Auteur Sujet: filtre gradué central avec flou de part et d'autre  (Lu 5970 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
filtre gradué central avec flou de part et d'autre
« le: 17 juin 2013 à 23:32 »
bonjour,
je crée toujours des filtres gradué de haut en bas mais
est-il possible COMME DANS ONONESOFTWARE de créer un filtre gradué (bande rectangulaire) de netteté qui est net au centre de l'image (ou ailleurs) et flou (netteté=-100, clarté=-50) de part et d'autre de la bande ?

j'ai essayé d'utiliser deux filtres, un partant du haut et l'autre du bas mais je ne sais pas bien comment les superposer.
j'ai essayé "o" pour visualiser le masque mais ce raccourci n'existe pas avec le filtre gradué

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : filtre gradué central avec flou de part et d'autre
« Réponse #1 le: 18 juin 2013 à 00:20 »
Bonsoir,


voyons, est-ce que ça te convient ?
Un exemple avec des filtres horizontaux
1. un filtre gradué A au centre pour la netteté, couvrant à peu près un tiers de la hauteur
2. un filtre gradué B à partir du bas, dont la ligne supérieure s'arrête sur l'épingle du A pour le flou
3. un filtre gradué C à partir du haut, dont la ligne inférieure s'arrête sur l'épingle du A pour le flou
Répéter 1., 2. et 3. à volonté pour renforcer les effets.

NB : il est utile de glisser les épingles à droite et à gauche du milieu du trait pour pouvoir les sélectionner plus facilement.
NB2 : dans un premier temps, tu peux jouer sur couleurs/saturation/teinte plutôt que netteté/flou pour bien visualiser les zones concernées.

Ça sent le pseudo tilt-shift ou je me trompe ? ;)
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : filtre gradué central avec flou de part et d'autre
« Réponse #2 le: 18 juin 2013 à 06:03 »
merci
oui un tilt shift ou simplement une selection rectangulaire nette et le reste flou

je crois que c'est ton "A" que je ne comprends pas. comment placer une épingle au centre et créer une zone de part et d'autre ?
d'un autre côté, comme on ne sait pas "inverser le masque" comme pour le filtre radial je pense que l'effet sera dans la bande centrale et non en dehors

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : filtre gradué central avec flou de part et d'autre
« Réponse #3 le: 18 juin 2013 à 22:00 »
Bonsoir,

voir image jointe

le filtre A ne couvre que le tiers central, il augmente la netteté +100
les 3 filtres B empilés apportent du très flou (netteté -100, clarté -100)
les 3 épingles sont glissées le long de leur ligne à droite et à gauche, pour les attraper plus facilement
l'épingle C est un crocolion de réglages absurdes pour en rendre l'effet visible (image mal exposée au départ).

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : filtre gradué central avec flou de part et d'autre
« Réponse #4 le: 18 juin 2013 à 22:15 »
merci lucien,
je crois que j'ai trouvé : alt + filtre gradué pour avoir un filtre "a" !!! je ne trouvais pas
bon n'empêche que si ton filtre "a" est une bande rectangulaire il ne se limite pas à la zone entre ses deux lignes qu'on voit sur ton image mais l'effet s'étend d'un cote de l'épingle. je ne vois pas bien la différence avec un filtre gradué partant du haut ou du bas

marc