Auteur Sujet: Dégraisser Lightroom  (Lu 47049 fois)

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Dégraisser Lightroom
« le: 21 juin 2013 à 04:41 »
Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur ma façon de gérer mes fichiers dans Lightroom 5.
Dernièrement, j’ai changé d’ordinateur. Avant de prendre possession du nouvel ordinateur, j’ai transféré tous mes fichiers sur un disque dur externe (DDE). Je suis passé de la version 3.6 à la version 5 de Lightroom.
 Dans ma pratique , après avoir pris mes photos en RAW, je les importe dans L5, je les traite dans ce logiciel et je les exporte ensuite dans mon DDE en jpeg quality fine. Dans Lightroom, je me retrouve aujourd’hui avec environ 3,200 photos en format RAW dans un seul catalogue. Toutes ses photos prennent 140 GO sur mon disque dur ce qui est énorme. Ceci a peut-être pour effet de ralentir L5.
J’ai pensé à la solution suivante pour éviter que Lightrom prenne trop de mémoire de mon disque dur. A mon avis, une fois les fichiers RAW édités, ce n’est pas nécessaire de les conserver dans ce format. Etant donné que j’ai déjà toutes ces photos en format jpeg sur mon DDE,  je pourrais supprimer toutes mes photos RAW qui sont dans Lightroom et importer les fichiers jpeg du DDE vers Lightroom. J’utiliserais alors environ 30 GO au lieu de 140. Certains suggèrent de conserver les meilleures photos en RAW dans l’éventualité où je voudrais apporter de nouveaux réglages à ces photos.
 Mon autre option serait de conserver seulement les photos en format RAW de 2013 dans L5 , de conserver sur mon DDE toutes mes autres photos en jpeg et de transférer les photos d’avant 2013 en jpeg sur une clé USB. Cette dernière idée afin d’éviter que toutes mes photos d’avant 2013 se retrouve sur un seul support de stockage le DDE.
Selon vous, quelle option serait la meilleure ?
Merci de partager avec moi vos suggestions.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #1 le: 21 juin 2013 à 06:19 »
Bonjour,
La partie import c'est bien, c'est ce qu'il faut faire.

Je crains que tu n'aies pas compris ce qui fait la force de LR, à savoir qu'il n'est pas indispensable d'exporter systématiquement tes images en JPEG. Tu peux même ne pas les exporter du tout. C'est au début difficile à appréhender, puisqu'on a tous pratiqué la méthode que tu utilises, qui est de conserver une copie physique des images. Avec LR, ça ne sert à rien.
Tous les traitements que tu leur fais subir sont dans LR, (dans le catalogue, dans des copies virtuelles pour plusieurs traitements de la même image, dans des collections, etc), et n'existent que de façon virtuelle, dans le disque C/ mes images/dossier LR/ Fichier LR5 catalog). Ce fichier, qui contient TOUT, qui s'actualise en temps réel, est bien sur à surveiller comme la prunelles de ses yeux. (sauvegardes multiples et variées).

Ce catalogue a l'avantage de ne pas peser, en tout cas bien moins que des exports qui créent des copies physiques "en dur", d'être immédiatement accessible, mais le désavantage de n'être visible que lorsqu'on ouvre LR.
Bien sur, tu auras la surprise de ne voir aucune image traitée dans ton disque dur, puisque seuls sont présents sur le disque tes RAWS originaux, les transformations sont contenues dans un petit fichier à coté de du raw sur ton disque dur.
L' export, tu dois le faire à la demande, pour un usage particulier :faire un CD, mettre les images sur une clé, pour un site WEB, bref, tous les cas ou tu as besoin d'une copie en dur.

Surtout, ne jamais se débarrasser des fichiers raws, c'est un peu comme si tu jetais les négatifs après avoir traité les images.

En tout cas, n'hésite pas à demander, tous le monde va s'y mettre pour t'éviter de faire des co....ries.
« Modifié: 21 juin 2013 à 06:38 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #2 le: 21 juin 2013 à 07:55 »
Bonjour,
…Dans Lightroom, je me retrouve aujourd’hui avec environ 3,200 photos en format RAW dans un seul catalogue. Toutes ces photos prennent 140 GO sur mon disque dur ce qui est énorme. Ceci a peut-être pour effet de ralentir L5…
Bonjour,

je réponds sur ce point précis.

Comment feraient les photographes ayant des dizaines de milliers d'images cataloguées pour travailler avec Lightroom si seulement 3200 images étaient un facteur de ralentissement ?

Des précisions seront utiles pour comprendre l'état des lieux.
Qu'est-ce qui pèse 140 Go ?
- les dossiers contenant les fichiers RAW
- le fichier des aperçus (extension .lrdata à côté du catalogue)
La suppression des aperçus 1:1 a-t-elle été faite ? C'est ce qui pèse le plus dans un catalogue.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #3 le: 21 juin 2013 à 08:38 »
Bonjour

J'en rajoute une couche sur le discours de mes camarades.

J'ajoute que de jeter les "raw" cela revient à jeter tes négatifs parce que tu as des tirages papier.
Il vaut mieux avoir deux copies sur deux disques différents de tes fichiers raw
que des jpg.
Il faut penser qu'une clef USB n'est un stockage.

Mon dossier image pèse 430 GO, et quelques 30 000 photos et je ne vois pas pour l'instant de ralentissement.
Partant souvent en déplacement, je crée sur mon portable un catalogue provisoire, ce qui me
permet de te dire que un catalogue vide ou avec beaucoup d'image fonctionne de la même manière.
Seul ma sauvegarde, que j'ai programmé à la fermeture, est un peu plus long.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #4 le: 21 juin 2013 à 08:46 »
je venais pour rajouter une dernière couche  :P mais je vois que vous vous êtes employés à répondre à toutes les questions de notre ami Pierre Hurtubise qui effectivement n'a probablement pas bien intégré ce que permet Lr et surtout comment l'utiliser.

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #5 le: 21 juin 2013 à 19:15 »
+1
Pour faire très court :
  • conserve toutes tes photos en RAW dans LR
  • ne te fais pas te soucie pour LR qui gère très bien de très gros catalogues
  • Remplace ton disque dur interne s'il est saturé (2 To ce n'est pas cher aujourd'hui)
  • Oublie l'exportation, sauf besoin spécifique (mail, site web, etc.)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #6 le: 21 juin 2013 à 19:33 »
Merci beaucoup pour vos conseils. Je reste cependant avec une question. Supposons que je perd toutes mes données sur mon disque dur C dans lequel Lightroom est installé, comment vais-je faire alors pour récupérer les fichiers de mes photos si elles ne sont pas sauvegarder sur mon disque dur externe. C'est d'abord pour cette raison qu'il est conseillé d'avoir un backup  indépendant du disque dur.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #7 le: 21 juin 2013 à 19:38 »
Il est évidemment obligatoire d'avoir au moins une copie de tes fichiers RAW sur un disque externe. personnellement comme je suis un peu parano dans ce domaine je fais
  • une sauvegarde incrémentale automatique toutes les nuits sur un disque interne différent du disque de travail
  • une fois par semaine une copie intégrale sur un disque externe que je déconnecte après copie (en fait j'utilise 2 disques en alternance
J'applique cette stratégie de sauvegarde à toutes mes données, pas seulement à mes photos.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #8 le: 21 juin 2013 à 21:02 »
Bojou, bousoih,

On en arrive vite à la sauvegarde, clé de voûte de l'anti-planton qui tue.

Perso, (mais je ne dis pas la messe), je procède ainsi :(quasiment la même stratégie que ce que fait Michel).
1/ Sauvegarde du système, (disque C), sur le disque des images. une fois par mois, et surtout dans le cas de gros changements sur C, en l'occurrence, installation de nouveaux programmes, mises à jour, importantes, ce genre de choses.
A l'aide de la sauvegarde de windows 7 ou 8, ça marche. Mais il y a Ghost, Paragon, Syncback, tout un tas de programmes.).
2/ Sauvegarde de LR (catalogue), assez souvent, (une fois par semaine ou plus si je fais  gros boulot dans LR), sur le disque des images.
3/ Sauvegarde totale et incrémentielle/incrémentale du disque des images sur un autre disque. (Du coup, ce disque contient la sauvegarde de C, les backup de LR (catalogue), et  les images). Déconnexion et mise en lieu sur du disque qui contient et sauvegarde TOUT.

Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #9 le: 21 juin 2013 à 22:46 »
Bon, j'y vais moi aussi de ma couche ;D
Sur Mac hélas, à ma connaissance (limitée) pas de programme pour incrémenter, donc je fais mon petit truc à la main:
Lr et le catalogue sont sur le Mac,
les photos sont toujours systématiquement importées sur un DDE
Copies régulières du catalogue et des photos sur 2 autres DDE
De temps à autre, copie de tout ce qui est dans le Mac et dans le premier DDE sur un gros DD.
ça me fait plein de DD, plein de manips (mais grâce à USB3 ça prend moins de temps), mais depuis qu'un de mes DD a cessé du jour au lendemain de fonctionner je préfère tripler/quadrupler les backups et mon marchand de DDE m'adore 8).
Comme ongalain, je dirais que seule ma sauvegarde au moment où je ferme LR prend plus de temps (et j'en suis à environ 60 000 photos pour environ 750 Go (y a plein de petits jpg que je n'ai pas encore enlevés, 'suis lent et bordélique)
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #10 le: 22 juin 2013 à 01:12 »
J'apprécie beaucoup vos réponses. Pour revenir à C_Lucien qui me demande comment sont répartis les 140 GO j'ai vérifié sur mon C et voici ce que j'ai découvert:

La source: C\Utilisateur\client\Mes Images
Le dossier Mes Images = 145 GO pour environ 3,200 photos
Dans le dossier Image, il y a le dossier LR = 128 GO
Le dossier Lightroom 5 catalog Previews, Irdata = 1,09 GO
Le dossier Lightroom 5 catalog = 53,9 MO
Le dossier Mes photos Lightromm = 127 GO

En me basant sur tes propos, je me serais attendu  à ce que le dossier Lightroom 5 catalog Previews, Isarta soit plus lourd que seulement 1,09 GO. Peut-être qu'il y a quelque chose que je ne saisis pas. Éclairez moi svp. Merci

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #11 le: 22 juin 2013 à 07:09 »

Sur Mac hélas, à ma connaissance (limitée) pas de programme pour incrémenter, donc je fais mon petit truc à la main:
Lr et le catalogue sont sur le Mac,

Bonjour Laurent
Regarde du côté de Timemachine.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #12 le: 22 juin 2013 à 07:29 »
J'apprécie beaucoup vos réponses. Pour revenir à C_Lucien qui me demande comment sont répartis les 140 GO j'ai vérifié sur mon C et voici ce que j'ai découvert:

La source: C\Utilisateur\client\Mes Images
Le dossier Mes Images = 145 GO pour environ 3,200 photos   Chez moi 58 GO pour 3500 photos, en RAW du D300S, il doit y avoir des doublons, ou tu as appareil qui fait des gros fichiers
Dans le dossier Image, il y a le dossier LR = 128 GO
Le dossier Lightroom 5 catalog Previews, Irdata = 1,09 GO     C'est normal puisque ce ne sont que des aperçus, 14 GO
Le dossier Lightroom 5 catalog = 53,9 MO                             14 GO pour 30 000 photos
Le dossier Mes photos Lightromm = 127 GO

En me basant sur tes propos, je me serais attendu  à ce que le dossier Lightroom 5 catalog Previews, Isarta soit plus lourd que seulement 1,09 GO. Peut-être qu'il y a quelque chose que je ne saisis pas. Éclairez moi svp. Merci
                                                                                          Dans les paramètres du catalogue, onglet "gestion des fichiers", il y a une option pour garder/effacer les aperçus.
A vérifier également le dossier backup qui conserve tous les backup, qui va enfler rapidement, si tu fais une sauvegarde journalière, ce que je te conseille, si tu travailles tous les jours évidemment.
Alain
« Modifié: 22 juin 2013 à 07:31 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #13 le: 22 juin 2013 à 10:48 »
Citer
je me serais attendu  à ce que le dossier Lightroom 5 catalog Previews, Isarta soit plus lourd que seulement 1,09 GO.

Cette taille me semble tout à fait normale pour un catalogue de 3000 photos. A titre de comparaison voici mes volumes pour 62 000 photos dont 50 000 jpeg, 11 000 RAW ou DNG, 450 TIFF ou PSD :
- fichier catalogue (xxx.lrcat) : 4,7 Go
- aperçus (2048 pixels, qualité basse, pas complet) : 12,7 Go
- aperçus dynamiques (complet) : 55 Go
- dossier des fichiers images : 344 Go

Ce n'est pas le catalogue proprement dit (fichier xxx.lrcat) qui grossit vite, mais le dossier des aperçus (xxx Previews.lrdata) et a fortiori celui des aperçus dynamiques (xxx Smart Previews.lrdata).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Dégraisser Lightroom
« Réponse #14 le: 22 juin 2013 à 16:21 »
Merci pour vos conseils.