Auteur Sujet: Réorganisation physique des dossiers  (Lu 4333 fois)

Hors ligne jobarfou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Réorganisation physique des dossiers
« le: 22 mai 2008 à 17:24 »
Allez hop ! Sur ma lancée, voici mon deuxième fil.

Toujours dans la foulée de l'instructive lecture des fils sur les dossiers, les collections et les mots-clés, je vais me farcir un truc que j'aurais dû faire avant de commencer à utiliser LR, à savoir organiser mes dossiers Windows selon le seul mode chronologique. Malheureusement j'ai déjà catalogué quelques milliers de photos, assorties de très nombreux mots-clés, et l'opération me fait un peu peur...

J'ai vu que je n'étais pas le premier à me lancer et j'aimerais profiter d'éventuels retours d'expérience sur la méthode à employer. Comment faut-il s'y prendre ? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?

Je m'inquiète peut-être pour rien; il suffit peut-être de tout faire depuis LR : créer les nouveaux dossiers, sélectionner les photos avec la date dans les IPTC, les déplacer vers les nouveaux dossiers. C'est peut-être aussi simple que ça, mais j'aimerais mieux qu'on me le confirme avant de faire des c...ries :-)

Merci à tous !

J.O.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Réorganisation physique des dossiers
« Réponse #1 le: 26 mai 2008 à 07:44 »
je n'ai jamais fait de réorganisation à grande échelle dans Lightroom mais je pense qu'y renommer les dossiers est la solution la plus simple, et elle sera reflétée dans le système d'exploitation.
 et puis, pour être sûr, sélectionner au préalable toutes les images et faire Ctrl+S pour attacher toutes les métadonnées aux fichiers eux-mêmes.
Mon QI est tenace...