Auteur Sujet: Disque dur externe - Catalogue  (Lu 30405 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #15 le: 02 janvier 2014 à 16:37 »
Et le DNG bof, pas forcément nécessaire de créer une nième version de l'original. En procédant ainsi, les originaux ne seront pas perdus, pas modifiés et suite à une mise à jour de LR, ils pourront facilement être retraités.
C'est vrai si on ne fait pas de modification destructrice dans Photoshop; mais alors l'intérêt de passer par Photoshop me semble faible, car on peut faire la même chose dans LR. Par contre si on fait une modification destructive dans PS (par exemple usage d'un filtre, déformation, tampon, etc.) il est obligatoire d'enregistrer un nouveau fichier.

Quand je modifie une photo dans un éditeur externe, c'est que LR ne permet pas d'obtenir ce que je recherche, LR crée en premier une copie avec ou sans les corrections LR, ensuite je fait se que je  veux dans cet éditeur externe, en particulier je ne modifie pas directement le calque de base, mais via des calques dynamiques, des calques et des masques, mais là c'est pour PS ou PSE qu'il faut manier avec plus que les quelques connaissances de bases, ainsi je garde l'historique des modifications, et quand j'enregistre, l'original n'est pas modifié, cette copie sera classée automatiquement à côté du RAW dans le même dossier, c'est propre en ordre, je la retrouverai dans le même dossier que l'original, à côté du side-cart .xmp.

En plus en cas de plantage de LR je pourrai facilement reconstituer un catalogue de base !

Dans PS ou PSE, il est préférable de travailler avec les calques... mais il faut s'y faire ! Et si on parle de l'espace disque, ben oui il en faut avec les capteurs de 12'000'000, 18'000'000 de pixels, c'est le prix à payer, on peut toujours diminuer la résolution dans PS, ces hautes résolutions n'étant pas toujours nécessaire, il faut voir à quoi servira le fichier !

Exemple, le .PSD de cette image fait 21.70 Mo que je pourrai encor modifier si l'envie me prenait, le jpeg à 80% exporté par LR = 560 Ko et l'image jointe ici 162 Ko



C'est pour expliquer pourquoi il faire attention quand on modifie des images dans des éditeurs externes et surtout quand et où on enregistre les images résultantes des ces modifications externes. Et comme rabâché, avec raison, dans divers articles de ce forum comment se simplifier la vie pour organiser les sauvegardes. Il ne faut pas oublier que le plus précieux, ce sont les fichiers originaux, pas le matos qui lui pourra être remplacé.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Liscia

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #16 le: 02 janvier 2014 à 17:50 »
Je remercie vivement Yves-Ch  et  Michel_d pour leurs explications très intéressantes qui remettent les choses en place dans mon esprit.
Grâce à vous , je me lance dès ce soir dans des essais.
Cordialement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #17 le: 02 janvier 2014 à 18:11 »
OK Yves-ch; je comprends mieux ce que tu disais  :)
Ce que tu décris est en fait le mode de fonctionnement normal d'appel d'un éditeur externe par Lightroom.
Quelques commentaires :
1/ il n'est pas nécessaire de désigner Photoshop comme éditeur externe (du moins pour CS6), car LR reconnaît automatiquement certains éditeurs, à commencer par ceux d'Adobe bien sûr (mais aussi Autopano Pro par exemple). Ces éditeurs apparaissent en haut de la liste de la commande "Modifier avec"
2/ le point important à signaler à Liscia est qu'il faut régler dans les paramètres de LR le format dans lequel l'image sera exportée vers Photoshop : Tiff ou PSD, 8 ou 16 bits, espace couleur, etc.
3/ je comprends que ce que tu préconises c'est d'exporter en PSD. Personnellement je ne partage pas cet avis, mais je ne le conteste pas.  Je considère PSD comme un format très propriétaire lié à Photoshop et avec la politique commerciale actuelle d'Adobe je ne jurerais pas que je resterai utilisateur de Photoshop toute ma vie ! De plus c'est un format très encombrant. Tant qu'à faire je préfère le Tiff qui est magré tout bien plus universel et stocke également les calques si on y tient.
4/ j'utilisais abondamment les calques dans Photoshop avant de découvrir Lightroom. J'avoue que depuis que j'utilise LR (j'ai commencé avec LR1) j'utilise de moins en moins les calques de Photoshop et en tous cas je n'éprouve plus le besoin de les archiver. Mais c'est un avis tout à fait personnel et je comprends bien que tu aies un point de vue différent.

Pour Liscia : le point important que souligne Yves-ch est qu'il ne faut surtout pas ouvrir ton RAW directement dans Photoshop, mais utiliser systématiquement la commande "Modifier avec" de Lightroom qui permet un fonctionnement parfaitement fluide entre LR et PS.

Après, savoir quel format tu choisis dans les préférences de LR pour faire ce dialogue LR-PS, à toi de te faire ton opinion avec les arguments que nous t'avons fournis :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #18 le: 02 janvier 2014 à 18:26 »

Le TIFF au contraire conserve la totalité de l'information, surtout le Tiff 16 bits (le Tiff 8 bits n'a pas grand intérêt à mon avis).

Bonjour à toutes et à tous

Si je ne me trompe, PSE travaille uniquement en 8 bits.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Re : Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #19 le: 02 janvier 2014 à 18:52 »

Le TIFF au contraire conserve la totalité de l'information, surtout le Tiff 16 bits (le Tiff 8 bits n'a pas grand intérêt à mon avis).

Bonjour à toutes et à tous

Si je ne me trompe, PSE travaille uniquement en 8 bits.

Oui
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #20 le: 02 janvier 2014 à 19:35 »
Eh les gars, mes explications sont pour Liscia en premier lieu, car il m'a semblé qu'elle n'avait pas très bien appréhender l'édition externe..... quand à PSE c'est vrai seulement en 8 bits, pas d'objet dynamique, mais même de grand photographe s'en contente ! Alors, ne soyons pas plus royaliste que le roi.  :) :)

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #21 le: 02 janvier 2014 à 23:31 »
J'utilise CS6; je ne savais pas que PSE est limité à 8 bits. Dans ce cas je ne vois réellement pas grand intérêt à utiliser le Tiff ou le PSD; un jpeg qualité max me semble bien suffisant et considérablement plus économique en espace disque.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #22 le: 03 janvier 2014 à 01:21 »
Jpg... pas possible de conserver les calques utilisés dans le traitement PSE.... Moi, c'est mon lightmotif....  conserver l'historique des modifications si je veux revoir mes réglages, car c'est pas toujours ok la première fois, surtout quand on imprime ! Et jpg même à 100 % c'est compressé.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #23 le: 05 janvier 2014 à 11:10 »
Même si PSE n'est qu'en 8 bits, je pense qu'il faut travailler en TIFF et pas en JPEG, histoire de conserver un flux de la plus haute qualité possible.
Mon QI est tenace...