Bonjour Nogrim et bienvenu dans cette sympathique communauté.
Le livre que tu cites est à la porté des débutants. Je l'affirme puisque j'ai commencé avec le bouquin (version 3)
Tu pourras compléter tes connaissances grâce aux vidéos du même auteur: Gilles T.:
https://www.video2brain.com/fr/formation/lightroom-4-les-fondamentauxJean Claude Vallot a également fait du bon boulot et a écrit un bouquin ici son site:
http://www.haddok.fr/blog/La fonction importée est simple.
Je te donne un exemple. Lightroom importe les photos de la carte mémoire vers le catalogue selon plusieurs méthodes. En réalité, dans le catalogue, ce ne sont pas les photos qui s'y trouvent mais un référencement de celles ci. Le catalogue est une base de donnée où l'on index les images.
Le référencement est une chose. Mais lightroom étant un logiciel ultra complet, lors de l'import tu pourras soit copier physiquement les images vers le support de ton choix, soit simplement ajouter le référencement sans déplacer les images ou même importer et convertir à la volée les photos au format standard : le DNG.
Pendant l'import, tu pourras appliquer des métadonnées descriptives (mots clé généraux, copyright ....) mais également des paramètres de développement généraux (Balance des blancs,contraste etc).
La fonction import regroupe un certain nombre de tâches automatisées comme tu peux le constater. C'est la philosophie du soft: simplifier le travail du photographe dans un flux de production solide et reconnu.
Pour la config, je t'invite à relire le bouquin. Si tu as des questions précises, tu auras quelqu'un pour t'aider.
Quant à l'organisation des dossiers, le post suivant te fournira une base de réflexion mais également des exemples utilisés par les membres.
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=125.0Perso, j'utilise le nommage des dossiers selon le format suivant: 2013 07 18 Concours international de saut d'obstacle. Je vais peut être revoir cela et transformer en 2013_07_18_Concours......