Auteur Sujet: Tons foncés/Tons clairs LR5  (Lu 9031 fois)

Hors ligne nico41

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Tons foncés/Tons clairs LR5
« le: 16 juin 2013 à 18:11 »
je possède la version 5 de LR. Je sais pas si j'ai loupé quelque chose mais je n'ai plus tons foncé ton clair a l'ecran voir pièce jointe.

merci nico41

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Tons foncés/Tons clairs LR5
« Réponse #1 le: 16 juin 2013 à 22:12 »
Le appellations ont changé :
  - ton foncé est devenu : ombres
  - ton clair est devenu : hautes lumières
Je trouve ces nouvelles appellations plus explicites.

En revanche je ne trouve pas que les appellations de la palette "courbe des tonalités" soient devenues plus claires :
- Hautes lumières
- Tons clairs
- Tons sombres
- Ombres
d'autant plus que "hautes lumières" et "ombres" ne désignent pas les mêmes zones de l'histogramme que dans la palette "Régalges de base" !...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tons foncés/Tons clairs LR5
« Réponse #2 le: 17 juin 2013 à 08:01 »
Yes, c'est moi qui ait suggéré ces nouvelles appellations, parmi bien d'autres d'ailleurs et, pour la courbe, j'ai simplement proposé de revenir aux termes employés dans la version anglaise.

Le nom des zones ne peut pas être le même que dans la palette Réglages de base, puisque la courbe paramétrique fonctionne localement, là où est posé l'outil de réglage ciblé.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Tons foncés/Tons clairs LR5
« Réponse #3 le: 17 juin 2013 à 09:15 »
Merci Gilles. Oui, j'ai bien compris que les zones ne peuvent pas être les mêmes dans la courbe et les réglages de base. Pourquoi alors ne pas suggérer à Adobe (pour la V6 :)) d'utiliser des appellations différentes; par exemple :
- tons très clairs
- tons clairs
- tons foncés
- tons très foncés

Ce que je trouve un peu "confusant" dans LR5 c'est que "hautes lumières" et "ombres" désignent les zones extrêmes dans la courbe et les zones moyennes dans les réglages de base (les extrêmes étant blanc et noir). Mais bon, tout cela n'a pas une très grande importance :)

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne nico41

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Re : Tons foncés/Tons clairs LR5
« Réponse #4 le: 17 juin 2013 à 10:15 »
Merci Gilles. Oui, j'ai bien compris que les zones ne peuvent pas être les mêmes dans la courbe et les réglages de base. Pourquoi alors ne pas suggérer à Adobe (pour la V6 :)) d'utiliser des appellations différentes; par exemple :
- tons très clairs
- tons clairs
- tons foncés
- tons très foncés

Ce que je trouve un peu "confusant" dans LR5 c'est que "hautes lumières" et "ombres" désignent les zones extrêmes dans la courbe et les zones moyennes dans les réglages de base (les extrêmes étant blanc et noir). Mais bon, tout cela n'a pas une très grande importance :)
+1

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tons foncés/Tons clairs LR5
« Réponse #5 le: 17 juin 2013 à 17:21 »
je ne suis de toute façon pas satisfait de la dénomination des zones de la courbe, et je reviendrai à la charge, ainsi que pour le fait d'avoir mis Hautes lumières et ombres partout, même là où ça ne veut pas dire grand chose, comme dans le Virage partiel, par exemple.

Dans les anciennes appellations de la courbe, c'était l'utilisation du mot "Teintes" qui ne me convenait pas : j'ai donc proposé de s'aligner sur la version EN dans un premier temps.

Je suis aussi à l'origine de "Suppression des défauts" à la place de "Retouche des tons directs", mais on en trouve encore des traces ailleurs. Par contre, j'ai enfin réussi à faire changer Pinceau de réglage pour Pinceau de retouche. Depuis Lightroom 3, le nettoyage de la VF a bien avancé - j'ai du faire au total une centaine de de demandes de modifications et elles ont été quasiment toutes acceptées -.

Parmi celles dont je suis le plus fier (lol) :
- Dossier du dock > Amarrer au dossier parent (menu Importer)
- Étiquettes de mots-clés / Exportera > Seront exportées (panneau Mots-clés)
- Attribution d'un nouv. nom au fichier > Renommer le fichier (Import)
etc.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Tons foncés/Tons clairs LR5
« Réponse #6 le: 17 juin 2013 à 20:44 »
Bravo Gilles; si je comprends bien, heureusement qu'il n'y a pas que ton QI qui est tenace ;)

Je suis complètement en phase avec tes commentaires. Je pense que tu peux être fier aussi de la disparition de "la retouche des tons directs", car comme charabia, c'était pas mal !

Mais au fait , pourquoi Adobe ne te confie-t-il pas la totalité de la traduction de LR ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)