Auteur Sujet: lr5 bloque sur creation apercus standard  (Lu 8209 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
lr5 bloque sur creation apercus standard
« le: 22 juillet 2013 à 22:11 »
comme déjà dit 100 fois, j'importe 300 photos d'une carte sd de lumix tz10.
l'import se passe bien et dès que la création d'aperçus standard commence, après 13 images tout s'arrête.
il suffit de double cliquer sur une image jpg de la grille et cela repart pour 300 aperçus
dingue, non ?
cela dure depuis lr4

problème de mémoire ?

merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #1 le: 23 juillet 2013 à 18:17 »
comme déjà dit 100 fois, j'importe 300 photos d'une carte sd de lumix tz10.
l

problème de mémoire ?

merci
marc

Bonjour grosloulou, est-ce toujours depuis la même carte mémoire ? si oui, peux-tu faire quelques photos, pas 300, après avoir formatter la carte directment dans le Lumix, évidemment la batterie du Lumix devra êtres bien chargée avant le formattage. J'ai déjà eu une foiss une carte qui ne fonctionnait pas correctement, après formattage dans l'APN tout alla pour le ,ieux.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #2 le: 24 juillet 2013 à 11:45 »
Bonjour grosloulou,

Ton problème est étonnant et je ne l'ai jamais rencontré !
Le formatage de la carte mémoire peut être une piste mais j'ai cru comprendre, sur un autre post qu'avec des apps tierces il n'y avait pas de soucis.

As tu essayé d'importer dans Lr  avec d'autres boitiers ?



Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Eric01

  • Invité
Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #3 le: 24 juillet 2013 à 12:15 »
Bonjour,

Si il y a un problème de carte mémoire et que les fichiers sont corrompues, il suffit d'ouvrir ces fichiers importé sur le DD avec un autre dématriceur pour vérifier leurs intégrité.

Eric

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #4 le: 24 juillet 2013 à 13:04 »
l'import est terminé et le rendu des aperçus commence de quelques images donc je suppose que la carte est déjà éjectée.
c'est LR qui bloque.
comme le disque dur est neuf et lr5 tout propre aussi je me dis que c'est un pbm de lr.
j'ai eu cela avec lr3 ou 4 sur eeepc aussi

c'est bizarre il suffit de double cliquer sur un des jpg de la grille pour réveiller lr

marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #5 le: 24 juillet 2013 à 14:19 »
Oui mais tu peux très bien avoir importé des fichiers corrompus directement depuis la carte .

Certains moteurs d'affichage peuvent être sensibles à ces données corrompues( ceux utilisant des codecs), alors que d'autres ne font que lire le jpeg dans le RAW.

C'est justement le cas de LR avant que l'aperçu soit reelement généré.

Afin de tirer des conclusions,il faudrait que tu confirmés si l'affichage des photos pose problème avec d'autres solutions et le cas échéant,avec quelles applications ?
« Modifié: 24 juillet 2013 à 19:36 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Eric01

  • Invité
Re : Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #6 le: 24 juillet 2013 à 20:32 »
Oui mais tu peux très bien avoir importé des fichiers corrompus directement depuis la carte .

Certains moteurs d'affichage peuvent être sensibles à ces données corrompues( ceux utilisant des codecs), alors que d'autres ne font que lire le jpeg dans le RAW.

C'est justement le cas de LR avant que l'aperçu soit reelement généré.

Afin de tirer des conclusions,il faudrait que tu confirmés si l'affichage des photos pose problème avec d'autres solutions et le cas échéant,avec quelles applications ?

Cyril a raison !

Marc, il faut que essaye d'ouvrir un de tes fichiers à problème dans le logiciel maison de ton Lumix ou tout autre dématriceur compatible qui exploite les données brut et pas seulement l'aperçu jpeg intégré.
Tiens nous au courant !

Eric

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #7 le: 24 juillet 2013 à 21:29 »
même si ce sont des jpg de lumix tz10 et non des raw et que le problème survient soit après 3 fichiers soit après 10... ?
comme déjà dit un double clic sur n'importe quelle image de la grille et c'est reparti, tous les aperçus se créent y compris celui qui s'était arrêté.


marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #8 le: 24 juillet 2013 à 23:00 »
Ok, on a compris que ça bloquais, mais tu ne nous a pas répondu, si c'était toujours depuis la même carte physique ! Il faut impérativement essayer avec une seconde carte formatée dans l’appareil, quelques photos suffiront... une vingtaine par exemple.

Il faut aussi essayer de copier directement les images depuis la carte, dans un nouveau dossier du DD et ensuite les importer pour voir si ça bloque.

Est-ce que ton ordi répond au minimum aux caractéristiques demandées par LR.

Ce qui me fais penser que ce n'est pas LR qui pose le problème, mais peut-être du côté de l'ordi ou de la carte mémoire, c'est que ça le fait depuis plusieurs versions de LR.

Comme le fait remarquer Eric, c'est peut-être quelques fichiers raw qui sont corrompus.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #9 le: 24 juillet 2013 à 23:15 »
lumix ne fait pas de raw
parfois le problème survient avec carte CF du d300 au lieu de SD du lumix
pc i7 6GB ram remplacés par 16GB ram win7 64 bits nouveau disque ssd samsung 840 pro

je ne crois pas que cela survient quand on importe du disque dur.
je crois que c'est à l'import après sans doute éjection de la carte et après la création des premiers aperçus

ce problème était connu sur le forum lightroom anglais

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #10 le: 25 juillet 2013 à 07:15 »
Alors, il faut chercher du côté du lecteur de cartes mémoire ! Si c'est un lecteur de carte intégré au PC, il faut essayer avec un autre lecteur externe. Si c'est directement depuis l'APN par un cable USB, le recours à un lecteur de cartes externe résoudra le problème, moi ça ma réussi, impossible de décharger correctement une carte en connectant directement mon Canon 7D, alors qu'avec un lecteur à 20.- ça fonctionne correctement !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Eric01

  • Invité
Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #11 le: 25 juillet 2013 à 07:56 »
Tes fichiers JPG, ceux qui bloquent dans LR, est ce qu'il s'affiche dans la visionneuse de Windows ou dans Photoshop ou dans Capture NX 2 ou dans View NX 2 ou tout autre logiciel qui peut afficher un JPG à 100% ?

C'est encore plus facile de vérifier si ce n'est pas des RAW !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lr5 bloque sur creation apercus standard
« Réponse #12 le: 26 juillet 2013 à 18:13 »
Voir ma réponse dans l'autre fil.
Mon QI est tenace...