Auteur Sujet: Classer des photos en vrac pour un débutant.  (Lu 8869 fois)

Hors ligne erickstirling

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Classer des photos en vrac pour un débutant.
« le: 24 juin 2013 à 22:15 »
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum ainsi que pour LR3 et je viens de récupérer toutes mes photos ( photos de vacances provenant soit de mon téléphone soit de nos appareils photos respectifs, vieilles photos de famille scannées, vieux négatifs scannés aussi qui proviennent de mon père qui était reporter photographe, etc....) que je n'ai jamais pris la peine de classer sérieusement dans iPhoto et maintenant , même si ça va me prendre un temps fou, je voudrais désinstaller iPhoto et ne plus me servir que de LR3; la question étant: comment classer ces photos de manière efficace et simple, créer des dossiers , mettre des mots clés , etc .... Je précise que je suis sous mountain lion et que je ne connais pas du tout ou peu LR3.
J'ai bien vu sur le site des méthodes de classement, mais pas suffisamment didactiques pour moi et jamais à partir d'un dossier de photos en vrac.
En gros, merci de bien vouloir m'aider à me sortir de ce "Bordel" et faire du rangement.  :
Merci d'avance. :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Classer des photos en vrac pour un débutant.
« Réponse #1 le: 25 juin 2013 à 07:11 »
Les méthodes et techniques ont pourtant été largement évoquées sur ce forum et dans les articles donnés en lien sur le blog, si on veut se donner un peu la peine de chercher.

Et si on cherche et si on lit, on verra qu'il est tout à fait possible d''importer des images en vrac et d'avoir un début d'organisation à l'arrivée.

Il n'est pas non plus inutile de commencer à faire le ménage sur son disque dur, avant importation, et de faire un tour en kiosque pour trouver mon HS spécial Lightroom ou mon bouquin qui explique tout cela.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Classer des photos en vrac pour un débutant.
« Réponse #2 le: 25 juin 2013 à 08:16 »
Gilles fait même de la télé. Il existe toute une série de tutos vidéos consacrés à LR sur vidéo2brain.
https://www.video2brain.com/fr/search.htm?search_entry=lightroom
Tarifs pas excessifs, et c'est super bien fait.
« Modifié: 25 juin 2013 à 08:19 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne erickstirling

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Classer des photos en vrac pour un débutant.
« Réponse #3 le: 25 juin 2013 à 08:40 »
Merci !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Classer des photos en vrac pour un débutant.
« Réponse #5 le: 25 juin 2013 à 09:44 »
en attendant de te plonger dans les tutos et livres très bien faits sur LR, voici ce que j'ai fait et qui depuis quelques temps me procure satisfaction :

1° créer un dossier "PHOTOS"
2° le mettre à la racine, sous MacOS, directement sur le disque dur,
3° y copier toutes les photos,
4° y créer ton catalogue
5° ranger par sous-dossiers :

- Photos de Papa
- - Michelin, 1963
- - Tour de France, 1972
- - Interview Bernard Pivot, 1976

- Vacances
- - Le Touquet, été 2008
- - La Plagne, janvier 2012

Puis, pour chaque photo, dans l'onglet "Bilbiothèque", rubrique "Légende", renseigner par lieu/date/personnage/...

Ensuite, dans l'onglet "Bibliothèque", rubrique "Collections dynamiques", faire une collection en fonction des centres d'intérêt (Vincent, François, Paul,... avions,...) pour retrouver très rapidement,

faire sur un disque dur externe entreposé "ailleurs" un time machine régulièrement,

c'est comme ça que je fonctionne et pour l'instant ça répond à mes besoins (sommaires),

peut être y a t'il des erreurs fondamentales  :o

Elisa

Hors ligne erickstirling

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Classer des photos en vrac pour un débutant.
« Réponse #6 le: 25 juin 2013 à 11:12 »
Merci pour ces bons conseils  ;)
Qu'est ce que vous entendez par mettre à la racine et comment fait-on ?
Merci encore!

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Classer des photos en vrac pour un débutant.
« Réponse #7 le: 25 juin 2013 à 12:44 »
dans le Finder : HD
où se trouve Applications, Système, Utilisateurs,...
Je centralise tout ici, dans un dossier unique "PHOTOS",

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Classer des photos en vrac pour un débutant.
« Réponse #8 le: 25 juin 2013 à 17:58 »
En ce qui me concerne, la méthode de classement par thèmes utilisée par Elisa n'est pas la bonne.

Les dossiers servent avant tout pour le stockage, on les classera donc par date, comme ceci :
2012
2013
  2013-06-24 Reportage X
  2013-06-25 Reportage Y
  etc.

En ajoutant un bref intitulé après chaque date au format AAAA-MM-JJ, on crée ainsi une timeline qui est apparaît comme l'évidence même dans le panneau Dossiers.

Ensuite, tu crées des collections par thèmes ou sujets. les collections sont des albums virtuels qui proposent deux avantages fondamentaux :
- Une même image peut faire partie de plusieurs collections sans être dupliquée physiquement.
- Les collections sont disponibles dans tous les modules de Lightroom, ce qui n'est pas le cas des dossiers.

C'est donc avec les collections et leur souplesse qu'on développe un flux de travail dans Lightroom.

Dans le système d'Elisa, tout s'effondre si, par exemple, une photo pourrait être classée dans deux dossiers différents, et le fait qu'elle crée des dossiers par évènements lui lie les mains, alors que Lightroom permet bien plus que cela. Supposons qu'elle trouve, en forçant le trait, des photos de Bernard Pivot pendant le tour 1972, dans quel dossier faudra-t-il mettre la photo ? Dans le dossier Tour de France 1972 ou dans le dossier Bernard Pivot ?
Les collections règlent tous ces problèmes d'un coup, car la photo de Bernard Pivot prise pendant le tour 1972 pourra faire partie des collections Bernard Pivot, Tout de France 1972. Cela n'est pas permis par les dossiers, et, au moins, avec le système que je propose, on sait que la photo de Bernard Pivot se trouve dans un dossier de photos prises à une date définie et connue... ce qui n'empêche pas de créer une collection correspondant à une date d'évènement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Classer des photos en vrac pour un débutant.
« Réponse #9 le: 25 juin 2013 à 21:53 »
En fait, aucune de mes photos peut être à deux endroits différents. Tout simplement parce qu'un sous-dossier correspond dans mon organisation à un film, une bobine.
Je pars chez le vieil oncle Philibert pour le we : j'ouvre un dossier intitulé : "06 - we chez l'oncle Philibert". 06 parce que nous sommes en juin. Le sous-dossier est rangé évidemment dans 2013.
J'ai pris des photos lors d'un voyage en Irlande. Je les place dans "05 - Irlande".
Aucune de mes photos d'Irlande ne correspondent donc à celles prises chez l'oncle Philibert.
Avec les collections dynamiques, j'ai créé un dossier "oiseaux" regroupant et les oiseaux d'Irlande et le perroquet du vieil oncle. Aucun doublon.
Si je fais un reportage photo sur les restos du coeur, pendant plusieurs mois, j'ouvre dans 2013 un dossier "Reportage - Restos du coeur".
J'avais l'impression de respecter la chronologie de prise de vue, la non duplication et un repérage logique des photos comme à l'époque de l'argentique,... non ?


(je réalise que mon premier exemple ne correspondait pas à mon organisation,... pas totalement, en fait, je proposais pour Erick, des grandes rubriques "photos de papa" ; "vacances" ... qui semblait faire face à un flux de photos à ranger, prises par différentes personnes, à des époques différentes, etc)
« Modifié: 25 juin 2013 à 21:58 par Elisa75 »