Auteur Sujet: Améliorer le rendu des images dans LR/Enfuse  (Lu 6797 fois)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Améliorer le rendu des images dans LR/Enfuse
« le: 03 mai 2013 à 10:02 »
Bonjour

tout le monde semble unanime sur le plugin LR Enfuse mais pour ma part je n'arrive pas à obtenir de si bon résultats et je cherche des suggestions pour améliorer le rendu. Mon but est d'obtenir des  photos d'intérieurs avec un bon rendu naturel et une exposition correcte de la vue qu'offre les baies vitrées sur l'extérieur. J'ai testé différents réglages des paramètres d'influences de l'onglet enfuse et le hard mask mais cela change peu le résultat.

L'intérieur reste sous exposé et si j'augmente la luminosité, l'extérieur n'est plus aussi "présent".
Au mieux la photo obtenue dans enfuse est assez proche du résultat que j'obtiens en réglant l'image source bien exposée et en jouant sur les tons clairs/ton foncés, dans ce cas le plugin a peu d'intérêt. Un premier problème que je détecte : l'image obtenue contient des noirs bouchés et irrécupérables. Je me doute qu'on peut faire mieux si j'en crois les commentaires élogieux.

J'ai fais un bracketing avec une image bien exposée, une sous-exp et une sur-exp de +1IL et -1IL. L'influence des réglages sur les images sources semble plus importante. Combien d'images me conseillez vous d'utiliser, 2 ou 3 ?

Quel réglage des images sources (exagérer l'écart d'exposition : rendre plus sombre la photo de l'extérieur et plus clair la photo bien exposée ?)

Toutes vos suggestions sont les bienvenues,
merci d'avance
Alexandre

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Améliorer le rendu des images dans LR/Enfuse
« Réponse #1 le: 03 mai 2013 à 10:48 »
2 questions bonus :

auriez-vous vu un bon article à ce sujet, il y en a pléthore sur le fonctionnement de base mais je n'ai trouvé aucun article détaillé (comment obtenir d'excellent résultats, de la prise de vue au paramètrage Enfuse).

est-il possible de récupérer le fichier TIFF avec les différentes couches (je suppose que Enfuse applique une fusion à la fin des opérations mais je me trompe peut-etre.)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Améliorer le rendu des images dans LR/Enfuse
« Réponse #2 le: 10 mai 2013 à 15:47 »
J'ai reçu une notification pour me dire qu'une réponse avait été postée par Hervé mais elle n'apparait pas dans la discussion...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Améliorer le rendu des images dans LR/Enfuse
« Réponse #3 le: 10 mai 2013 à 16:46 »
J'ai enlevé la réponse , car en relisant ton post tu disais la même chose:
Comme toi , j'obtiens de meilleurs résultats en exposant (en sur ex de 2 ) pour la fenêtre, puis en jouant des curseurs de LR
j'ai essayé enfuse : c'est lent et les résultats pas meilleurs que les curseurs de LR
J'ai essayé Oloneo , superbe et rapide,
mais pour moi la technique au dessus est la plus simple
il n'y a pas trop de bruit dans la pièce tant qu'on reste sous 200 iso
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : Améliorer le rendu des images dans LR/Enfuse
« Réponse #4 le: 15 mai 2013 à 09:10 »
ok merci pour cette réponse, je vais tester Oloneo par curiosité.