Auteur Sujet: gestion des couleurs  (Lu 5298 fois)

Hors ligne cymell

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
gestion des couleurs
« le: 06 mai 2013 à 10:01 »
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum je viens vous voir car j'ai quelques soucis avec l'écran wide gamut que je me suis offert (Asus PA246Q). Quel est le meilleur mode d'affichage à utiliser pour visualiser mes fichiers raw sous LR. Comme ça je dirai le mode standard (wide gamut) mais y a t il des reglages particuliers à faire dans le module paramètres. D'une manière plus générale comment utiliser vous vos écrans wide gamut? Merci par avance.


cyril


Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion des couleurs
« Réponse #1 le: 06 mai 2013 à 11:26 »
Bonjour

1 - Avant toute chose tu dois calibrer ton écran asus avec une sonde de calibration.Même si ton écran est wide gamut (98% de l'espace adobe rgb pour ton asus ) tu dois d'abord passer par là.
2 - Ensuite dans le module développement de Lr tu as différents profils proposés qui permettent d'être trés proches des profils proposés par ton appareil photo.tu choisis ces profils en fonction de tes goûts et des sujets photographiés.
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Calibrage ecran
« Réponse #2 le: 06 mai 2013 à 11:38 »
Bonjour Cyril

Tout à fait d'accord avec Mikats. Il faut passer par le calibrage de l'écran. Je ne connais pas cet écran mais il devrait y avoir un mode "Personnalisé" ou quelque chose dans le genre qui permet l'étalonnage. Il existe actuellement deux sondes d'étalonnage accessible: X-rite Colormunki et Datacolor Spyder.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne cymell

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion des couleurs
« Réponse #3 le: 06 mai 2013 à 13:46 »
Oui effectivement je crois que je ne vais pas y couper, je vais finir par m'acheter une sonde de calibration. Du coup, le profil obtenu sera à appliquer sur le mode "perso" ou sur tous (srvb, adobervb, etc...). c'est cela que j'ai un peu de mal à comprendre. :-\

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : gestion des couleurs
« Réponse #4 le: 06 mai 2013 à 17:42 »
Je pense que la question est par rapport à Lightroom : avec ce dernier, la gestion des couleurs est transparente, le logiciel exploitant automatiquement le profil d'affichage, que le moniteur soit calibré ou pas.

Ensuite, les profils d'appareils photo dans le module développement n'ont rien à voir avec la gestion des couleurs : il s'agit de profils de simulation de rendu d'appareils bien précis, et qui ne s'applique qu'à un nombre de marques et de modèles limités. Le réglage à adopter quand on débute est de travailler avec le profil Adobe Standard.

Attention donc de ne pas plonger encore plus les utilisateurs sans expérience dans la confusion.

Par contre, l'achat d'une sonde de calibrage pour l'écran est une première étape pour assurer une reproduction assez fidèle des couleurs, sur un écran moins lumineux et moins contrasté que livré d'usine.
Mon QI est tenace...