Auteur Sujet: Inscruster un filigrane de copyright  (Lu 18863 fois)

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Inscruster un filigrane de copyright
« le: 12 juillet 2013 à 07:16 »
Bonjour,

J'ai étudie différentes documentation à propos de Lr pour diffuser des photos sur le web, mais il me semble que la fonction Fichier->modifier les filigranes permet de mettre son nom mais pas le 'c' entouré d'un cercle qui symbolise un copyright. Comment faire et/ou affichier ce 'c' de copyright ? Existe-t-il un modèle de copyright à respecter ?

Merci d'avance pour toutes aides.

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #1 le: 12 juillet 2013 à 07:42 »
Bonjour
sur PC c'est dans le menu edition -> modifier filigranes.
pour créer le caractère de copyright il faut tout en maintenant la touche ALT appuyée ,entrer les chiffres 0169.
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #2 le: 13 juillet 2013 à 10:57 »
au passage, le © c'est un peu du pipeau et ça n'a aucune valeur juridique...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #3 le: 13 juillet 2013 à 11:05 »
D'accord, je fais pas mal de photos et je pense en mettre quelqu'une sur soit des sites web comme skipass soit sur facebook. Il vaut mieux quelque sigle de copyright dans ce cas ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #4 le: 13 juillet 2013 à 11:16 »
pas besoin de signe de copyright : ton nom, ta raison sociale ou ton propre logo suffisent pour une incrustation de filigranes.

néanmoins, je suis contre l'incrustation dans des photos qu'on montre sur le Web. Il est à mon avis plus utile de mettre des mentions légales quelque part sur la page d'accueil, éventuellement un sigle Creative Commons, et puis c'est tout.

j'ai aussi des galeries Web, on m'a aussi volé des images, mais, à ce que je sache, personne ne s'est enrichi avec mes images, que je publie en 1280 pix et 180 ko maximum.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #5 le: 13 juillet 2013 à 21:04 »
Les photos diffusées sur le web permettent de se faire connaître, mais il faut garder les meilleurs pour soi. J'ai mis une petite dizaine de mes photos prise dans les Vosges sur mon compte Facebook : pas les plus réussies ;-)

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #6 le: 23 juillet 2013 à 22:17 »
Je trouve pour ma part un peu étrange de vouloir se faire connaître mais sans proposer ses meilleures photos.
Je suis d'accord avec Gilles concernant le filigrane et la taille des photos et je fais comme lui sur mon site.

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #7 le: 28 juillet 2013 à 09:03 »
Merci, j'irais voire des blog de photographes pour voire comme faire son site web.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #8 le: 28 juillet 2013 à 10:22 »
Un avis très pertinent sur la question, par Arnaud Frich :

http://blog.arnaudfrich.com/billets-dhumeur/pourquoi-je-ne-place-pas-de-sur-mes-photos/
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #9 le: 28 juillet 2013 à 11:51 »
Aïe, ça fait mal.... mais non.

Je ne gagne pas ma vie avec mes images... alors pas de copyright pour moi, mais je vais réfléchir, pourquoi ne pas mettre les exif dans les photos que je publie, qui les piquera pourra les enlever, mais quels sont les gros malins qui le feront ?

Ou un petit cadre avec une petite signature au bas du jpg publié ? Pas sur l'image pour ne pas la dénaturer ?

Ou alors je publie en basse qualité ?

Je crois que je vais rejoindre Arnaud Frich et tous ceux qui sont contents de partager et voilà...

Yves/CH
« Modifié: 31 juillet 2013 à 18:42 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #10 le: 28 juillet 2013 à 16:31 »
Enfin, les photos que je préfère ne seront jamais sur un site web : certaines personnes arrivent sans problème à enlever un nom ou un © sur une image.
Je posais juste la question pour au moyen se faire un peu connaître. Après sur internet, il faut éviter de mettre des images de plus de 180 ko : ça ralenti trop sinon et ça peut éviter la copie (il y a plus grand chose à faire avec un jpg comprimé à 70%).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #11 le: 31 juillet 2013 à 09:35 »
Enfin, les photos que je préfère ne seront jamais sur un site web : certaines personnes arrivent sans problème à enlever un nom ou un © sur une image.
Je posais juste la question pour au moyen se faire un peu connaître. Après sur internet, il faut éviter de mettre des images de plus de 180 ko : ça ralenti trop sinon et ça peut éviter la copie (il y a plus grand chose à faire avec un jpg comprimé à 70%).

essayer de se faire connaître sans montrer le meilleur de son travail, c'est une bataille perdue d'avance.

il y a toujours un risque potentiel de se faire copier une image, après faut voir la portée que ça a réellement....
Mon QI est tenace...

bildebool

  • Invité
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #12 le: 31 juillet 2013 à 12:26 »
Le web, c'est une porte ouverte sur le monde il parait,
mais effectivement, si vous commencez à diffuser votre travail, alors n'importe quelle photo est utilisable.
Le seul moyen est de mettre un gros logo/copyright sur l'image, comme le font les banques d'images, et de réduire la photo à son maximum.
Sinon il faut accepter le fait que l'image est susceptible d'être utilisée, même si bien sûr ce n'est pas légal.
Le travail d'un photographe peut ne pas être simplement utilisé pour la revente directe, mais on peut s'en servir dans des plaquettes, vidéos, bref n'importe où, et avant de tomber dessus...

Donc il faut le savoir avant de mettre quelque chose en ligne.

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #13 le: 31 juillet 2013 à 18:08 »
J'ai vu quelques blogs où il était impossible d'enregistrer directement la photo en faisant un click droit : mais je ne sais pas comment faire ça, quelqu'un a une idée ?
« Modifié: 31 juillet 2013 à 19:27 par Nogrim »

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Re : Inscruster un filigrane de copyright
« Réponse #14 le: 03 août 2013 à 15:09 »
J'ai vu quelques blogs où il était impossible d'enregistrer directement la photo en faisant un click droit : mais je ne sais pas comment faire ça, quelqu'un a une idée ?

Le problème n'est pas tout à fait réglé, c'est un peu plus difficile mais il est possible de charger une image ainsi protégée...Mais le simple quidam ne saura pas le faire...

Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch