Auteur Sujet: Fusion de catalogues  (Lu 5725 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Fusion de catalogues
« le: 01 avril 2013 à 15:53 »
Bonjour,
Je me suis complètement emmêlé les pinceaux. Mea culpa.  :(
J'ai dû formater mon ordinateur de bureau, j'en ai profité pour y placer un Disque Dur SSD de 250 Go (il y a déjà deux DD de 1 To). Mais, dans l'intervalle, j'ai dû utiliser un portable. Bref, je n'ai pas constaté mes erreurs de catalogage tout de suite et je me retrouve avec ... quatre catalogues Lightroom, dont deux avec ... 40.000 photos dont seulement quelques centaines sont différentes, les deux autres catalogues avec seulement mes dernières photos, environ 300.
Je possède le livre de Gilles avec la réponse à la fusion de catalogue, mais je voudrais être absolument certain de la procédure pour fusionner correctement,  en évitant les doublons, et en ne perdant aucune photo ???

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #1 le: 01 avril 2013 à 21:40 »
Bonjour,

La procédure ne génèrera pas de doublon, ni de perte de photo.

Toutefois, avant la mise en œuvre de cette procédure, il serait utile de faire l'inventaire rapide des éléments, repérer les éléments à fusionner. Cela facilitera le contrôle après coup.

Le seul risque est que si tu as réalisé, pour une photo donnée, des travaux de correction dans chacun des catalogues, la fusion pourrait révéler quelques surprises.
Par exemple si tu fais un n&b sur la photo 001 du catalogue A et un virage sur la même photo du catalogue B, tu devras, lors de l'inventaire t'assurer que la fusion donnera le résultat attendu.

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #2 le: 02 avril 2013 à 20:52 »
Merci, j'ai finalement réussi à fusionner les catalogues sans perdre d'images.
Encore un petit problème, dans un dossier, les photos ne sont pas toutes classées par ordre de prise de vue. Quelle procédure utiliser pour les reclasser ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #3 le: 02 avril 2013 à 21:37 »
Bonsoir

En bas des vignettes en mode bibliothèque il y a la barre d'outils.
Appuis sur "t" si elle manque.
il y a une option tri par heure, nom de fichier, etc…
si ça n'y est pas à droite, il y a une flèche ascenseur avec les options.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fusion de catalogues
« Réponse #4 le: 02 avril 2013 à 21:40 »
En effet, un grand merci.