: 14 août 2013 à 22:10 »
Bonjour, et bonnes vacances ! J'ai pris le train en marche, Yves venait de poster, ce qui donne un air cheveu sur la soupe à mon post......

Compliqué est le mot que l'on retrouve à longueur de post, sur ce fil pour pouvoir modifier  la mise en page,
Bien que ça ne fera pas plaisir à Gilles, puisqu'il a bossé et édité un livre sur la façon d'utiliser le module livre, il faut admettre que le module livre même si.....etc, etc, BEN, désolé, non.
C'est sur que si l'on n'a pas envie de se prendre le chou, il y a un coté pratique dont l' intérêt, comme d'hab, est de ne pas avoir à sortir de LR,  pouvoir retravailler ses images, (exemple peaufiner les couleurs de 2 images juxtaposées), bref avoir le travail de développement, quasi intégré à la mise en page,  la recherche des images pas loin, les collections sous la main pour ranger/modifier les projets de livre, c'est parfait.

Mais pour ce qui est de la réalisation du livre : C'est déjà plus folklo. Entre les plantons au final, pour envoyer les images aux serveurs de Blurb,  le peu de possibilités qu'offre les mises en page prédigérées par Adobe, les ruses qu'il faut déployer pour rajouter (simplement) un texte à l'endroit qu'on a choisi/décidé, un simple recadrage devient du sport, on se dit vite qu'il y a un défaut d'ergonomie, particulièrement pénible.......

S'attaquer à in Design, (même cracké, vu le prix), pour faire 3 livres par an, c'est du masochisme, ou de la science fiction. (C'est selon).

Si ce n'est que c'est pénible parce qu'il faut faire un export des images du livre, qu'on perd le coté "intégré", avec retouche immédiate, il vaut mieux utiliser la version totale du logiciel de Blurb. (booksmart), qui permet tout:  http://www.blurb.fr/

Ou carrément d'autres éditeurs:
http://www.e-center.fr/             Fait des choses merveilleuses. Au prix ou c'est, à  réserver aux (très) belles images.
http://www.myphotobook.fr/     C'est pas mal non plus. Le logiciel permet tout, et la qualité finale est PRO. De plus, myphotobook a un format qui n'existe pas chez blurb, c'est le format à l'italienne. Idéal pour les panoramiques, les paysages  ou simplement  l' air entre les images. (ça fait class). Essayez le logiciel de mise en page:un régal.
Par contre, chez blurb, on peut choisir plusieurs papiers.

Le truc, quoiqu'il arrive, ce n'est pas de commander d'emblée le bouquin de 250 pages, c'est de tester un petit livre, genre 25 pages, pour voir les différences d'impression, pour voir si son écran est calibré, la finition, etc...


« Modifié: 14 août 2013 à 22:59 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #27 le: 15 août 2013 à 00:08 »
Jipé ton résumé des griefs que chacun fait à ce module est parfait, soit Adobe nous en fait un truc simple et ergonomique.

 :) :) :) Une très bonne nouvelle... le laboratoire Ifolor sait piocher dans les dossiers, collections, collections virtuelles de LR5, les raw de Canon, de Lumix sont affichées dans le navigateur, on peut les glisser dans les gabarits, mais par contre, je ne pense pas que les modification de développement LR sont appliquées, je vais faire quelques essais ces prochains jour pour voir comment se comporte ce IfolorDesigner en parallèle de LR, ce soir.... je vais me coucher demain étant un autre jour... !

Et après avoir commandé plusieurs livres en différentes qualité dans ce labo, je n'ai pu qu'être satisfait de leur prestations. Un de mes collègue avait reçu un bouquin avec quelques peteites mal façons, Ifolor l'a refait gratuitement.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #28 le: 15 août 2013 à 07:46 »
Je crois que le problème principal du module Livres est un problème qui touche à beaucoup (trop) de fonctions de Lightroom : Adobe ajoute de nouveaux outils en permanence, à chaque révision majeure, et, souvent, ces nouveautés donnent un goût d'inachevé - half-backed (à moitié cuit), comme ils disent là-bas - et, par la suite, ces outils restent tels quels parfois pendant plusieurs cycles d'affilée.

C'est exactement le cas du module Livres et, à mon avis, la seule solution passe par l'ouverture aux autres prestataires, un peu à la manière du module Web qui permet d'importer d'autres moteurs. Mais, pour cela, je pense qu'il faudra attendre la fin du contrat d'exclusivité avec Blurb, parce ce que je suis persuadé qu'il y en a un (tout comme il y a un accord avec Google pour le module Cartes) et qu'il y a forcément une échéance.

Je sais bien que la rigidité du module Livres fait grincer des dents, et que InDesign n'est pas une alternative plausible pour une production occasionnelle, je ne peux donc que vous encourager à vous tourner vers les autres solutions citées ici, et le faire savoir à Adobe !
Mon QI est tenace...

bildebool

  • Invité
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #29 le: 15 août 2013 à 10:15 »
Bonjour,
je trouve que la discussion prend bonne tournure où chacun exprime ses sentiments et je rejoints la plupart d'entre vous.

Pour ce qui est de remonter l'info à adobe, j'ai trouvé plusieurs fils sur les forums d'adobe où touts ces remarques, dans les grandes lignes, sont adressées à adobe.
Reste à savoir s'ils écouteront et/ou si tout cela est possible.
L'idée serait certainement une possibilité de développement de plugins pour que chaque éditeur puisse implémenter dans LR son propre livre. Mais est-ce faisable ?
Ensuite peut-être qu'adobe a une vision de la chose comme apple, où ça reste fermé et peut être qu'une collaboration unique est envisagée. à ce moment là, ce module mérite vraiment d'être développé, car comme cela a été dit plus haut, un logiciel qui centralise le classement, le dev et ensuite le livre est vraiment l'idéal.
J'ai fait des tests sur d'autres solutions, et lorsqu'on veut mettre à jour le dev d'une photo, il faut alors supprimer la photo, sortir, mettre à jour le cache, réexporter la photo de lightroom, bref plus fastidieux.

Mais ce module en est à ses débuts je l'espère en tous cas !
« Modifié: 15 août 2013 à 10:31 par bildebool »