Auteur Sujet: Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)  (Lu 97969 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« le: 21 juillet 2013 à 20:24 »
Disposer de toute sa photothèque sur un portable et la synchroniser avec son ordinateur de bureau de manière simple et aussi automatique que possible est un besoin de beaucoup de photographes, en particulier pour partir en voyage. Jusqu'à LR4 la seule solution réellement simple et fiable était de stocker les images et le catalogue sur un disque externe que l'on connecte alternativement à l'un ou l'autre ordinateur. Mais cela oblige à balader un disque externe en plus de son ordi portable; certains (dont je suis  ;)) sont récalcitrants à ce surcroît de bagage !

En introduisant la notion d'aperçus dynamiques, LR5 apporte enfin une solution simple, fiable et efficace qui permet de synchroniser sa photothèque Lightroom sur 2 ordinateurs (ou plus). La méthode décrite ci-dessous a été imaginée par bildebool :
Citer
Pour ma part, j'utilise un disque externe pour stocker les photos, et en local le catalogue avec ses fichiers de preview.
Ensuite je synchronise mon portable avec mon ordi de bureau avec aerofs, une sorte de dropbox mais sans cloud, donc sans limitation de synchro.
Enfin j'utilise les aperçu dynamiques, comme ça quand je pars avec mon portable, j'ai l’intégralité de mon catalogue, j'ai accès à toutes mes photos, même pour le développement, avec les limites de l'aperçu dynamique toutefois.
En voyage j'importe dans un dossier temporaire, et lorsque je me reconnecte sur mon ordi de bureau, je déplace mes nouvelles photos sur mon disque externe.

La méthode peut être généralisée un peu et ne nécessite pas obligatoirement de stocker les photos sur un disque externe; on peut très bien les stocker sur un DD interne de l'ordinateur principal.

0/ LR5 doit être installé sur les 2 ordis.
1/ installer AeroFS (https://aerofs.com/) sur les 2 ordis. C'est un logiciel gratuit de synchronisation de fichiers via le réseau(fonctionne sur MAC et PC) .
2/ sur l'ordi principal : déplacer le dossier catalogue de LR5 (y compris les aperçus) dans le dossier spécifique AeroFS (c'est le dossier qu'AeroFS synchronise automatiquement entre les différents ordis)
3/ sur l'ordi principal : créer des aperçus dynamiques pour toutes les photos de la bibliothèque
4/ mettre les 2 ordis sous tension et connectés au réseau local (ce qui permet de synchroniser beaucoup plus vite)
5/ laisser à AeroFS le temps de synchroniser le dossier catalogue (y compris les aperçus et aperçus dynamiques) de l'ordi principal  vers l'ordi portable. Cela peut nécessiter plusieurs heures, voire dizaines d'heures si le catalogue est gros, mais ça se fait tout seul. On peut continuer à travailler sur les ordis en même temps
6/ lorsque la synchro est terminée, ouvrir le catalogue (double clic sur le fichier xxxxx.lrcat) sur l'ordinateur portable.
7/ on peut alors travailler sur l'ordi portable sur la totalité de la bibliothèque, y compris développer des photos. On ne pourra cependant pas imprimer des photos en grand format, ni exporter des photos avec une très grande résolution, puisque LR5 utilisera les aperçus dynamiques et non les fichiers images d'origine.
8/ après avoir fini de travailler sur le portable, fermer LR5 et connecter le portable sur le réseau local (ou même sur Internet, mais la synchro sera plus lente). Laisser à AeroFS le temps de synchroniser le dossier catalogue du portable vers l'ordi principal (c'est entièrement automatique).
9/ ouvrir LR5 sur l'ordi principal; on retrouve toutes les modifications (y compris développement) effectuées sur le portable.
10/ si l'on a importé de nouvelles photos sur le portable, il faut les déplacer vers l'ordi principal, afin que celui-ci stocke bien la totalité des fichiers images.

Précautions essentielles :
a/ éviter absolument d'ouvrir simultanément LR5 sur les 2 ordis.
b/ il est très important de s'assurer que la synchro soit entièrement terminée à la fermeture de Lr sur l'ordi #1 avant de lancer Lr sur l'ordi #2. (Gilles - 26/07/2013)


« Modifié: 27 juillet 2013 à 11:49 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #1 le: 21 juillet 2013 à 21:38 »
ça c'est cool  8), bonne idée d'ouvrir un post unique.

Alors je me permet d'ajouter plusieurs choses, pour ceux qui arrivent.
- Déjà comme tu le soulignes, on peut effectivement mettre ses photos n'importe où, pas forcément sur un disque externe.
- On peut même imaginer mettre tout son catalogue en synchro avec aerofs, mais forcément ça sera plus lourd, plus lent, plus... Donc pas trop d’intérêt.
- Attention : aerofs ne fonctionne qu'en local, même si c'est une box qui sert de routeur, donc via internet, il n'y a rien de stocké en ligne.
- aerofs permet de synchronier 3 ordis pour la version gratuite, donc ça peut servir pour plein d'autres choses, même si lightroom (ou la CC en général) n'est valable que sur 2 postes, l’intérêt d'aerofs peut être aussi ailleurs
- Pour l'instant la seule solution gratuite et qui marche est donc de passer par aerofs, mais comme dropbox il faut obligatoirement passer par un dossier unique, on ne peut pas choisir un dossier spécifique.
- comme tu l'as dit, on n'a pas accès aux photos d'origines, cependant les aperçus dynamiques sont d'assez bonne qualité et c'est assez grand tout de même.

Concernant la précaution que tu soulignes :
- en ce qui me concerne, j'ai pris l'habitude de regarder la date d'enregistrement du catalogue avant de l'ouvrir, c'est ce qui a de plus fiable, et ensuite vérifier les dernières modifs. J'ai eu le cas, en ouvrant dans un temps trop court, d'ouvrir le catalogue avant la synchro. Aerofs détecte le problème et propose une solution, il peut soit écraser l'une des deux versions, soit récupérer les deux versions, mais si vous avez fait beaucoup de changement, c'est assez ennuyeux. Si vous êtes le seul utilisateur, un peu de rigueur et aucun problème n'arrive.

Les aperçus dynamiques sont donc l'une des meilleures nouveauté de ce lightroom 5 !
« Modifié: 21 juillet 2013 à 21:51 par bildebool »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #2 le: 21 juillet 2013 à 21:49 »

Les aperçus dynamiques sont donc l'une des meilleures nouveauté de ce lightroom 5 !

Merci à Michel_d pour ces explications concises et précises.

Et non il y a plusieurs nouveautés fort intéressante dans le module de développement, surtout si on ne s'abonne pas au Cloud et ces CC...

- Le redressement des verticale et horizontale
- Les correction des pétouilles

- J'utilise en particulier Pixelmator comme éditeur externe, ça fonctionne très bien avec les fichiers au format PSD, les calques sont concervés. C'est pour ça que j'apprécie les amélioration du module de développement.

- Il me semble qu'il y a aussi quelques améliorations dans le module d'impression.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #3 le: 21 juillet 2013 à 21:54 »
Je suis bien d'accord avec toi, je souligne simplement que les aperçus dynamique ouvre une nouvelle utilisation possible.
Bien sûr cela n’intéresse pas forcément tout le monde, et chaque mise à jour de lightroom apporte son lot de nouveauté particulièrement appréciable.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #4 le: 21 juillet 2013 à 22:12 »
Bon, on avait dit qu'on essaierait de ne pas dériver afin de garder ce fil compact sur le sujet de la synchro. Ca commence mal !  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #5 le: 22 juillet 2013 à 11:56 »



- Attention : aerofs ne fonctionne qu'en local, même si c'est une box qui sert de routeur, donc via internet, il n'y a rien de stocké en ligne.


Bonjour à tous,

@Michel

Bonne initiative pour cet article utile.....

@bildebool

Je croyais qu'en passant par internet, aerofs utilisait le principe du p2p qui permettait à un pc portable  de se mettre à jour, à condition que le PC principal ait exporté ses derniers fichiers.

« Modifié: 22 juillet 2013 à 12:03 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #6 le: 22 juillet 2013 à 16:36 »
ah les joyeusetés Microsoftiennes... :D
N'oubliez pas que les photos transférées d'un PC vers un disque externe sont en lecture seule .... vues d'un autre PC
Vous aurez donc une surprise en voulant renommer par LR5 à partir de votre portable les photos du disque externe garni depuis votre station, et lycée de Versailles!
 :D
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #7 le: 22 juillet 2013 à 22:49 »
@cyril
je ne sais pas exactement comment fonctionne aerofs, je ne sais pas si la connexion internet est obligatoire ou non.
Ce que je sais, c'est que mon utilisation est liée à ma freebox qui me sert de routeur, mais vu la pauvreté de ma ligne et j'ai pu comparer avec mes services de synchro et/ou sauvegarde en ligne, le débit d'aerofs est forcément du débit LAN, ça ne passe pas directement par internet, même si une connexion est peut être requise. Il faudrait creuser la chose, si par exemple un utilisateur ne dispose que d'une connexion LAN. Cependant aerofs est liée à une création de compte et une identification sur chaque poste. Bon après il faut le reconnaitre, qui n'a pas internet, pour une utilisation à domicile ou au travail lors de la synchro. Donc il faudrait que quelqu'un puisse nous en dire plus peut être, mais je suis sûr de deux choses :
- les données circulent poste à poste via le LAN (même si internet est peut être obligatoire ?)
- rien n'est accessible ou stocké en ligne, c'est uniquement sur vos postes en local

@gerard_M
en ce qui me concerne, j'utilise deux mac et un PC, le problème des disques durs est plus compliqué qu'un problème windows uniquement (FAT/NTFS/HFS et j'en passe).
D'autre part, on va tenter de limiter le hors sujet, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je n'ai jamais eu de problème de lecture/écriture sur mes disques externes, ni entre mac, ni entre pc, ni avec les deux. Il faut un disque et un compte utilisateur bien paramétré sans doute. Je pense qu'il ne faut pas aller plus loin ici pour ce problème, mais pour ma part je n'ai pas cet avis.

Donc pour compléter les infos de synchronisation :
Pour les petits catalogues, ou si vous souhaitez investir dans du stockage de synchro en ligne, beaucoup de services existent, tous ont un prix pour une certaine quantité de stockage :
Dropbox, wuala, sugarsync, skydrive, google drive, carbonite, mozy, SpiderOak, et j'en passe.

Je ne les ai pas toutes comparées, mais il faut bien expliquer que la solution proposée en 1er post, n'est pas "la" solution, mais "une" solution.
Celle ci à l'avantage d'être en local uniquement, gratuite, et sans limite de taille si ce n'est vos disques.
L'avantage des autres serait que les données sont en ligne donc récupérables. Tout dépend donc de votre utilisation, mais toutes ont plus ou moins le même principe de fonctionnement.
Enfin un détail à souligner, même si je ne pense pas que ce soit important pour lightroom : toutes ces solutions ne supportent pas les resources forks, et certaines applications en ont besoin. J'ai eu le souci avec sugarsync, j'ai perdu des données car sugarsync ne supporte pas ces fameuses données, alors que dropbox si.

Donc pour vos synchro, il faut choisir selon votre budget, votre utilisation etc.
« Modifié: 22 juillet 2013 à 22:53 par bildebool »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #8 le: 23 juillet 2013 à 09:33 »
@Cyril : merci à toi  :)

@ Cyril et bildebool : Aerofs fonctionne bien en P2P et peut passer par Internet. Simplement ça va beaucoup plus vite sur le LAN. Quand Bildebool disait
Citer
Attention : aerofs ne fonctionne qu'en local, même si c'est une box qui sert de routeur, donc via internet, il n'y a rien de stocké en ligne.
, j'ai compris qu'il voulait dire qu'il n'y a que du stockage local et aucun stockage dans le cloud (comme Dropbox, Wuala ou autres). Conséquence : ça ne fonctionne qu'entre 2 ordis sous tension.

@ Gérard et bildebool : j'ai déjà rencontré ce genre de difficulté (qui n'existait pas avec XP, mais arrive avec W7). Cela vient en général du contrôle d'accès aux fichiers qui est très perfectionné sur W7, mais franchement assez ch... Ce n'est pas -à mon humble avis- ce que Microsoft a pondu de mieux. En général on peut s'en sortir en redéfinissant les droits d'accès au disque sur l'un et l'autre PC, mais j'ai eu un cas où je  n'y suis pas arrivé; j'ai reformaté le disque et ça a marché.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #9 le: 26 juillet 2013 à 18:23 »
Attention, lorsque vous placez un catalogue dans le nuage ou système équivalent, il est très important de s'assurer que la synchro soit entièrement terminée à la fermeture de Lr sur l'ordi #1 avant de lancer Lr sur l'ordi #2.

J'ai eu de sérieux ennuis il y a quelques mois parce que j'avais critiqué certains auteurs de blogs qui mettaient cette technique en avant. Ils m'ont traité de tous les noms en disant que j'étais un branque qui ne connait rien, etc... alors que je ne contestais pas la possibilité de partager un catalogue via le cloud, mais bien la méthode de ces gens qui ne mettaient pas en garde leurs lecteurs contre les dangers d'une telle manipulation. Parce que si la synchro est incomplète, c'est la corruption assurée du catalogue.
Mon QI est tenace...

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #10 le: 26 juillet 2013 à 23:33 »
Bonjour Gilles,
sans vouloir te contredire, la corruption d'un catalogue n'est pas systématique et cela dépend de la méthode choisie, mais effectivement tu as raison de souligner que le risque existe et qu'il faut avertir l'utilisateur des dangers.
Comme je l'ai souligné avec les resources forks par exemple, certains clouds gèrent mal les conflits de fichiers.
Cependant avec aerofs, ou bien même dropbox, la résolution de conflit est proposée.

J'ai déjà eu le cas comme je l'ai dit plus haut :
Citer
j'ai pris l'habitude de regarder la date d'enregistrement du catalogue avant de l'ouvrir, c'est ce qui a de plus fiable, et ensuite vérifier les dernières modifs. J'ai eu le cas, en ouvrant dans un temps trop court, d'ouvrir le catalogue avant la synchro. Aerofs détecte le problème et propose une solution, il peut soit écraser l'une des deux versions, soit récupérer les deux versions, mais si vous avez fait beaucoup de changement, c'est assez ennuyeux. Si vous êtes le seul utilisateur, un peu de rigueur et aucun problème n'arrive.

Donc la corruption n'existe pour ainsi dire pas pour certaines solutions envisagées, bien que comme tout système informatique, rien est infaillible.
La sauvegarde automatique des catalogues est donc quasi obligatoire et ceci le plus régulièrement possible.
« Modifié: 26 juillet 2013 à 23:35 par bildebool »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #11 le: 27 juillet 2013 à 11:45 »
Je dirais que en théorie je suis d'accord avec bildebool, mais en pratique je suis d'accord avec Gilles.
Moi aussi j'ai rencontré dans le passé des problèmes de corruptions de catalogue, ou en tous cas des pertes d'informations. A l'époque pour synchroniser le catalogue j'utilisais Wuala , qui gère très bien les conflits mais en créant des doublons. Et quand on finit par se trouver avec 3 ou 4 versions conflictuelles du catalogue parce qu'on a enchaîné des ouvertures sur plusieurs ordis sans avoir attendu la fin de synchro, on ne sais plus quelle est la bonne version; ou plus exactement il n'y a plus de bonne version, puisque les travaux récents sont dispersés sur plusieurs versions.

Le gros avantage de AeroFS utilisé sur le réseau local est que la synchro est assez rapide et que l'attente de fin de synchro n'est pas trop pénalisante.

L'idée de ce fil (second sur le sujet) étant d'être une sorte de mode opératoire pour les gens intéressés, j'ai modifié mon post initial pour tenir compte de la recommandation de Gilles. 
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #12 le: 27 juillet 2013 à 19:34 »
On évitera la synchro pendant les sessions de travail. Celle ci s'opérera la nuit par exemple.
On évitera également des  techniques de synchro trop longue (via un cloud etc).
Avec ces deux recommandations tout devrait bien se passer.

De route façon, cette tâche doit être abordée avec rigueur ce qui ne veux pas dire difficile.
Comme tout type de synchro, s'emmêler les pinceaux produira des complications parfois difficiles à gérer.



Il ne faut pas avoir peur et bien comprendre ce principe:

Pas de nouvelle session de travail avant la synchro de la précédente session sur les deux machines. J'entends synchro terminée.

Mais attention, il ne faut pas confondre cette synchro avec la synchro additionnelle des archives de sauvegarde où la destination n'est plus un espace de travail mais d'archive (les données ne sont pas modifiée dans destination entre deux synchros).

Pour les débutants, je conseillerais de s'en tenir à un travail sur une seule machine, se familiariser avec les méthodes de sauvegarde d'archive et si besoin, travailler hors site sur un petit catalogue que l'on fusionnera en rentrant à la maison. Cela libèrera celui qui n'est pas à l'aise avec tout ça et rendra plus sûr le travail.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #13 le: 28 juillet 2013 à 10:06 »
Donc on est tous d'accord : oui au catalogue sur Dropbox, à condition :

- D'avoir une connexion ayant un bon débit et surtout, stable.
- Laisser la session #1 se terminer avant de lancer la session #2.
- Faire du backup, of course.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #14 le: 28 juillet 2013 à 16:48 »
@Gilles : oui, complètement d'accord avec toi et avec les précautions impératives que tu rappelles.

Cependant la solution proposée par bildebool et récapitulée dans ce fil ne comporte pas de stockage dans le cloud.
AeroFS est un logiciel (gratuit) qui permet de synchroniser un dossier sur plusieurs PC, mais il ne fonctionne que lorsque les PC sont connectés : les échanges se font via le réseau IP, mais directement de machine à machine. C'est donc plus rustique que Dropbox, mais en contrepartie il n'y a pas de limite de volume. L'intérêt est surtout de l'utiliser en réseau local chez soi, car la synchro du catalogue (y compris les aperçus dynamiques) est alors très rapide.

En pratique il suffit de connecter son portable sur le réseau local chez soi, l'ordi principal étant connecté lui aussi et attendre que la synchro se fasse. On part ensuite avec tout son catalogue sur son portable. Même opération au retour pour synchroniser le catalogue de l'ordi principal et récupérer tout le travail (y compris développement) fait en déplacement.

Les précautions que tu a rappelées restent bien sûr impératives, mais la vitesse de synchro les rend peu contraignantes.

Ce n'est pas encore la solution parfaite, mais ça s'en rapproche sérieusement :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)