Auteur Sujet: Logiciels pour supprimer les doublons  (Lu 9829 fois)

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Logiciels pour supprimer les doublons
« le: 21 septembre 2013 à 00:01 »
Bonjour,

J'ai déjà écrit sur ce forum pour avoir vos conseils pour m'aider à supprimer les doublons. Probablement causé par mon incompréhension de Lightroom  j'ai encore aujourd'hui de la difficulté à supprimer les images en double. Je suis obligé de me taper un vrai travail de moine en supprimant les photos dans Windows7 et en faisant la recherche des fichiers manquants dans L5.
En lisant certains messages sur ce forum, j'ai appris qu'il existait un plugin (Duplicate-Finder) qui supprime les doublons mais seulement dans les catalogues de L5. Or mon problème avec les doublons se situe davantage sur mon disque dur C. Selon vous, est-ce que ce logiciel serait efficace pour éliminer les doublons sur le C ou existe-t-il d,autres solutions que je gagnerais à connaître.

Merci

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Logiciels pour supprimer les doublons
« Réponse #1 le: 21 septembre 2013 à 00:23 »
Bonsoir,

si Duplicate-Finder est un plug-in de Lightroom, ça suppose qu'il aide à trouver les doublons dans le catalogue.
Il ne trouvera donc pas les fichiers doublons sur C:\  comme avec l'Explorateur de fichier.

L'état des lieux n'est pas tout à fait assez détaillé pour comprendre la situation et le problème.

Je vais tenter de décrire les cas de figure auxquels je pense :
- les fichiers sont en double (ou plus) sur le disque C:, dispersés dans différents dossiers
- les fichiers en double ne sont pas tous connus du catalogue Lightroom

Soit on cherche les doublons à la main avec l'Explorateur de fichiers
- rechercher toutes les images présentes sur C:
- trier par date de création (ou de prise de vue si c'est possible sous Windows)
- mettre à la corbeille les images redondantes

Soit on créée un nouveau catalogue Lightroom provisoire
- y importer toutes les images de C:
- trier par date de capture
- marquer X (refusé) tous les doublons (même date et heure de capture)
- vérifier qu'aucun n'est un faux doublon
- supprimer du disque les doublons via Lightroom exclusivement

Ouvrir le catalogue habituel.
Toutes les images absentes pourront être effacées de ce catalogue.

Quand tout sera rentré dans l'ordre, supprimer le catalogue provisoire, désormais inutile.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Logiciels pour supprimer les doublons
« Réponse #2 le: 21 septembre 2013 à 01:32 »
Merci C_Lucien pour ta réponse.

Voici un peu plus de détails pour préciser la nature de mon problème. Mes photos en double se retrouvent dans le même dossier. Les deux fichiers ne portent pas le même nom. La deuxième photo porte par exemple le nom suivant: IMG_7631-2.CR2
Dans ta réponse, tu suggère de passer par l'Explorateur de fichiers. Si je choisis l'option Importer, les photos qui apparaissent dans la partie centrale de ma fenêtre sont ombragées ou non. Si je clique avec le bouton droit de la souris sur l'une des photos,  apparaissent alors deux options dont celle de l'Explorateur de fichier. J'ai souvent utilisé cette option de l'explorateur de fichier et si je supprime une photo celle-çi va me sortir comme étant manquante dans L5.

Je me suis vraiment tapé un travail de moine et aujourd'hui je suis plutôt content de n'avoir aucun fichier manquant dans mes deux catalogues. Mais pour y arriver, j'ai bûché comme un malade... Les solutions que je recherche sont donc davantage pour le futur pcq j'aimerais bien à l'avenir m'éviter tout le travail que j'ai dû m'imposer.  :-\

Merci à l'avance.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Logiciels pour supprimer les doublons
« Réponse #3 le: 21 septembre 2013 à 08:19 »
Bonjour,

LA question à résoudre m'apparait maintenant être celle-ci :
"pourquoi je me retrouve à avoir des doublons sur mon ordinateur ?"
et surtout
"Que dois-je modifier dans ma manière de faire pour que cela ne se reproduise plus ?"

Le fichier "IMG_7631-2.CR2 " est arrivé là parce que tu as copié l'image une 2ème fois.

Pour que cela serve à  tout le monde, ce serait utile de décrire ta méthode dans le déroulement des importations, des vidages de carte, etc.
On pourrait comprendre mieux où ça coince. Il y aura bien quelqu'un pour proposer une idée.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Logiciels pour supprimer les doublons
« Réponse #4 le: 21 septembre 2013 à 17:28 »
Merci C_Lucien de poser les bonnes questions.

 Récemment, j'ai changé d'ordinateur et je suis passé de L3 à L5 et j'ai l'impression que c'est à ce moment-là que j'ai dû créer de nombreux doublons. Depuis, j'ai changé ma pratique dans L5 et mes problèmes de doublons sont pratiquement disparus. Maintenant, j'importe les photos de ma caméra dans Lightroom en m'assurant de cocher l'option " ne pas importer de doublons" je les édite et je sauvegarde les fichiers originaux dans mon disque dur externe (DDE). Le backup des catalogues est envoyé sur mon DDE. J'exporte les photos seulement si je dois les envoyer par courriel ou sur mon compte Flickr. Auparavant, après avoir édité les photos je les exportais systématiquement vers mon DDE.

Grâce à tes conseils C_Lucien, je serai encore plus vigilent pour m'assurer d'éviter les doublons.. Merci