Auteur Sujet: Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante  (Lu 20444 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis en train de lire avec plaisir et intérêt le HS du MDP sur LR5 entièrement rédigé par Gilles. Même lorsqu'on pense bien connaître LR je trouve très utile de faire ce genre de révision générale; cela permet de remettre ses connaissances en ordre et on apprend toujours une foule de petits trucs fort utiles. En plus bien sûr de voir ce qui est nouveau dans la version 5. Comme les précédents, ce HS est très complet et très agréable à lire.

Bref !  :)

Page 34, 2ème alinea, Gilles écrit "La gestion des couleurs à l'impression peut être assurée soit par le pilote de l'imprimante, soit pris en charge par Lightroom, [...]". Ceci n'est pas nouveau et se trouvait déjà dans les versions antérieures. Or je n'ai jamais réussi à faire une impression correcte en laissant l'imprimante gérer les couleurs. Tout se passe comme s'il n'y avait alors aucun profil ICC appliqué. J'ai fait l'essai sur Epson R1900, Pro 3800, Pro 3880, Pro 4800 et Pro 4880. Je l'ai fait avec LR3 et LR4 (pas encore LR5) et le résultat est toujours le même. Ce n'est pas bien gênant quand on le sait; il suffit de faire gérer les couleurs par LR, ce qui est de toute façon préférable à mon avis. Mais j'ai vu beaucoup de membres de mon club photo galérer à cause de cela. A noter que le problème n'apparaît pas avec Photoshop dans les mêmes configurations.

Suis-je le seul à faire ce constat ? Y a-t-il un bug dans LR qui traîne depuis longtemps ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #1 le: 13 juin 2013 à 18:11 »
Il n'y a pas de bug, je pense que le problème se situe au niveau du pilote d'imprimante ou à sa maîtrise, non ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #2 le: 13 juin 2013 à 18:37 »
Je le crois aussi.

Peut-être utile d'aller fouiller dans les options de ton pilote d'impression ou éventuellement contacter l'assistance Epson afin de cerner le problème.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #3 le: 13 juin 2013 à 19:17 »
Je ne le pense pas. J'ai imprimé des centaines de photos sous Lightroom et c'est un sujet que je ne maîtrise pas trop mal. Le problème est peut-être propre aux imprimantes Epson (je n'ai jamais eu l'occasion de tester avec une autre marque), mais sur les 5 imprimantes Epson que j'ai listées, et en utilisant divers ordinateurs (tous PC), je suis assez affirmatif : lorsqu'on active un profil ICC dans le pilote Epson en sélectionnant "géré par l'imprimante" dans LR les couleurs imprimées sont fausses. En fait il semble qu'aucun profil ICC n'est alors activé. Le problème existe aussi bien avec les profils ICC fournis pas Epson ou les fabricants de papiers qu'avec des profils réalisés par moi-même.

Je répète que dans les mêmes conditions (même PC, même imprimante, même réglage du pilote) le problème n'apparaît pas avec Photoshop.

J'ajoute aussi que le problème n'existe qu'en couleur. Lorsqu'on sélectionne "noir et blanc avancé" dans le pilote Epson et "géré par l'imprimante" dans LR, les choses ses passent bien.

Gilles : si tu le souhaites je peux essayer de documenter cela.
Une fois encore ça ne me gêne pas personnellement puisque je fais toujours gérer les couleurs par le logiciel, mais j'ai vu dans mon club beaucoup de membres qui désespéraient d'obtenir des couleurs correctes simplement à cause de cela.

Je pense que ça mérite d'être creusé. Je ne m'avance pas à la légère.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #4 le: 14 juin 2013 à 08:04 »
Justement, c'est bien ce que je dis : problème d'utilisation du pilote d'imprimante. Dès lors qu'on sélectionne un papier dans le pilote, on accède à un menu qui permet de choisir entre Calibration Epson, Photo Enhance et désactivé. Donc je ne vois pas où et comment on peut sélectionner un profil ICC dans le pilote Epson ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #5 le: 14 juin 2013 à 10:28 »
Gilles, je ne comprends pas ta réponse.
On peut choisir un papier et choisir un profil ICC dans le pilote de l'imprimante.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #6 le: 14 juin 2013 à 11:34 »
Moi je veux bien mais où ? Je n'ai rien de tel dans le pilote de ma R2880.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #7 le: 14 juin 2013 à 12:07 »
Ah mais oui, bien sûr, il y a une section ColorSync et là tu peux choisir les profils... quand j'ai ouvert, il y a eu un nuage de poussière accumulée depuis le temps. En fait, j'utilise la gestion par Lightroom systématiquement.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #8 le: 14 juin 2013 à 12:12 »
Ok maintenant je cerne mieux le problème : quoiqu'il arrive, Lightroom, tout au moins sur PC, aurait une influence sur l'impression, même en mode Gestion par l'imprimante ? Ce que je peux faire, dans un premier temps, c'est de poser la question chez Adobe, je pense que c'est Eric Chan qui me répondra sur ce sujet. La question est de savoir quand.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #9 le: 14 juin 2013 à 22:49 »
Oui, Gilles, c'est tout à fait cela. Je joins une copie d'écran qui montre comment ça se passe pour une R1900 et une Pro 3800.
Je renouvelle ma proposition de faire un petit dossier pour documenter le sujet si tu le juges utile.

En fait la sélection d'un papier dans le pilote n'a aucune incidence sur la gestion des couleurs. Cette sélection concerne uniquement le choix de l'encre noire PK ou MK selon qu'il s'agit de papier mat ou brillant (c'est la conséquence la plus importante), le temps de séchage, l'écartement du cylindre; le mode d'alimentation du papier, etc. La gestion des couleurs se fait dans la rubrique couleur avec 3 modes principaux :
- gestion basique de type "Epson standard", "Epson couleurs vives", "Adobe RGB", etc
- gestion avec un profil ICC sélectionné dans le pilote (c'est ce que montre mes copies d'écran)
- aucune gestion des couleurs dans le pilote  (et donc gestion par le logiciel).

Le cas qui pose problème est le second.

Je me demande si le problème ne vient pas de ce que LR travaille en Prophoto, car le pilote Epson prévoit 3 profils d'entrée : sRGB, Adobe RGB 1998 et ColorMatch RGB. Mais je n'ai pas trouvé le moyen de le vérifier.

En tous cas je pense que la conclusion à retenir c'est qu'il faut toujours gérer les couleurs dans LR.


« Modifié: 14 juin 2013 à 22:56 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #10 le: 15 juin 2013 à 09:28 »
Merci pour le retour Michel.

Je propose d'abord de poser la question sans entrer dans les détails - je reprendrais ce que tu viens de m'expliquer ici - et, si nécessaire, je te demanderai plus de précisions.

Par contre, quand tu parles de couleurs qui sont fausses, elles le sont par rapport à quoi ? Par rapport à la gestion par Lightroom, par rapport à l'épreuve écran ou par rapport à un autre logiciel de référence ?
« Modifié: 15 juin 2013 à 09:30 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #11 le: 15 juin 2013 à 17:32 »
Merci Gilles.

Les couleurs sont fausses par rapport au même tirage obtenu en faisant gérer le profil par LR, au même tirage fait via Photoshop (*) ou par rapport à l'écran calibré (toutes ces références étant très similaires)

(*) dans le cas de Photoshop il est indifférent de faire gérer le profil ICC par Photshop ou par l'imprimante; le résultat est bon dans les 2 cas.

A ta disposition.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #12 le: 16 juin 2013 à 00:08 »
COMPLEMENT IMPORTANT

En cherchant à réaliser des clichés pour illustrer le problème j'ai fini par comprendre ce qui se passe. Comme je le suspectais, cela provient du fait que LR travaille en ProPhoto et envoie vraisemblablement le fichier vers  l'imprimante dans ce profil. Or les pilotes Epson sélectionnent par défaut le profil d'entrée sRGB. Il en résulte évidemment un affadissement important des couleurs, comme on peut le voir sur l'Image_1 jointe : la mire du haut est imprimée avec le profil ICC (Epson Archival) géré par LR, tandis que la mire du bas est imprimée avec le profil ICC géré par l'imprimante.

Pour vérifier mon hypothèse j'ai refait l'impression en laissant l'imprimante gérer le profil ICC, mais cette fois en modifiant le profil d'entrée pour ProPhotoRGB. Les couleurs sont bonnes comme le montre la mire du haut de l'Image_2 (j'ai remis en bas la mire imprimée  avec profil d'entrée de l'imprimante sRGB (réglage par défaut)).

Cela explique aussi pourquoi le problème n'apparaît pas avec Photoshop qui ne travaille pas en ProPhoto (en tous cas pas habituellement).

J'avoue que j'ignorais que l'on peut choisir le profil d'entrée dans le pilote d'imprimante; ce n'est qu'aujourd'hui que je découvre ce réglage !

Conclusion : il n'y pas de bug, mais la gestion des profils couleurs par l'imprimante est réellement délicate avec Lightroom. Comme elle ne présente aucun avantage je pense qu'il faut la déconseiller absolument et faire toujours gérer les couleurs par LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Problème avec la gestion des couleurs par l'imprimante
« Réponse #13 le: 16 juin 2013 à 10:05 »
Beau boulot Michel.

Après coup, cela apparaît tellement évident. Tu nous as appris une chose.
« Modifié: 16 juin 2013 à 10:07 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022