Auteur Sujet: LR et PS affichent des résultats différents  (Lu 6169 fois)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
LR et PS affichent des résultats différents
« le: 14 mai 2013 à 17:41 »
J'ai téléchargé la rampe ci dessous de Christophe Métairie

http://www.cmp-color.fr/images/10bits/ramp.zip

C'est un fichier psd,

La rampe  est chargée de vous dire si votre écran travaille en 10 bits (comme le Dell U2711), à condition d'avoir la carte graphique et le programme d'image qui va avec les 10 bits
Si tout est en 10 bits la rampe est homogène, sinon il y a des bandes franches (dixit Christophe)
J’ouvre dans Photoshop (CS5, espace de travail : celui du fichier --la rampe--) et je vois les bandes (normal , ma vieille carte graphique est en 8 bits!), même en mettant les options "10 bits" dans PS (voir sur le site de Christophe), car PS ne peut pas montrer ce que la carte graphique ne produit pas . Et ce sur le Dell U 2711 qui est sensé pouvoir travailler en 10 bits comme sur le Eizo flexcan L 557 qui est en 8 bits, toujours normal, à cause de la carte graphique , tout le monde reçoit du 8 bits.
Idem en ouvrant dans mes divers programmes de visionnage , dont microsoft, etc...

MAIS , dans LR 4 (et LR beta 5) la rampe est régulière sans bandes!!  Et ce , sur les deux moniteurs!
Mystère, je croyais que PS et LR avaient exactement le même moteur ??????

quelqu’un a t il une explication??L'espace de travail Melissa rgb de LR pourrait-il en être la cause?
C'est la seule fois où je remarque un résultat différent entre LR et PS
La question est académique et sans réelle portée dans notre vie de photographe, j'ai rarement photographié de telles rampes , mais ça me titille....
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR et PS affichent des résultats différents
« Réponse #1 le: 08 juin 2013 à 15:18 »
Non, Lr et PS n'ont pas du tout le même moteur. Il faudrait poser la question à Christophe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : LR et PS affichent des résultats différents
« Réponse #2 le: 10 juin 2013 à 16:13 »
Merci Gilles pour cette réponse. Mon idée (fausse) vient de la phrase "LR et Camera raw partagent le même moteur de dématriçage" . Mais ici , comme nous visionnons du .PSD il n'y a pas de dématriçage.

Donc une rampe en .PSD  conçue comme étant   lisse (sans bandes) présente des bandes (discontinuités) quand elle est visionnée dans PS et est parfaitement continue dans LR

Ce qui montrerait une supériorité de LR sur PS

Et ce quel que soit le moniteur ou la carte graphique , même en 8 bits
cela montrerait que PS est obligé de "faire des arondis" qui produisent des bandes discontinues quand LR ne le fait pas.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR et PS affichent des résultats différents
« Réponse #3 le: 10 juin 2013 à 18:25 »
Bonjour,

Seule la sortie Display port est capable de prendre en charge le 10 bits pour des raisons de bande passante.
Vérifier également que l'Aero de Steven ou vista est bien désactivé car incompatible avec le 10 bits

Le non respect de ces deux recommandations entraine une invalidité du test.

Essai de ré vérifier les réglages de Ps, et les paramètres de la carte graphique (accélération matérielle ....)

Ce qui m'étonne, c'est plus le lissage chez lightroom, car passer du 16 bits au 8 bits cela induit une forte altération surtout au limite de la gamme de ton. A la limite, dans ton cas les bandes présentes de PS sont normales. Je pense qu'une partie de la réponse vient de la différence du moteur d'affichage,mais cela n'explique pas tout.


« Modifié: 10 juin 2013 à 18:32 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : LR et PS affichent des résultats différents
« Réponse #4 le: 10 juin 2013 à 18:30 »
Bonjour  Cyril
Oui les bandes vues par PS sont normales car ma carte graphique est 8 bits
ce qui l'est moins c'est le lissage vu par LR
Sur ton ordi vois tu comme moi du lisse avec LR ?
et des bandes avec PS (en 8 bits car je crois me souvenir que tu es en 10 bits selon ma mémoire (souvent douteuse) d'un ancien post)?
« Modifié: 10 juin 2013 à 18:34 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR et PS affichent des résultats différents
« Réponse #5 le: 10 juin 2013 à 18:36 »
Bonjour Hervé,

Tu as posté avant que j'ai eu le temps de corriger mon post..... :)

Je ne suis pas à mon domicile en ce moment et je ne peux pas réaliser de test. Mais tu as effectivement une bonne mémoire sur ma config. Donc désolé de ne pouvoir faire ce test.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR et PS affichent des résultats différents
« Réponse #6 le: 10 juin 2013 à 18:52 »
Je pense peut-être qu'une option dans les paramètres de la GPU tende à améliorer l'affichage, option qui profiterait à LR mais peut-être pas prise en charge chez PS......C'est juste une hypothèse....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022