Auteur Sujet: Paramètre prédéfini correction d'objectif et problème  (Lu 6585 fois)

bildebool

  • Invité
Bonjour à tous,
j'ai créé un paramètre pour l'import avec correction de l'objectif et des aberration chromatique. Jusque là tout va bien.

mais quand je passe dans le module dev, parfois (pas toujours), si je boue un paramètre (température, expo par exemple), l'apparence de l'image se "déforme" selon la correction, comme si celle ci n'avait pas été appliquée avant.
J'ai pensé que c'était les aperçus 1:1 qui se mettaient à jour, mais si je change de photo et que je reviens sur la précédente (ou que j'y reviens plus tard) le même phénomène arrive.
Dans les paramètres de corrections de l'objectif, je ne constate pas de changement lorsque ce problème se passe.

C'est comme si le premier affichage quand on ouvre la photo était sans la correction d'objectif, et que dès qu'on touche un truc ce paramètre s'activait.

Si je passe du module bibliothèque au module dev, le même problème se passe, mais il se met à jour au bout d'une demi seconde. Si je commence à naviguer dans le modul dev, et que je reviens sur ces photos, alors la correction de l'objectif n'est pas "active" tant que je ne bouge pas un curseur.

Peut-être s'agit-il simplement d'un bug ?

Merci

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Paramètre prédéfini correction d'objectif et problème
« Réponse #1 le: 12 août 2013 à 21:44 »
Peux-tu nous dire sur quelle plateforme es-tu, Mac, PC, Version de LR ?
Je viens de faire le test suivant :
  • J'ai sélectionné quelques photos, en ai fait des copies virtuelles elles-même référencées dans une collection
  • J'ai "activer le profile de correction" et "supprimer l’aberration chromatique" sur la première photo de la série.
  • Après avoir sélectionné toutes les photos de la collection, j'ai fait une synchronisation en ne sélectionnant que ces 2 paramètres
  • LR m'a averti qu'il fallait aussi sélectionner le "processus de traitement"
  • Après avoir dessélectionner l'ensemble des photos, et un clic sur la première de la série, les modifications apportées n'ont jamais modifié d'autres images !

Et par là-même, la synchro auto sur plusieurs photos sélectionnées a fonctionné !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

bildebool

  • Invité
Re : Paramètre prédéfini correction d'objectif et problème
« Réponse #2 le: 12 août 2013 à 22:10 »
Je l'ai fait sur mac, avec la dernière version de lightroom (j'ai la CC en abonnement).

Citer
Après avoir dessélectionner l'ensemble des photos, et un clic sur la première de la série, les modifications apportées n'ont jamais modifié d'autres images !
Je n'ai pas exactement compris ton résultat

En fait, si tu veux, ça fonctionne chez moi, par exemple dans le module bibliothèque, j'ai bien tous les changements qui sont bons, mais dès que je bascule sur le module développement, l'aperçu de l'image est le suivant (c'est variable selon les images etc) :
- donc je bascule en mode dev
- l'image a bien les corrections d'objectif
- puis une demi seconde après l'aperçu change et l'image n'a plus les corrections d'objectif, mais ces corrections existent bien, c'est juste l'affichage.
- si je change la balance ou l'expo par exemple, ça met à jour l'affichage et par là même l'affichage de la correction d'objectif.
- ensuite si je passe sur l'image suivante (en mode dev) et que je reviens à l'image précédente, idem, l'affichage n'est pas correct, mais le devient si je touche un paramètre ou que je passe en module bibliothèque.

Donc en fait, ce n'est pas un problème en soi, mais juste l'affichage qui "déconne" on dirait

Par contre mon paramètre de dev à l'import, ou si je synchronise les paramètres, tout cela fonctionne, c'est juste un souci d'aperçu en mode dev.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Paramètre prédéfini correction d'objectif et problème
« Réponse #3 le: 12 août 2013 à 22:24 »
Ok je comprends mieux le soucis.
J'ai aussi remarqué que le passage de Bibliothèque à Développement est parfois "poussif",il faut qu'un gourou nous explique une fois les phases nécessaires pour l'affichage quand on passe d'un module à l'autre !

Dans bibliothèque, qu'est qui est affiché est à quel stade... je pense Bibliothèque en mode grille, vignettes basse résolution avec les dernières corrections, on passe dans le module développement, aperçu 1:1, tant qu'on ne touche pas un curseur, la correction n'est ni calculée, ni affichée, on touche un curseur est là le module de développement fait son travail et affiche enfin un aperçu 1:1 corrigé. C'est ce que je suppose, mais.... car une fois recalculé et passage à bibliothèque, retour à développement les corrections sont toujours affichées correctement.

Encore attention avec le mode film, parfois quelques seconde à rafraîchir les vignettes.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Paramètre prédéfini correction d'objectif et problème
« Réponse #4 le: 12 août 2013 à 23:08 »
Dans le module Bibliothèque, ce sont les aperçus créés à l'importation. Dans le module Développement, ce sont les aperçus stockés dans la cache Camera Raw jusqu'à un certain point. Ensuite, on bascule sur l'original pour les corrections.

Quoi qu'il en soit, il y a bien deux circuits d'affichage dans Lightroom (en fait, il y en a plus que ça).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Paramètre prédéfini correction d'objectif et problème
« Réponse #5 le: 12 août 2013 à 23:42 »
Merci Gilles pour les explications....

Qui comme déjà dit et redit, ça marche plus vite avec certains DD, ceux qui ont le plus de cache de transfert possible, ce n'est pas seulement une affaire de puissance de l'ordi.

Je trop impatient quand je fais de grosses corrections.... en particulier en cas de synchro, je dois laisser travailler l'ouvrier mdr.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

bildebool

  • Invité
Re : Re : Paramètre prédéfini correction d'objectif et problème
« Réponse #6 le: 13 août 2013 à 10:35 »
Citation de: Gilles
Dans le module Développement, ce sont les aperçus stockés dans la cache Camera Raw jusqu'à un certain point. Ensuite, on bascule sur l'original pour les corrections.
Merci pour l'explication. Ça doit venir de là alors, il doit y avoir un cache, et quand on commence à bouger les curseurs, celui ci se met à jour.
Ce qui est étrange c'est qu'ensuite l'opération est à renouveler. En même temps c'est pas très grave vu qu'on en en module dev pour faire des changements, ce serait plus embêtant si ce problème était en module bibliothèque.
Ensuite cela vient peut être du fait que la correction de l'objectif doit nécessiter plus de "ressources" que d'autres paramètres, vu la complexité de la chose, mais ce n'est qu'un supposition vu que je ne connais pas le fonctionnement de la bête.