Auteur Sujet: tri noir et blanc  (Lu 19395 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : tri noir et blanc
« Réponse #15 le: 02 août 2013 à 09:34 »
Je ne le pense pas !
Je ne vois pas d'autre solution que d'utiliser d'autre logiciels pour extraire la donnée rechercher et donc prouver que lightroom ne la voie pas, ce qui est qu'en meme un comble pour deux logiciels adobe  8)

on tourne un peu en rond là, on sait que Lightroom ne peut pas trier automatiquement sur ce critère, Adobe le sait aussi, il n'y a donc pas d'autre solution, pour l'instant... mais je peux relancer les développeurs de Lightroom sur ce sujet.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : tri noir et blanc
« Réponse #16 le: 02 août 2013 à 09:55 »
Je reviens sur le sujet,
  • Une photo noir et blanc obtenue par simple dés-saturation, sera toujours une photo couleur ! Aune info ne pourra indiquer qu'il s'agit d'un NB !
  • Une photo noir et blanc obtenue en utilisant les options noir et blanc de LR, de PS ou d'autres logiciels pourrai avoir un attribut NB, mais seulement si les développeurs de l'application l'ont prévu !

A mon avis il ne rest plus que nos petits doigts pour ajouter un attribut aux photos noir et blanc comme je le suggère dans mes précédents posts.

Yves/CH
« Modifié: 02 août 2013 à 10:06 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Re : tri noir et blanc
« Réponse #17 le: 02 août 2013 à 12:37 »

Précision s.v.p., le marqueur, c'est le petit drapeau, qui si blanc, par défaut veut dire "Photo marquée", si noir, "Photo rejetée", si y en a pas "Neutre" est qui sont prévus pour effectuer le premier tri rapide des photos d'une série.


Autant pour moi, c'est le libellé blanc que j'utilise et pas le marqueur
Marc

Hors ligne bof

  • Membre confirmé
  • Messages: 53
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : tri noir et blanc
« Réponse #18 le: 02 août 2013 à 13:19 »
Ok merci Gilles
Imac 27 pouces 2011
12 Go DDR3
3,1 GHZ, intel core I5
AMD Radeon HD 6970M 1GB
Mac OS X 10.8.4
Nikon D800, Canon Powershot S95

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Re : tri noir et blanc
« Réponse #19 le: 04 août 2013 à 16:49 »
Autant pour moi, c'est le libellé blanc que j'utilise et pas le marqueur
Marc

Merci de l'info,

Alors attention, le contenu du champ libellé se modifie automatiquement avec le choix des notes de couleur !
Ça se défini ici :



Si pas modifié, il me semble que se sont les valeurs par défaut pour ce preset, le mode Etat de la révision, la couleur verte défini le label "Bon pour l'utilisation", et l'effet sera que la photo ne sera plus modifiable dans un éditeur externe !, Pour retrouver toutes les fonction il n'y aura qu'à changer de couleur.

Je cherche toujours dans la documentation Adobe la description de ce mécanisme, mais je ne la trouve pas !

Mon avis, j'aime assez ce comportement pour les photos éditées dans PS ou un autre logiciel, ça évite de modifier le fichier source par simple méprise. Il est parfois préférable d'en faire une copie pour une autre version.

Mais chacun fais comme il veut et souvent comme il peut  ;)

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Re : tri noir et blanc
« Réponse #20 le: 04 août 2013 à 21:27 »
Mon avis, j'aime assez ce comportement pour les photos éditées dans PS ou un autre logiciel, ça évite de modifier le fichier source par simple méprise. Il est parfois préférable d'en faire une copie pour une autre version.
Yves/CH

Pour envoyer dans un autre logiciel, je fais toujours une copie, c'est plus sûr.
Je n'ai jamais essayé de modifier les couleurs, j'ai mes codes perso ;-).

Marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : tri noir et blanc
« Réponse #21 le: 04 août 2013 à 22:53 »
Pour ma part, je rajoute à la main le mot-clé "Noir&blanc" aux photos que j'ai traitées (pour passage en n&b), que ce traitement provienne de Lr, SilverEfex ou tout autre logiciel.

Il est d'ailleurs intéressant de réfléchir à comment on devrait classer une désaturation partielle (une touche de couleur sur un ensemble en n&b) ou même un monochrome.
Certains classeront la désaturation partielle dans la catégorie des n&b...

Donc pour moi, la détection automatique d'un n&b risque de mener à de nombreuses erreuts d'interprétations => un système manule est préférable (un drapeau, un cadre d'une couleur donnée ou un mot-clé.

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : tri noir et blanc
« Réponse #22 le: 04 août 2013 à 23:49 »
Je pense moi aussi que le coup du mot clé n'est de loin pas le plus mauvais car si on abandonne LR dans le future, Bridge saura le retrouver et probablement n'importe quel autre logiciel de classement !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : tri noir et blanc
« Réponse #23 le: 05 août 2013 à 22:31 »
Je pense moi aussi que le coup du mot clé n'est de loin pas le plus mauvais car si on abandonne LR dans le future, Bridge saura le retrouver et probablement n'importe quel autre logiciel de classement !
Yves/CH

Bridge peut être pas, sauf s'il fonctionne sans l'abonnement de photoshop. Il y a d'autres catalogueurs qui peuvent faire l'affaire.
Marc

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : tri noir et blanc
« Réponse #24 le: 08 août 2013 à 19:02 »
Même problème chez moi : du coup, de retour de photoshop, j'appuie sur la touche V, après quoi LR reconnait le fichier photoshop comme un noir et blanc.

Et effectivement, si Adobe résout ce petit soucis, je leur tirerai mon chapeau !
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b