Auteur Sujet: Lr5 par la pratique, pas de DVD ... comment faire en mode 'déconnecté du net' ?  (Lu 8292 fois)

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Bonjour Gilles,

Je viens de faire un tour sur le blog et je suis tombé sur ton article du 5 juillet dernier (http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2013/07/05/quelques-news-lr5-par-la-pratique-arrive-videos-lr5-et-workflow-n4/) apportant quelques précisions sur ton livre "Lightroom 5 par la pratique"

Je comptais offrir ce livre à mon père pour qu'il puisse se familiariser avec Lightroom 5 pendant ses congés d'été avant qu'il ne parte en voyage prévu pour fin septembre;
Je comptais lui faire livrer le livre sur son lieu de vacances pour qu'il puisse le potasser tranquillement, a son rythme, mais je viens de voir qu'il n'y aurait pas de DVD fournit avec !  Malheureusement il n'aura pas d'accès à Internet, et j'ai peur que le livre ne lui serve pas à grand chose, si il ne peut pas s'exercer avec les fichiers ! (c'est tout de même l'intérêt principal des exercices guidés)

Je suis un peu triste d'apprendre cette nouvelle et j'espère qu'il y aura la possibilité de télécharger les photos (même si je n'ai pas le livre sous les yeux) afin que je puisse les graver et les lui faire parvenir par la poste.


Ayant moi même acheté a l'époque ton livre sur Lightroom 3, il m'avait permit d'appréhender le logiciel avec facilité et j'espère qu'il en aura la même utilité que moi

D'avance merci pour tes éclaircissements.

@++
Dwarf

Hors ligne ClaudeB

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Bon point Dwarf!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Les acheteurs du livre pourront télécharger les photos, bien sûr.

Mais les images ne sont pas une obligation, il ne s'agit que d'exemples, et rien n'empêche de faire les exercices avec ses propres images puisque, de toute façon, je ne donne pas de recette précise pour une image précise.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Les acheteurs du livre pourront télécharger les photos, bien sûr.

Mais les images ne sont pas une obligation, il ne s'agit que d'exemples, et rien n'empêche de faire les exercices avec ses propres images puisque, de toute façon, je ne donne pas de recette précise pour une image précise.

Bonjour Gilles,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Je vais quoi qu'il advienne commander le livre ce jour (date de sa sortie officielle normalement) et m'arrangerai pour lui récupérer les photos.

Comme je n'aurais pas le livre sous les yeux, est-ce que tu peux m'indiquer où il faut chercher les infos de connexion dans l'ouvrage pour que je le transmette à mon paternel lorsqu'il l'aura reçu ?

Sinon, concernant ta remarque sur les images, en effet, même si ce n'est pas obligatoire et qu'on peut toujours adapter les exercices avec nos propres clichés, je pense que pour un débutant complet (niveau actuel de mon père sur le logiciel) il est nécessaire de lui prendre la main et d'avoir les exemples qu'il peut travailler et reproduire comme tu le fais dans le livre. J'y vois plus une manière de pouvoir 'comprendre à quoi sert tel ou tel curseur' et permettre la démystification du logiciel.  Je l'avais encore avant-hier au téléphone et il me disait que Lightroom lui paraissait être une véritable usine à gaz, et qu'il se sentait totalement perdu.

L'avantage de partir sur les images fournies c'est aussi que vous avez prit du temps pour 'choisir' ces clichés avec Céline afin qu'elles se calquent au mieux au chapitre que vous vouliez illustrer (gestion des hautes lumières, ou retouche locale par exemple) et que les résultats soient bien visibles.  Je ne suis pas sur qu'il sache déceler, pour le moment, dans l'ensemble de sa photothèque des images qui pourraient correspondre à un bon candidat à de la retouche locale ou un filtre gradué ou radial par exemple !


Bref, trève de bavardage, je file commander le livre et lui faire livrer !

@++;
Dwarf

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je sais bien que la transition vers le tout internet peut être problématique pour certains, mais il n'y a pas d'autre alternative, dans n'importe quel domaine, ça fait partie de la vie de tous les jours et on estime que d'ici 2020, l'intégralité de la population française sera connectée. Même le fisc envisage de supprimer totalement les déclarations papier d'ici 2017 me semble-t-il.

Le lien de téléchargement est donné en page VIII, à la fin de l'avant-propos.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
on estime que d'ici 2020, l'intégralité de la population française sera connectée.


..Mais il y a connexion et connexion.. Je vois très bien que mon travail dépend de l'endroit où je suis et du débit local: dans certains cas (en France, pas en Ethiopie ou en Afghanistan) une simple mise à jour n'est même pas envisageable à moins de laisser son ordi pendant une heure, voire plus.
L'envoi d'images pros en pièce jointe ou par cloud devient impossible.
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je suis conscient du problème, je suis moi même dans une région où le débit max est de 1024 mbits, du coup j'ai pris un contrat par satellite, et je bénéficie de 20 Mbits en dwn, et 6 en up. Je suis le premier à râler sur l'inertie des régions et des opérateurs qui ne veulent pas faire l'effort de mettre de la fibre partout.

Et qu'on ne vienne pas me dire que le coût est insurmontable, je suis sûr qu'il ne l'est pas plus que celui du déploiement de la 4G.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Je suis conscient du problème, je suis moi même dans une région où le débit max est de 1024 mbits,[...]

Juste une toute petite et légère correction ...  1024 Kbits/s  et non pas 1024 Mbits/s, sinon, tu aurais une connexion internet de folie :) :)

Sinon, je te rejoins à 100% sur la lenteur du déploiement du Très Haut Débit en France.

Ils ont la technologie, elle est mature depuis des années (la majorités des entreprises peuvent déjà souscrire à des connexion fibrées avec des débits de plusieurs centaines de Mbits/s).  Après il y a peut-être une notion de dimensionnement des réseaux backbone des opérateurs, mais là encore les technologies progressent et sont capables d'absorder cette montée en charge.

@+
Dwarf