Auteur Sujet: Sauvegarde previews partielle  (Lu 4406 fois)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Sauvegarde previews partielle
« le: 27 juin 2013 à 11:47 »
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai lancé LR par mégarde en faisant un double clic sur la dernière sauvegarde du catalogue. J'ai ensuite fermé LR et j'ai constaté qu'un dossier Previews.lrdata a été ajouté à côté du catalogue sauvegardé, mais ce dossier Previews ne fait que 61 Mo alors que le dossier original fait 11 Go. Apparemment seuls les dossiers Fxx sont présents. Cela ne m'inquiète pas particulièrement, mais par curiosité quelqu'un aurait-il une explication?
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Sauvegarde previews partielle
« Réponse #1 le: 27 juin 2013 à 19:05 »
Bonsoir,

il est fort possible que Lightroom n'a pas eu besoin de créer beaucoup d'aperçus, si peu d'images ont été affichées en 1:1.
Ou alors il a été fermé avant d'avoir eu le temps de se mettre au travail…
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde previews partielle
« Réponse #2 le: 27 juin 2013 à 23:33 »
L'explication est très simple : quand on lance LR sur un catalogue, LR crée automatiquement un dossier d'aperçus xxx Preview.lrdata à côté du fichier catalogue xxx.lrcat, si ce dossier n'existe pas déjà. Ensuite LR se met à créer les aperçus, mais cela demande du temps. Si tu as refermé LR assez vite après l'avoir lancé il est normal que LR n'ait pu créer qu'un petit nombre d'aperçus, d'où le volume faible du dossier. Si tu relances LR sur le même catalogue et si tu lui demandes de créer des aperçus pour toutes les photos ce dossier Preview va continuer à grossir.

Tu peux purement et simplement supprimer ce dossier Preview sans inconvénient.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde previews partielle
« Réponse #3 le: 28 juin 2013 à 13:20 »
Bonjour

J'ai répété l'opération et effectivement LR ne crée les aperçus que pour les photos du dossier, ou de la collection,  sélectionné. Ce qui est assez logique. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai dû penser que LR créait d'office les aperçus pour tout le catalogue concerné. Merci pour les éclaircissements.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V