Auteur Sujet: Qualité image module bibliothèque  (Lu 7799 fois)

bildebool

  • Invité
Qualité image module bibliothèque
« le: 05 juillet 2013 à 11:12 »
Bonjour,

j'ai un étrange problème sur le module bibliothèque.
Je prend mes photos au format raw cr2 canon, et lorsque je zoome à 100% dans le module bibliothèque, le rendu est assez médiocre avec une belle compression jpg. Lorsque je bascule dans le mode développement, aucun problème de qualité.
Y-a-t-il une raison à cela ?


Merci
« Modifié: 05 juillet 2013 à 11:33 par bildebool »

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Qualité image module bibliothèque
« Réponse #1 le: 05 juillet 2013 à 12:41 »
Bonjour Bildebool,

Peut-être un paramétrage un peu trop faible dans la qualité des aperçus générés pour le module bibliothèque.

Quels sont les paramètres sélectionnés dans le menu "Edition -> Paramètres du Catalogue" puis onglet "Gestion des fichiers" ? (sous windows)  [ ou "Lightroom --> Paramètres du Catalogue" sous Mac]

Vérifier si la taille des aperçus est suffisante (par défaut 1440px je crois), si la qualité est positionnée sur faible, moyenne ou élevée ?

A toi de jouer sur les différents niveau pour obtenir un meilleur aperçus, sachant que je crois que de toute façon le module bibliothèque ne se sert que d'aperçus pour afficher les photos, cela permet d'avoir une vision rapide de la photo.

Si on veut être précis, alors on passe en Développement !

bildebool

  • Invité
Re : Qualité image module bibliothèque
« Réponse #2 le: 05 juillet 2013 à 13:51 »
Merci pour cette réponse.
Je pensais que les aperçus standards servaient surtout pour le visionnage rapide, ou sans les images originales, mais que si on zoomait dedans on pensait en visionnage réel.
Effectivement, peut être que le module bibliothèque ne se sert pas de l'image "complète"

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Qualité image module bibliothèque
« Réponse #3 le: 05 juillet 2013 à 14:33 »
Bonjour,


Effectivement, lors de zoom, les aperçus 1:1 sont automatiquement crées s'ils ne l'ont pas été lors de l'importation.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Qualité image module bibliothèque
« Réponse #4 le: 07 juillet 2013 à 17:28 »
Merci pour cela.
Je sors un peu du sujet (quoique) mais du coup, avec les nouveaux smart preview, ne peut on pas se passer des previews et ainsi se débarrasser d'un peu de place sur le disque dur ?
J'aime bien cette nouvelle utilisation des apeçus dynamique, mais du coup je me retrouve avec mon catalogue + le lrcat preview + le lrcat smart preview. Lightroom ne peut il pas se contenter des smart preview ?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Qualité image module bibliothèque
« Réponse #5 le: 07 juillet 2013 à 18:41 »
Les aperçus dynamiques sont des DNG compressés moins volumineux que les originaux, qui permettront un travail hors-ligne. La génération de ces aperçus est optionnelle et ceux-ci sont exploités par le module développement.

Les aperçus standards sont utilisés par le moteur d'affichage du module bibliothèque.

Cela explique la présence de ces deux types d'apercus.

La question aurait pu être pose comme ceci :
Pourquoi le module bibliothèque n'exploite pas les aperçus dynamiques, et ainsi se passer des aperçus classiques?
Est ce lié au moteur d'affichage?
« Modifié: 07 juillet 2013 à 18:43 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Qualité image module bibliothèque
« Réponse #6 le: 07 juillet 2013 à 20:11 »
Dac, je comprend mieux utilisation de ces aperçus.
Du coup lightroom utilise les aperçus standards (des versions précédentes) pour le module bibliotheque, alors que les aperçus dynamiques (nouveauté que je trouve vraiment super) sont utilisés pour le module dév.

Du coup je vous pose la question ( ;)) :
Pourquoi le module bibliothèque n'exploite pas les aperçus dynamiques, et ainsi se passer des aperçus classiques?
Est ce lié au moteur d'affichage?

Peut être n'avez vous pas la réponse et que c'est une chose à améliorer pour les prochaines versions.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Qualité image module bibliothèque
« Réponse #7 le: 07 juillet 2013 à 20:46 »
Je vais me répondre.

Je pense que l'aperçu dynamique est un fichier image à part entière.
L'aperçu classique est plus une miniature. Le moteur d'affichage ne serait peut être pas conçu pour afficher une vraie image comme le DNG, mais optimisé pour travailler avec des miniatures.

Je suppose en tout cas.....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Qualité image module bibliothèque
« Réponse #8 le: 07 juillet 2013 à 22:37 »
Merci. En tous cas, j'ai compris deux choses :
Le module bibliothèque, même à taille 1:1, n'affiche qu'un aperçu.
L'aperçu de la bibliothèque est une chose, tandis que l'aperçu dynamique est utile lorsque lorsque les fichiers d'origine sont offline.

Et je comprend mieux du coup pourquoi l'affichage en bibliothèque est de moins bonne qualité qu'en dev, vu que ce n'est "qu'un aperçu".

Merci !

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Qualité image module bibliothèque
« Réponse #9 le: 07 juillet 2013 à 23:04 »
Alors il y a encore une chose à savoir. Les outils du module développement ne travaillent que sur une image partiellement dematricee qui se trouve dans le cache partagé avec caméra raw. Donc les aperçus dynamiques sont une alternative aux données du cache.

Pour résumer : miniature pour l'affichage du module bib
Cache ou aperçu dynamique pour le développement.



« Modifié: 07 juillet 2013 à 23:08 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Qualité image module bibliothèque
« Réponse #10 le: 08 juillet 2013 à 10:20 »
très bien merci !