Auteur Sujet: noir et blanc : comment exposer les visages  (Lu 7775 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
noir et blanc : comment exposer les visages
« le: 14 juillet 2013 à 09:48 »
bonjour,
j'ai un peu de mal à sentir quelle partie doit etre blanche et quelle autre doit etre noire.
dans sylver efex pro je m'aide bcp du zone system map et j'essaye de placer les visages en zone 6 et d'avoir certaines choses en zone 1 et d'autres en zone 9.
dans lightroom je n'ai pas cet outil et je suis un peu ennuyé notamment pour l'exposition des visages.

avez-vous des règles de bonne pratique (à part votre oeil et sensibilité artistique) ?

j'ai essayé un preset de n&b aspect 5 de mémoire (wb=12500 !) qui faisait fort high key mais l'expo des visages étaient très chouette

j'ai joint deux photos de ma fill prise à une soirée et convertie en n&b. je me suis senti obligé de pousser l'expo après conversion pour éviter un gris.
qu'en pensez-vous ?


merci
marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : noir et blanc : comment exposer les visages
« Réponse #1 le: 14 juillet 2013 à 14:31 »
Bonjour,

Dans le module TSL et après conversion en n&b, tu trouveras l'outil TAT à poser sur la zone à corriger. Notamment en ce qui concerne la luminosité du module TSL qui devrait pleinement répondre à tes pratiques.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : noir et blanc : comment exposer les visages
« Réponse #2 le: 14 juillet 2013 à 17:29 »
maintenant que tu le dis, c'est ce que j'ai fait sur les visages (et non expo), sorry mais je ne savais pas où m'arrêter (pas de zone 6 :-) )

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : noir et blanc : comment exposer les visages
« Réponse #3 le: 14 juillet 2013 à 18:06 »
Avec la courbe de tonalités et l'outil TAT, tout simplement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : noir et blanc : comment exposer les visages
« Réponse #4 le: 14 juillet 2013 à 18:36 »
Avec la courbe de tonalités et l'outil TAT, tout simplement.

Oui c'est une autre façon que j'allais également proposé. Dans tous les cas l'outil TAT (target ajustement tool) " remplacera " le U-Point du plugin donc les zones que tu signalés.

Où t'arreter? Cela dépend du rendu recherché et je t'avoue avoir du mal à te conseiller. Faire des essais comparatifs me semble pas mal afin de réussir à jauger correctement dans LR. Car, derrière ta question, je suppose que tu veux tout faire dans LR et te passer du plugin.

Tu peux essayer les presets n&b qui abondent sur le net notamment ceux là :
http://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : noir et blanc : comment exposer les visages
« Réponse #5 le: 14 juillet 2013 à 23:51 »
Il est certain que Silver Efex est plus performant (en tous cas plus rapide) pour traiter du N&B. Si tu y es habitué pourquoi n'utilises tu pas  le plug-in qui s'intègre très bien avec LR. Personnellement c'est ce que je fais quand je veux soigner particulièrement un tirage N&B.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : noir et blanc : comment exposer les visages
« Réponse #6 le: 15 juillet 2013 à 07:23 »
parce qu'il ne s'intègre pas bien justement. il se lance c'est tout comme la suite 7.5 de onone
c'est un produit à part qui crée un tif destructif de 120MB min
avant de le lancer il faut faire une copie virtuelle, limiter le contraste et l'accentuation, booster la saturation...
donc quand j'ai un grand nombre de photos à traiter et que ce ne sont pas des photos extraordinaires que j'aurais envie d'encadrer lr est quand même drolement plus rapide
quelques bons presets devraient aider
c'est ma sensibilité aux n&b qui n'est pas top
quand je publie sur des forums, souvent on me dit que mon noir n'est pas asssez noir ou mon blanc pas assez blanc et je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à voir des visages gris
tu en pensais quoi des deux photos publiées où j'ai utilisé TAT pour éclairer la peau ?

merci
marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : noir et blanc : comment exposer les visages
« Réponse #7 le: 17 juillet 2013 à 23:32 »
Je ne comprends pas  pourquoi tu trouves qu'il ne s'intègre pas bien. C'est vrai qu'il crée un TIF et que l'on sort du flux de traitement RAW, mais ni plus ni moins que Photoshop. Par contre l'aller retour se fait très facilement si tu as déclaré Silver Efex comme éditeur externe. Il suffit de cliquer sur "Modifier avec" en choisissant "Modifier une copie", de traiter dans SE, puis d'enregistrer; on récupère directement le résultat dans LR (en Tif). La copie virtuelle dont tu parles est inutile; je ne vois pas pourquoi tu parles de  diminuer le contraste et l'accentuation, de booster la saturation, puisque l'on travaille sur une copie du fichier RAW traité avec les paramètres par défaut. Le traitement se fait ensuite entièrement dans SE.

Maintenant c'est sûr que pour faire du traitement en nombre c'est un outil inadapté; comme je l'ai dit plus haut je ne l'utilise que pour des N&B que je veux soigner et bien sûr tirer sur papier Fine Art (photo d'expo par exemple). Encore que si tu crées un type personnalisé dans SE, tu peux traiter assez vite un ensemble de photos homogènes.

Concernant les photos que tu as montrées en exemple, il est difficile de juger (pour moi une photo se juge sur papier et  non sur écran, surtout en N&B); mais pour autant que je puisse voir la tonalité de la peau me semble correcte. il semble y avoir du modelé et rien ne semble cramé. Mais une fois encore, difficile de juger comme ça.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : noir et blanc : comment exposer les visages
« Réponse #8 le: 18 juillet 2013 à 08:12 »
merci michel,
en n&b, surtout avec sep2, il est conseillé de partir d'une image plate avec de la place de chaque cote de l'histogramme, un contraste lineaire et puisque sep2 doit travailler sur les couleurs booster la saturation pour avoir des beaux jaunes ou bleus,... bien convertis.
en effet, sep2 a des outils de structure contraste nettete grain,... qui vont moins bien sur une image couleur traitee pour etre une image finale (contraste moyen, netteté,...)
idem pour la balance des blancs qu'il vaut parfois mieux laisser mauvaise car cela donne des n&b très jolis (ex: image jaunatre le soir sous les reverberes qu'il vaut mieux ne pas corriger avant sep2

ce que je dis s'appuie sur les ouvrage de jason odell et craft&vision et je les ai expérimentées avec succès mais c'est pas pour cela qu'une image finale couleur de lr5 ne marche pas bien en n&b


une meilleure intégration serait d'avoir viveza dans sep2 et dans cep3 pour avoir le upoint de saturation, luminosite, structure localises ou mieux une suite digne de ce nom comme ononesoftware où on est dans un meme environnement et on passe d'un onglet à l'autre avec plusieurs calques ds un psd
avec nik, je fais des tas de tif pour pouvoir revenir une étape avant

photoshop et smart object est horriblement lent
capture nx2 avec cep2 (les autres modules n'ayant jamai été adaptés) est totalement intégré.
tu retouches dans cep2 de nx2 comme si c'était un panneau de nx2 et tu as toujours les outils de nx2 dans un meme nef

marc