Auteur Sujet: Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!  (Lu 10798 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mon QI est tenace...

Hors ligne gaspard

  • Membre confirmé
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!
« Réponse #1 le: 16 avril 2013 à 10:03 »
super
le moteur de développement est changé?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!
« Réponse #2 le: 16 avril 2013 à 12:38 »
Merci pour cette excellente nouvelle.

Tu nous avais mis l' eau à la bouche et c' était justifié !

J'adore le mode déconnecté, les outils de perspectives etc.

Cette fois Adobe s est attaché à faire évoluer ces outils plutôt que rajouter toujours plus de modules. Et c'est tant mieux.....

Je suis vraiment excité à l'idée d'utiliser ces maj majeures.
« Modifié: 16 avril 2013 à 12:39 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!
« Réponse #3 le: 17 avril 2013 à 14:34 »
Bonjour
Ne veut pas démarrer ; je l'ai installé dans le répertoire par défaut, puis désinstallé et réinstallé sur un autre disque ; même punition.
Une idée ?
D'avance merci
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!
« Réponse #4 le: 17 avril 2013 à 22:31 »
gemumu, efface le catalogue (XXXXX.lrcat) créé à l'occasion du lancement de Lr5 (surtout pas les autres) et les autres fichiers créés par Lr5 (XXXXX SmartPreviews.lrdata, XXXXX Previews.lrdata et le dossier Paramètres Lightroom puis relance Lr et cela doit fonctionner.
Bien entendu, il ne faut supprimer que les fichiers créés par Lr5, pas les autres !
« Modifié: 17 avril 2013 à 22:37 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

nicolas-p

  • Invité
Re : Re : Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!
« Réponse #5 le: 18 avril 2013 à 10:59 »
Bonjour
Ne veut pas démarrer ; je l'ai installé dans le répertoire par défaut, puis désinstallé et réinstallé sur un autre disque ; même punition.
Une idée ?
D'avance merci


j'ai exactement le même problème sur win 7 64 bits 8giga de ram.
je vais essayer ce soir la solution proposée

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!
« Réponse #6 le: 18 avril 2013 à 13:26 »
Oui essaye. Cet incident est malheureusement connu et la solution que je propose est ce qui a marché pour la plupart.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!
« Réponse #7 le: 18 avril 2013 à 14:04 »
Bonjour a tous
Ma déception sur lightroom 5 est a la hauteur de mes attentes :
J'attendais surtout une amélioration nette et franche concernant les performances d'éxécution et c'est loin d'être le cas .
Les aperçus dynamiques qui semblent être une nouveauté majeure ne me sont d'aucune utilité (j'ai depuis longtemps résolu ce problème en centralisant mes images sur un disque externe).
L'outil Radial est plus ou moins redondant avec le pinceau (plus rapide mais moins précis).
Une autre déception concerne l'impossibilité de faire tourner lightroom 5 sous vista (j'avais dèja eu la mauvaise surprise avec Lr4 sous XP) même si je comprends bien qu'il est nécessaire de faire
évoluer son matériel et son OS (actuellement je tourne avec windows 7).
Voila c'est juste mon premier ressenti qui ne demande qu'à évoluer positivement avec vos arguments pertinents .
Michel
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!
« Réponse #8 le: 18 avril 2013 à 18:30 »
Premier ressenti qui effectivement va évoluer, je n'en doute pas :
- L'amélioration des performances est en cours et sera une réalité palpable dans la version finale.
- Il est dommage de réduire les aperçus dynamiques à une simple alternative à un DD externe.
- L'outil radial n'est en rien redondant avec le pinceau (essayez de créer un effet de vignetage décentré au pinceau...).
- L'abandon de Vista ne devrait faire pleurer personne.

Allez courage !
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!
« Réponse #9 le: 18 avril 2013 à 22:08 »
Ressenti favorable.

1/Certes, ce n'est pas la grande version "décoiffante" si on compare à la 4.

2/belles améliorations tout de même. J'ai surtout "traîné" dans le module développement.
Contrairement à ce que dit mikats, je trouve bonne l'idée de pouvoir traiter ses images par le biais des aperçus dynamiques. Perso, comme lui, ça ne me sert pas, mais ça servira aux nomades qui utilisent des portables souvent limités en capacité. (SSD et surtout ne pas être obligé de se trimbaler son disque dur externe,  les fils, les rallonges, les prises multiples.....). Poids du catalogue à la hausse :augmenté de 403 mos pour 300 images, ça peut faire mal si c'est fait de façon systématique.
Un peu dubitatif sur l'utilité du filtre radial. Si l'on s'en tient à son utilisation première qui est le décalage du vignetage, je n'en vois pas l'intérêt. ( A moins de faire de la photo dite  sociale: mariages  avec tête des mariés en pleine lumière).
Le raccourci "Maj+ M" ne fonctionne pas, pas plus que "F". (passage par 3 positions de l'interface, on a juste le plein écran). mais bon, on est sur une béta.
Par contre, si on utilise plusieurs filtres radiaux, ça devient intéressant. possibilité de modifier les centres d'intérêt d'une image, ça se met à ressembler à une version simplifiée des U points (NIK), ou du filtre éclairage de PS CS6.
Mais comme le dit mikats, le pinceau lui est supérieur par sa souplesse et sa rapidité d'exécution, (gommage du masque, superposition des coups de pinceaux, etc....
Au pire, un outil de plus dont on ne se servira pas ou peu : combien de Lightroomers utilisent l'outil "yeux rouge"? J'aimerais bien savoir. Je crois que je n'ai jamais utilisé l'outil dégradé.

3/ Très bonne refonte de l'outil correction des défauts.On est loin de l'outil tampon, mais depuis que je sais que c'est délicat à faire avec les raws......Je ne dis plus rien.
Toujours est-il que les fils électriques, les plaques d'égout et les gouttières trop visibles, ont du souci à se faire, et ce, sans passer par PS.
Cependant, en mode H de cet outil, on peut voir et déplacer la zone peinte en blanc, de façon à optimiser la retouche. Chez moi, ça coince, ça freeze, ça bloque, il faut faire la retouche lentement, le gribouillage de la zone à retoucher est à proscrire, (Pourtant i7,12 gigas de ram), faut peut-être le dire en haut lieu.
L'affichage des tons directs, (à cocher sous l'image quand l'outil est activé), rend la retouche extrêmement pratique.

4/ Quant à l'amélioration des perfs, pas de différence avec LR4,  c'est aussi fluide. Si au final, l'amélioration doit être palpable, ce n'en sera que meilleur.....

5/Dans le module livre, toujours aussi peu de possibilités de choisir une couverture, et d'écrire son texte, (titre), où l'on veut. On peut contourner les limitations,  mais c'est laborieux et ch....Z'auraient pu rajouter quelques mises en page, et il faut le dire, le recadrage des images par zoom et homothétie de ce même zoom, c'est pénible.

6/Et puisque j'y suis, j'ai oublié que l'onglet correction de l'objectif "basique" par le recadrage auto  et la correction des lignes horizontales et verticales fait gagner un temps fou.( Bien que je lui préfère transformation/torsion de PS plus économe en recadrage d'image).

Je ne suis pas allé fouiller dans les autres modules, mais je suppose qu'ils ont reçus aussi leur lot d'améliorations.

« Modifié: 20 avril 2013 à 07:34 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

nicolas-p

  • Invité
Re : Re : Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!
« Réponse #10 le: 25 avril 2013 à 21:18 »
Oui essaye. Cet incident est malheureusement connu et la solution que je propose est ce qui a marché pour la plupart.

j'ai essayé a plusieurs reprise. rien n'y fait. j'attendrais patiemment la beta 2 (si elle existe) ou la version finale

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Re : Re : Lightroom 5 bêta publique est disponible !!!
« Réponse #11 le: 26 avril 2013 à 12:33 »
j'ai essayé a plusieurs reprise. rien n'y fait. j'attendrais patiemment la beta 2 (si elle existe) ou la version finale

+1
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7